Le personnage de roman Laure Helms

Résumé

Le personnage est au cœur de toute réflexion sur le roman : c’est autour de lui que se construit l’intrigue, et c’est également lui qui polarise l’attention du lecteur. Comment le romancier parvient-il à donner consistance à ce « vivant sans entrailles » ? À quelles techniques recourt-il pour créer un « effet-personnage » conduisant le lecteur à s’engager dans sa rencontre avec cet être de fiction ? Quelle a été l’évolution du personnage de roman au cours des siècles ?Cet ouvrage aborde ces questions essentielles sous un angle théorique, stylistique et historique, en s’attachant à dégager les principaux enjeux de l’esthétique du roman.

Auteur :
Helms, Laure (1977-....)
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 189-191. Glossaire
Mots-clés :
Nom commun :
Personnages littéraires
Description du livre original :
1 vol. (191 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200617714.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le personnage de roman »

Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1
    • 1. Le personnage comme fonction agissante
      • Le schéma actantiel de Greimas
    • 2. Valeur de l’action menée par le personnage
      • Le programme narratif
      • Les personnages, supports de conflits de valeurs
      • Des conflits plus troubles...
    • 3. Les ressorts de l’action : vouloir, pouvoir, savoir
      • Des personnages animés par un puissant désir
      • Un vouloir dégradé
      • Ce que peut le personnage
      • Savoir(s) du personnage
    • 4. Des personnages plus ou moins dynamiques
  • Chapitre 2
    • 1. Le choix du nom
      • « L’âme du personnage »
      • Richesse de l’onomastique
      • Retours du nom
      • Surnoms, diminutifs, pseudonymes et autres transformations du nom
    • 2. L’art du portrait
      • Des codes aristocratiques à la recherche d’un certain réalisme
      • Portrait et évaluation du personnage
    • 3. La notion de « type »
    • 4. La psychologie des personnages
      • L’illusion de la vie intérieure
    • 5. La parole des personnages
      • Le roman épistolaire, ou comment converser à distance
      • Le roman-mémoires, ou le « portrait d’une voix »
      • Des paroles éminemment révélatrices
      • La place du discours intérieur
    • 6. Points de vue, regards sur le monde
      • « Ce fut comme une apparition »...
  • Chapitre 3
    • 1. Intensité et efficacité dramatique de la scène de roman
      • Une polysémie riche d’enseignements
      • Le tempo particulier de la scène de roman
    • 2. Le modèle théâtral
      • Une célèbre scène d’aveu
      • Lorsqu’un dramaturge se fait romancier...
      • La scène escamotée
    • 3. Le modèle pictural : inscription des personnages dans un dispositif iconique chargé de sens
      • Le portrait dérobé
      • La scène du désir
    • 1. Un roman, un personnage, une destinée
      • Le roman d’une vie
      • Le roman de la désillusion
    • 2. Le personnage en temps de crise
      • Une jalousie destructrice
    • 3. Un foyer de perception de l’écoulement du temps
      • Le temps qu’il fait
      • Le temps des horloges
      • De quelques instants suspendus...
      • Le roman du flux de conscience...
    • 4. Mémoire du personnage romanesque
      • La puissance du souvenir
      • L’art de la réminiscence
    • 5. Projections et anticipations
  • Chapitre 5
    • 1. Construction du personnage et coopération du lecteur
      • Les blancs du texte romanesque
      • La synthèse du lecteur
    • 2. Le personnage, support de la prédiction du lecteur
      • Suspense et désir d’anticipation : la suite au prochain numéro...
      • L’île au trésor
      • Le lecteur-détective
    • 3. Personnage et effet-personnage
      • Les affects du lecteur
      • L’empathie pour le personnage souffrant
    • 4. Le personnage, un médiateur vers l’inconnu et l’interdit
      • Le personnage-témoin, relais de la satire du romancier
      • Lorsque le personnage entre dans la vie du lecteur...
  • Chapitre 6
    • 1. Une progressive dissolution de la notion de personnage
      • Des personnages sans qualités
    • 2. Le personnage au cœur du soupçon
    • 3. Portrait d’un inconnu
    • 4. Et néanmoins...
  • En guise de conclusion
  • Glossaire

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre