L'école maternelle face à ses enjeux : Créer les conditions de l'égalité Christ. Passerieux Christine Passerieux

Résumé

Face aux projets de réforme faisant de la maternelle "l'école des fondamentaux" axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l'école maternelle. S'appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s'engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l'école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d'apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. A leur arrivée, les enfants n'ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d'outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l'école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s'autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s'approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu'ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d'apprendre, là est l'engagement des auteurs pour que demeure la mission de l'école maternelle. C'est une exigence démocratique.

Auteur :
Passerieux, Christine
Éditeur :
Paris, Editions de l'Atelier,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (144 p.)
ISBN :
9782708253803.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Avant-propos
  • Chapitre 1.La socialisation scolaire : un processus d’acculturation
    • Les enfants sont des sujets
    • Apprentissages et développement
    • Transformer son rapport au monde ou changer de regard sur le monde ?
    • Mettre à distance : secondariser
    • Clarté cognitive
    • S’inscrire dans un collectif
    • Le « goût d’apprendre{15} »
    • Donner valeur aux productions
  • Chapitre 2.Parler-penser en maternelle
    • Apprendre à parler pour entrer dans un nouveau monde
    • Apprendre à parler pour dire
    • Apprendre à parler pour penser le monde, autrui, et se penser
    • Un exemple de transformation du langage
    • Vers le langage des apprentissages
    • Vers les savoirs de l’école{28}
    • Vers des savoirs et des savoir-faire en langue
  • Chapitre 3.Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture
    • Le jeu de faire-semblant comme situation imaginaire
    • Le jeu permet de se détacher de la perception immédiate
    • Le jeu est une activité culturelle qui se nourrit de la culture
    • Le jeu permet d’adopter différentes perspectives
    • Le jeu favorise le développement de l’autorégulation
    • Faire semblant est une habileté requise par les apprentissages scolaires
    • Le jeu va faire l’objet d’une intériorisation
    • Prendre en compte les activités initiées par les enfants
    • Apprendre à jouer et jouer pour apprendre
  • Chapitre 4.Quelle activité physique en maternelle ?
    • Un champ d’apprentissage à clarifier
    • Ce que sous-tend l’action
    • Penser le faire
    • Aider les enfants à identifier leurs progrès
    • Faire entrer dans l’abstraction
    • Des règles évolutives
  • Chapitre 5.Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques
    • Les mathématiques à l’école maternelle
    • Les pratiques enseignantes
    • Manipuler oui, mais...
    • Mise à distance entre l’intention, l’action et les effets de l’action
    • La construction des premiers nombres
    • Qu’est-ce qu’une quantité, d’abord ?
    • Des pratiques sociales aux situations de classe
    • Le nombre comme moyen de contrôler une quantité{55}
    • Les mathématiques et les codes écrits
    • Faire concevoir la propriété d’addition
    • Le nombre comme moyen de contrôler une position
    • L’énumération : un savoir spécifique à acquérir
    • L’évaluation : une question de formation
    • Faut-il constamment modifier les programmes ?
  • Pour ne pas conclure...
  • Bibliographie
  • Notes

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