Les compétences du 21e siècle Jérémy Lamri

Résumé
Pour se hisser au sommet de la chaîne alimentaire et surpasser ses prédateurs naturels, l'homme a dû faire preuve d'une grande ingéniosité. Aujourd'hui, il ne s'agit plus de faire face à la nature, mais de se faire une place dans une société où l'intelligence artificielle défie l'humanité. Confronté à cette réalité, l'homme n'a d'autre choix que de poursuivre son évolution grâce à la meilleure de ses armes : le cerveau. Pour survivre aux menaces de L'environnement, il doit parfaire sa faculté d'adaptation et développer une intelligence nouvelle. Face à cette urgence, comment notre cerveau va-t-il réagir ? Comment remettre au coeur du monde créativité, esprit critique, communication et coopération ? Sur un ton engagé et enthousiaste, l'auteur met en lumière les quatre grandes compétences qui permettront à l'homme de s'épanouir pleinement dans le monde de demain. Car rien n'est joué, tout est à faire...
- Auteur :
- Lamri, Jérémy
- Éditeur :
- Malakoff, Dunod, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (201 p.)
- ISBN :
- 9782100781454.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Remerciements
- Préface
- Avant-propos de l’auteur
- Introduction
- LA COMPÉTENCE CLÉ DE LECTURE DE LA TRANSFORMATION DES MÉTIERS
- LE TRAVAILLEUR, DE RESSOURCE FIGÉE À ACTIF VARIABLE
- PARTIE 1. L’HOMME, SON PASSÉ ET SON AVENIR
- CHAPITRE 1. Une histoire des hommes
- DU PRIMATE À L’HOMME
- LE CERVEAU, ARME ULTIME DE L’HOMME
- LE CERVEAU REPTILIEN
- LE CERVEAU LIMBIQUE
- LE NÉOCORTEX
- MATIÈRE GRISE, MATIÈRE BLANCHE, NEURONES ET AXONES
- LE LOBE FRONTAL
- LE CORTEX PRÉFRONTAL, SIÈGE DES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE
- FAÇONNER LA RÉALITÉ GRÂCE AU CERVEAU
- Ce qu’il faut retenir
- CHAPITRE 2. Les 5 forces de l’évolution sociétale
- LES MOTEURS DES CIVILISATIONS
- LA CIRCULATION DE L’INFORMATION
- LA CONNEXION ENTRE LES INDIVIDUS
- LA SUPPRESSION DES TÂCHES PARASITES
- LA STANDARDISATION
- LES SYNERGIES ENTRE LE PROGRÈS TECHNIQUE ET LA STANDARDISATION
- STANDARDISER, OPTIMISER ET DURER : UN TRIO COMPATIBLE ?
- L’EXISTENTIALISME
- TROUVER DU SENS GRÂCE AU PARCOURS DU HÉROS
- VERS UNE CIVILISATION DU SENS
- Ce qu’il faut retenir
- CHAPITRE 1. Une histoire des hommes
- PARTIE 2. COMPÉTENCE(S) & INTELLIGENCE(S)
- CHAPITRE 3. La compétence : une notion ambiguë et complexe
- COMPÉTENCE : BEAUCOUP DE MOTS POUR UN SEUL MOT
- UNE DÉFINITION DIFFÉRENTE DE LA COMPÉTENCE SELON LA PÉRIODE HISTORIQUE
- ET S’IL N’Y AVAIT PAS QU’UNE SEULE CATÉGORIE DE COMPÉTENCES ?
- LA COMPÉTENCE : CE CONCEPT ULTRA-COMPLEXE
- VERS UNE CATÉGORISATION DES COMPÉTENCES
- PERFORMANCE : ENTRE PERTINENCE, EFFICACITÉ ET EFFICIENCE
- LA TAXONOMIE DE BLOOM
- Ce qu’il faut retenir
- CHAPITRE 4. Les grandes théories de l’intelligence
- QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE ?
- LE QUOTIENT INTELLECTUEL
- LE FACTEUR G
- LE QUOTIENT ÉMOTIONNEL
- LES PIÈGES TENDUS PAR NOTRE CERVEAU
- LE MODÈLE CATTEL-HORN-CARROLL, OU MODÈLE CHC
- LA THÉORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
- L’INTELLIGENCE TRIARCHIQUE, OU L’INTELLIGENCE À SUCCÈS
- L’ASYMÉTRIE CÉRÉBRALE ET L’INTELLIGENCE ANALYTIQUE/EMPIRIQUE
- Ce qu’il faut retenir
- CHAPITRE 5. Les compétences du 21e siècle
- L’ÉMERGENCE DU CONCEPT DES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE
- LES GRANDS MODÈLES DE COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE
- LES 4C, CŒUR DES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLEESPRIT CRITIQUE (OU PENSÉE CRITIQUE, OU « CRITICAL THINKING » EN ANGLAIS)
- CRÉATIVITÉ
- COMMUNICATION
- COOPÉRATION
- COMMENT ÉVALUER LES 4C ?
- LES DIFFÉRENTS TYPES DE MESURES
- LES TRAVAUX RESTANT À MENER SUR LES 4C
- Ce qu’il faut retenir
- CHAPITRE 3. La compétence : une notion ambiguë et complexe
- PARTIE 3. DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DU 21E SIÈCLE
- CHAPITRE 6. Apprendre à apprendre, réfléchir et interagir
- LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE
- LE CERVEAU : UNE CONSTRUCTION PERMANENTE
- INTERACTIONS SOCIALES, ÉTAYAGE ET INHIBITIONS COGNITIVES AU CŒUR DE L’APPRENTISSAGE
- L’APPORT DES NEUROSCIENCES À L’APPRENTISSAGE
- LE CORTEX PRÉFRONTAL : LE CHEF D’ORCHESTRE DU CERVEAU
- QUATRE GRANDS PRINCIPES QUI FACILITENT L’APPRENTISSAGE
- CHEZ LES ENFANTS
- LES MODÈLES PÉDAGOGIQUES ALTERNATIFS
- LE MODÈLE FINLANDAIS
- CHEZ LES ADULTES
- L’AVÈNEMENT DE L’APPROCHE COMPÉTENCES
- L’EXEMPLE EVH
- TÉMOIGNAGE
- Ce qu’il faut retenir
- CHAPITRE 7. Penser un monde nouveau grâce aux compétences du 21e siècle
- VERS UNE SOCIÉTÉ DE L’INCLUSION ET DE LA CONSCIENCE
- CHOISIR AUJOURD’HUI LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN
- VERS UNE SOCIÉTÉ DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
- COMPÉTITION ET COOPÉRATION
- CHOISIR SA COMPÉTITION
- PROMOUVOIR LES ÉCOSYSTÈMES
- LE LAB RH ÉCOSYSTÈME DE COOPÉTITION
- Ce qu’il faut retenir
- CHAPITRE 6. Apprendre à apprendre, réfléchir et interagir
- Conclusion
- DES COMPÉTENCES, MAIS POUR ACCOMPLIR QUOI ?
- LE SALUT DE L’HUMANITÉ PASSE PAR LA QUÊTE DU SENS
- ACCEPTER L’IMPERFECTION DE L’HOMME ET DU MONDE
- UN MONDE SANS TRAVAIL N’EST POSSIBLE QUE DANS UN MONDE PLEIN DE SENS
- L’ÉTERNEL RECOMMENCEMENT DES CYCLES DU SENS
- VERS L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE
- DES COMPÉTENCES POUR VIVRE UNE VIE ÉPANOUIE
- Postface. De nouvelles compétences pour la quatrième révolution industrielle
- Bibliographie
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre