La part des Dieux : Religions et relations internationales Delphine Allès

Résumé

Du Discours du ? Caire, adressé en 2009 par Barack Obama à un "? monde musulman ? " dont il présupposait l'unité, à la prolifération des "? dialogues interreligieux pour la paix ? ", la religion apparaît aujourd'hui comme centrale dans les relations internationales. Cette perception débouche sur des initiatives politiques présentées comme autant d'antidotes face aux troubles attribués au "? retour du religieux ? " dans l'espace mondial. Pourtant, contrairement à ce que laisse entendre le mythe d'un système international sécularisé, les dieux n'ont jamais cessé d'être mêlés aux affaires du monde. En Europe même, où la souveraineté de l'Etat s'est formée contre l'autorité de l'Eglise, les relations entre religion et politique sont restées imbriquées. Dans le monde postcolonial, des mobilisations à dimension religieuse ont souvent formé un ressort de l'accès à l'indépendance et donc une condition de l'acquisition de la souveraineté. La longue ignorance de cette "? part des dieux ? " a laissé place, à partir des années 90, à une surinterprétation du retour du religieux dans l'analyse des relations internationales. Le succès des représentations confessionnalisées du désordre mondial et des initiatives politiques qui s'en sont inspirées, souvent en réponse à différents avatars de la thèse du "? choc des civilisations ? ", a eu un effet auto-réalisateur : elle a incité des acteurs qui échappaient jusqu'alors aux labels religieux à les mobiliser stratégiquement. C'est au prisme du terrain indonésien notamment que l'auteure étudie cette évolution, tout en s'attachant à montrer l'autonomie d'individus et de sociétés échappant aux assignations d'identités religieuses uniformisantes.

Auteur :
Allès, Delphine
Éditeur :
Paris, CNRS éditions,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (351 p.)
ISBN :
9782271085931.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Décentrer la compréhension des mobilisations religieuses en relations internationales
      • Mythe du sécularisme
      • Permanence des labels et contingence des pratiques religieuses
      • Du modèle westphalien au système international multiplexe
    • L’archipel indonésien, carrefour des échelles d’analyse
  • Première partie. Confessionnalisation des représentations
    • Chapitre 1. L’hétérogénéisation du système international
      • Du contexte westphalien à la représentation séculière du système international
      • Pluralité des rapports entre religion et souveraineté politique
        • Les mobilisations religieuses, du support d’émancipation à l’assignation contestataire
        • Entre assimilation du référentiel séculier et gouvernement de la diversité religieuse
      • Vers un système international multiplexe ?
        • Une pluralisation à retardement
        • Évolutions de la norme séculière
        • Institutionnalisation de la norme séculière vs diversification des pratiques
    • Chapitre 2. Des maux aux choses
      • La sur-confessionnalisation des altérités
        • La tentation du grand récit
        • Simplification de la complexité et réinvention des causalités
        • La victoire à revers du « choc des civilisations »
      • Performativité des représentations confessionnalisées
        • Labels uniformisants vs pratiques plurielles
        • Du gouvernement des religions à leurs mobilisations tactiques
        • Un facteur irréductible à la cooptation
  • Deuxième partie. Confessionnalisation des politiques internationales
    • Chapitre 3. Un paramètre des répertoires diplomatiques
      • Convergence des diplomaties confessionnalisées
        • Diplomaties publiques confessionnalisées
        • Actualisation confessionnelle de diplomaties « séculières »
      • Projection et consolidation d’une identité nationale
        • De l’identité subie au tournant confessionnel
        • Vers la projection d’une identité religieuse
        • L’opportunité du registre de la modération
      • Ressource de distinction
        • Entre distinction et réaffirmation de la primauté du politique
        • Contestation de l’ordre international séculier
        • Relectures confessionnalisées des principes universels
    • Chapitre 4. Le cadrage confessionnel des politiques mondiales
      • La juxtaposition des confessions comme grammaire de la paix
        • Dialogue interreligieux et dépolitisation des logiques conflictuelles
        • « Allier les civilisations » face au « choc des civilisations »
        • Promotion du pluralisme et institutionnalisation de normes religieuses
      • Confessionnalisation, localisation, dépolitisation : le religious engagement des OI et ONG
        • Paradoxes de la banalisation confessionnalisée
        • « Bons » et « mauvais » partenaires confessionnels
      • De l’analyse à la réinvention de traditions interreligieuses
  • Troisième partie. Une dialectique glocale
    • Chapitre 5. Appropriations des représentations confessionnalisées de l’espace mondial
      • Un rapport fluctuant au transnational
        • Externalisation des mobilisations contestataires
        • Tentative de reprise en main
        • Construction du clivage entre islam national et transnational
        • La nouvelle extraversion de « l’islam indonésien »
      • Un monde de stratèges
        • Un nouveau domaine à l’interface du référentiel global et de la légitimité locale
        • De l’autonomisation de la sphère du dialogue interreligieux mondialisé au réinvestissement des engagements locaux
    • Chapitre 6. Des revanches différentialistes ?
      • Entre contraintes institutionnelles et adaptations stratégiques
        • Catégories imposées et choix stratégiques
        • Le renouveau des croyances locales
        • La confessionnalisation de singularités locales
      • Vitalité de religions importées et redéfinition des contours communautaires
        • Le néo-judaïsme comme retournement et politisation d’un stigmate
        • Le bahaïsme, entre universalisme localisé et quête de reconnaissance
  • Conclusion
    • La confessionnalisation, facette d’un monde multiplexe
    • Apories de la régulation mondiale
    • La « part des dieux », ou l’irréductible aspiration des acteurs à l’autonomie
  • Bibliographie
  • Notes

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