Les compétences du 21e siècle Jérémy Lamri

Résumé

Pour se hisser au sommet de la chaîne alimentaire et surpasser ses prédateurs naturels, l'homme a dû faire preuve d'une grande ingéniosité. Aujourd'hui, il ne s'agit plus de faire face à la nature, mais de se faire une place dans une société où l'intelligence artificielle défie l'humanité. Confronté à cette réalité, l'homme n'a d'autre choix que de poursuivre son évolution grâce à la meilleure de ses armes : le cerveau. Pour survivre aux menaces de L'environnement, il doit parfaire sa faculté d'adaptation et développer une intelligence nouvelle. Face à cette urgence, comment notre cerveau va-t-il réagir ? Comment remettre au coeur du monde créativité, esprit critique, communication et coopération ? Sur un ton engagé et enthousiaste, l'auteur met en lumière les quatre grandes compétences qui permettront à l'homme de s'épanouir pleinement dans le monde de demain. Car rien n'est joué, tout est à faire...

Auteur :
Lamri, Jérémy
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (201 p.)
ISBN :
9782100781454.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les compétences du 21e siècle »

Table des matières

  • Remerciements
  • Préface
  • Avant-propos de l’auteur
  • Introduction
    • LA COMPÉTENCE CLÉ DE LECTURE DE LA TRANSFORMATION DES MÉTIERS
    • LE TRAVAILLEUR, DE RESSOURCE FIGÉE À ACTIF VARIABLE
  • PARTIE 1. L’HOMME, SON PASSÉ ET SON AVENIR
    • CHAPITRE 1. Une histoire des hommes
      • DU PRIMATE À L’HOMME
      • LE CERVEAU, ARME ULTIME DE L’HOMME
      • LE CERVEAU REPTILIEN
      • LE CERVEAU LIMBIQUE
      • LE NÉOCORTEX
      • MATIÈRE GRISE, MATIÈRE BLANCHE, NEURONES ET AXONES
      • LE LOBE FRONTAL
      • LE CORTEX PRÉFRONTAL, SIÈGE DES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE
      • FAÇONNER LA RÉALITÉ GRÂCE AU CERVEAU
      • Ce qu’il faut retenir
    • CHAPITRE 2. Les 5 forces de l’évolution sociétale
      • LES MOTEURS DES CIVILISATIONS
      • LA CIRCULATION DE L’INFORMATION
      • LA CONNEXION ENTRE LES INDIVIDUS
      • LA SUPPRESSION DES TÂCHES PARASITES
      • LA STANDARDISATION
      • LES SYNERGIES ENTRE LE PROGRÈS TECHNIQUE ET LA STANDARDISATION
      • STANDARDISER, OPTIMISER ET DURER : UN TRIO COMPATIBLE ?
      • L’EXISTENTIALISME
      • TROUVER DU SENS GRÂCE AU PARCOURS DU HÉROS
      • VERS UNE CIVILISATION DU SENS
      • Ce qu’il faut retenir
  • PARTIE 2. COMPÉTENCE(S) & INTELLIGENCE(S)
    • CHAPITRE 3. La compétence : une notion ambiguë et complexe
      • COMPÉTENCE : BEAUCOUP DE MOTS POUR UN SEUL MOT
      • UNE DÉFINITION DIFFÉRENTE DE LA COMPÉTENCE SELON LA PÉRIODE HISTORIQUE
      • ET S’IL N’Y AVAIT PAS QU’UNE SEULE CATÉGORIE DE COMPÉTENCES ?
      • LA COMPÉTENCE : CE CONCEPT ULTRA-COMPLEXE
      • VERS UNE CATÉGORISATION DES COMPÉTENCES
      • PERFORMANCE : ENTRE PERTINENCE, EFFICACITÉ ET EFFICIENCE
      • LA TAXONOMIE DE BLOOM
      • Ce qu’il faut retenir
    • CHAPITRE 4. Les grandes théories de l’intelligence
      • QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE ?
      • LE QUOTIENT INTELLECTUEL
      • LE FACTEUR G
      • LE QUOTIENT ÉMOTIONNEL
      • LES PIÈGES TENDUS PAR NOTRE CERVEAU
      • LE MODÈLE CATTEL-HORN-CARROLL, OU MODÈLE CHC
      • LA THÉORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
      • L’INTELLIGENCE TRIARCHIQUE, OU L’INTELLIGENCE À SUCCÈS
      • L’ASYMÉTRIE CÉRÉBRALE ET L’INTELLIGENCE ANALYTIQUE/EMPIRIQUE
      • Ce qu’il faut retenir
    • CHAPITRE 5. Les compétences du 21e siècle
      • L’ÉMERGENCE DU CONCEPT DES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE
      • LES GRANDS MODÈLES DE COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE
      • LES 4C, CŒUR DES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLEESPRIT CRITIQUE (OU PENSÉE CRITIQUE, OU « CRITICAL THINKING » EN ANGLAIS)
      • CRÉATIVITÉ
      • COMMUNICATION
      • COOPÉRATION
      • COMMENT ÉVALUER LES 4C ?
      • LES DIFFÉRENTS TYPES DE MESURES
      • LES TRAVAUX RESTANT À MENER SUR LES 4C
      • Ce qu’il faut retenir
  • PARTIE 3. DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DU 21E SIÈCLE
    • CHAPITRE 6. Apprendre à apprendre, réfléchir et interagir
      • LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE
      • LE CERVEAU : UNE CONSTRUCTION PERMANENTE
      • INTERACTIONS SOCIALES, ÉTAYAGE ET INHIBITIONS COGNITIVES AU CŒUR DE L’APPRENTISSAGE
      • L’APPORT DES NEUROSCIENCES À L’APPRENTISSAGE
      • LE CORTEX PRÉFRONTAL : LE CHEF D’ORCHESTRE DU CERVEAU
      • QUATRE GRANDS PRINCIPES QUI FACILITENT L’APPRENTISSAGE
      • CHEZ LES ENFANTS
      • LES MODÈLES PÉDAGOGIQUES ALTERNATIFS
      • LE MODÈLE FINLANDAIS
      • CHEZ LES ADULTES
      • L’AVÈNEMENT DE L’APPROCHE COMPÉTENCES
      • L’EXEMPLE EVH
      • TÉMOIGNAGE
      • Ce qu’il faut retenir
    • CHAPITRE 7. Penser un monde nouveau grâce aux compétences du 21e siècle
      • VERS UNE SOCIÉTÉ DE L’INCLUSION ET DE LA CONSCIENCE
      • CHOISIR AUJOURD’HUI LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN
      • VERS UNE SOCIÉTÉ DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
      • COMPÉTITION ET COOPÉRATION
      • CHOISIR SA COMPÉTITION
      • PROMOUVOIR LES ÉCOSYSTÈMES
      • LE LAB RH ÉCOSYSTÈME DE COOPÉTITION
      • Ce qu’il faut retenir
  • Conclusion
    • DES COMPÉTENCES, MAIS POUR ACCOMPLIR QUOI ?
    • LE SALUT DE L’HUMANITÉ PASSE PAR LA QUÊTE DU SENS
    • ACCEPTER L’IMPERFECTION DE L’HOMME ET DU MONDE
    • UN MONDE SANS TRAVAIL N’EST POSSIBLE QUE DANS UN MONDE PLEIN DE SENS
    • L’ÉTERNEL RECOMMENCEMENT DES CYCLES DU SENS
    • VERS L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE
    • DES COMPÉTENCES POUR VIVRE UNE VIE ÉPANOUIE
  • Postface. De nouvelles compétences pour la quatrième révolution industrielle
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre