Le personnage de roman Laure Helms
Résumé
Le personnage est au cœur de toute réflexion sur le roman : c’est autour de lui que se construit l’intrigue, et c’est également lui qui polarise l’attention du lecteur. Comment le romancier parvient-il à donner consistance à ce « vivant sans entrailles » ? À quelles techniques recourt-il pour créer un « effet-personnage » conduisant le lecteur à s’engager dans sa rencontre avec cet être de fiction ? Quelle a été l’évolution du personnage de roman au cours des siècles ?Cet ouvrage aborde ces questions essentielles sous un angle théorique, stylistique et historique, en s’attachant à dégager les principaux enjeux de l’esthétique du roman.
- Auteur :
- Helms, Laure (1977-....)
- Éditeur :
- Malakoff, Armand Colin, 2018
- Collection :
- Cursus
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 189-191. Glossaire
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Personnages littéraires
- Description du livre original :
- 1 vol. (191 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200617714.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre 1
- 1. Le personnage comme fonction agissante
- Le schéma actantiel de Greimas
- 2. Valeur de l’action menée par le personnage
- Le programme narratif
- Les personnages, supports de conflits de valeurs
- Des conflits plus troubles...
- 3. Les ressorts de l’action : vouloir, pouvoir, savoir
- Des personnages animés par un puissant désir
- Un vouloir dégradé
- Ce que peut le personnage
- Savoir(s) du personnage
- 4. Des personnages plus ou moins dynamiques
- 1. Le personnage comme fonction agissante
- Chapitre 2
- 1. Le choix du nom
- « L’âme du personnage »
- Richesse de l’onomastique
- Retours du nom
- Surnoms, diminutifs, pseudonymes et autres transformations du nom
- 2. L’art du portrait
- Des codes aristocratiques à la recherche d’un certain réalisme
- Portrait et évaluation du personnage
- 3. La notion de « type »
- 4. La psychologie des personnages
- L’illusion de la vie intérieure
- 5. La parole des personnages
- Le roman épistolaire, ou comment converser à distance
- Le roman-mémoires, ou le « portrait d’une voix »
- Des paroles éminemment révélatrices
- La place du discours intérieur
- 6. Points de vue, regards sur le monde
- « Ce fut comme une apparition »...
- 1. Le choix du nom
- Chapitre 3
- 1. Intensité et efficacité dramatique de la scène de roman
- Une polysémie riche d’enseignements
- Le tempo particulier de la scène de roman
- 2. Le modèle théâtral
- Une célèbre scène d’aveu
- Lorsqu’un dramaturge se fait romancier...
- La scène escamotée
- 3. Le modèle pictural : inscription des personnages dans un dispositif iconique chargé de sens
- Le portrait dérobé
- La scène du désir
- 1. Un roman, un personnage, une destinée
- Le roman d’une vie
- Le roman de la désillusion
- 2. Le personnage en temps de crise
- Une jalousie destructrice
- 3. Un foyer de perception de l’écoulement du temps
- Le temps qu’il fait
- Le temps des horloges
- De quelques instants suspendus...
- Le roman du flux de conscience...
- 4. Mémoire du personnage romanesque
- La puissance du souvenir
- L’art de la réminiscence
- 5. Projections et anticipations
- 1. Intensité et efficacité dramatique de la scène de roman
- Chapitre 5
- 1. Construction du personnage et coopération du lecteur
- Les blancs du texte romanesque
- La synthèse du lecteur
- 2. Le personnage, support de la prédiction du lecteur
- Suspense et désir d’anticipation : la suite au prochain numéro...
- L’île au trésor
- Le lecteur-détective
- 3. Personnage et effet-personnage
- Les affects du lecteur
- L’empathie pour le personnage souffrant
- 4. Le personnage, un médiateur vers l’inconnu et l’interdit
- Le personnage-témoin, relais de la satire du romancier
- Lorsque le personnage entre dans la vie du lecteur...
- 1. Construction du personnage et coopération du lecteur
- Chapitre 6
- 1. Une progressive dissolution de la notion de personnage
- Des personnages sans qualités
- 2. Le personnage au cœur du soupçon
- 3. Portrait d’un inconnu
- 4. Et néanmoins...
- 1. Une progressive dissolution de la notion de personnage
- En guise de conclusion
- Glossaire
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre