La logistique Hervé Mathe,... Daniel Tixier,...

Résumé

Associer la maîtrise des coûts à la qualité et à la rapidité de la réponse aux demandes des utilisateurs, coordonner l'offre et la demande, tel est l'enjeu de la logistique. Cet ouvrage présente ce qu'elle est aujourd'hui, montre en quoi elle devient un outil stratégique lié au marketing et analyse comment elle doit exploiter les mutations technologiques.

Auteur  :
Mathe, Hervé (1956-....)
Co-auteur :
Tixier, Daniel
Éditeur :
Presses universitaires de France,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 125-126
Mots-clés :
Nom commun :
Logistique (organisation)
Description du livre original :
1 vol. (127 p.) : schémas, couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782130571261.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  La logistique »

Table des matières

  • Introduction : logistique ou supply chain management : un gisement d’efficacité économique et de différenciation
  • Chapitre i les logistiques : déclinaisons d’une idée forte
    • I. – Coordonner l’offre et la demande
    • II. – Maîtriser transferts et stockages
    • III. – Logistique industrielle et approvisionnement
    • IV. – Logistique commerciale ou distribution physique
    • V. – Le soutien des produits en après-vente
    • VI. – Vers une logistique intégrée
  • Chapitre II évaluer coûts et productivité logistiques
    • I. – Définir la performance logistique des organisations
    • II. – Le « life cycle costing » comme fondement du soutien logistique intégré
    • III. – Obstacles à l’évaluation des coûts
    • IV. – Indicateurs et instruments de contrôle
  • Chapitre III innover pour un service au client de qualité supérieure
    • I. – Considérer le client comme le plus précieux capital et rechercher la satisfaction totale de ses attentes
    • II. – La « capacité » à servir dans les temps
    • III. – La « disponibilité » des produits et des moyens dans le réseau
    • IV. – Vers la maîtrise de la compétitivité logistique
  • Chapitre IV programmer les opérations et flexibiliser la production de valeur
    • I. – De la planification stratégique à la programmation logistique
    • II. – Pour une réponse optimale au consommateur
    • III. – Pour une réaction industrielle privilégiant la flexibilité
    • IV. – Maîtriser le système d’information logistique
  • Chapitre V organiser la fonction logistique
    • I. – La logistique éclatée
    • II. – Centralisation et intégration de la logistique
    • III. – Coordination de cellules logistiques décentralisées
    • IV. – Comment gérer les tensions aux interfaces logistiques
  • Conclusion : la logistique : un champ de carrières d’avenir dans le monde du management
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre