Figures du handicap : mythes, arts, littérature Simone Korff-Sausse

Résumé

Oedipe, qui boitait en marchant; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une personne handicapée peut nous saisir; le poète Joë Bousquet, paralysé à la suite d'une blessure de guerre et qui vécut trente ans couché dans une chambre aux volets clos; Kenzaburô Oé, dont toute l'oeuvre est traversée par l'expérience d'être père d'un enfant handicapé; Richard III, le bossu séducteur et tyrannique; Kashiwagi, l'infirme pervers du Pavillon d'or de Mishima; Toulouse-Lautrec, dont la difformité physique fascine presque autant que ses tableaux; ou encore le vilain petit canard d'Andersen, qui finit par se voir en cygne merveilleux... Autant de figures qui permettent à Simone Korff-Sausse de donner ici un sens à l'inquiétude et aux fantasmes que le handicap réveille en nous.

Auteur  :
Korff Sausse, Simone
Éditeur :
Payot & Rivages,
Collection :
Petite Bibliothèque Payot
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Précédemment paru sous le titre : "D'Oedipe à Frankenstein, figures du handicap"
Mots-clés :
Nom commun :
Handicap -- Aspect symbolique | Handicapés -- Dans la littérature | Représentations sociales
Description du livre original :
1 vol. (241 p.) : couv. ill. ; 17 cm
ISBN :
9782228905114.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction : Du miroir à l'écran
    • Une différence étrange
    • Un bébé programmé
    • Entre la clinique et la fiction
    • Le danger de la compassion
  • Chapitre premier : Une figure de l'inquiétante étrangeté: Méduse
    • L'effroi pétrifie
    • L'inquiétante étrangeté à l'épreuve du regard
    • Être un miroir pour les autres
    • Un étrange étranger
    • «Explorer ma naissance jusqu'au bout»
    • Découverte de l'infanticide
    • Infirme parce qu'exposé ou exposé parce qu'infirme?
  • Chapitre III : Le savoir interdit: Jocaste
    • La mort de Jocaste: suicide ou meurtre?
    • La vérité tue
    • «Je n'ai rien à dire»
    • «Pourquoi... moi?...»
    • La procréation interdite
  • Chapitre IV : La transmission dangereuse: Joë Bousquet
    • «Né de personne»
    • La plus indocile des pulsions
    • La lutte pour le sens
    • L'expérience de l'impossibilité
  • Chapitre V : Une sexualité monstrueuse: Kenzaburô Oé
    • Handicap et monstruosité
    • Interdit de génitalité
    • Une relation symbiotique
  • Chapitre VI Qui a tué le Minotaure?
    • Mi-homme mi-bête
    • Modernité du Minotaure
    • «... le Minotaure rêva qu'il était un homme»
    • Du meurtre à l'identification
  • Chapitre VII : L'infirmité, le sexe et le regard de la mère: Henri de Toulouse-Lautrec
    • Un peintre infirme
    • Le père perplexe
    • Priape: difformité et séduction
    • Le regard de la mère
  • Chapitre VIII : Difformité, séduction et tyrannie: Le Richard III de Shakespeare
    • «Je suis bien résolu de faire un scélérat»
    • Le préjudice
    • La séduction du mal
    • Handicap et tyrannie
    • Désespère et meurs
    • Le miroir
  • Chapitre IX : Les maléfices du miroir: Le vilain petit canard et le cygne merveilleux
    • Seul comme le petit canard
    • Le fantasme de réparation
    • Le cygne pas si merveilleux que cela
    • Le miroir maléfique
  • Chapitre X : Kashiwagi, un personnage de Yukio Mishima: L'initiateur diabolique
    • La rencontre de deux infirmes
    • La stratégie perverse
    • L'abject érigé en fétiche
    • Une suite de clivages
    • Du manque à la création
    • Le bouffon, la dérision et le grotesque
  • Chapitre XI : La relation vampirique: Dracula
    • Au-delà du miroir, en deçà du regard
    • De Méduse à Dracula
    • Le réparateur narcissique
    • Le gouffre de la séduction mutuelle
    • Le fantasme de contagion
    • Sang de mon sang
  • Chapitre XII : Après Œdipe. Frankenstein?
    • De la procréation à la reproduction
    • Un Frankenstein qui souffre
    • De la reproduction à la fabrication
    • La position subjective du clone
  • Conclusion : Stratégies, sublimations et retour du tragique
  • Notes
    • introduction. Du miroir à l'écran
    • Chapitre III : Infirmité et filiation: Œdipe
    • Chapitre III. Le savoir interdit: Jocaste
    • Chapitre IV. La transmission dangereuse: Joë Bousquet
    • Chapitre V. Une sexualité monstrueuse: Kenzaburô Oé
    • Chapitre VI. Qui a tué le Minotaure?
    • Chapitre VII. L'infirmité, le sexe et le regard de la mère: Henri de Toulouse-Lautrec
    • Chapitre VIII. Difformité, séduction et tyrannie: le Richard III de Shakespeare
    • Chapitre IX. Les maléfices du miroir: le vilain petit canard et le cygne merveilleux
    • Chapitre X. Kashiwagi, un personnage de Yukio Mishima: l'initiateur diabolique
    • Chapitre XI. La relation vampirique: Dracula
    • Chapitre XII. Après Œdipe. Frankenstein?

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