100 questions-réponses pour l'emploi des personnes handicapées Karine Gros
Résumé
Composé par une équipe pluriprofessionnelle d’experts de l’insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap rassemblée autour de Karine Gros, cet ouvrage délivre les clés essentielles pour : - élaborer le diagnostic d’une situation de handicap dans son environnement ; - mettre en œuvre une politique handicap au sein d’une organisation ; - accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours professionnel ou de formation ; - mobiliser les ressources, les acteurs internes et un réseau de partenaires dans le champ du handicap. Cet ouvrage déroulant 100 questions essentielles se distingue par ses qualités professionnalisantes : le lecteur pourra y forger des connaissances scientifiques et juridiques pour étayer sa doctrine personnelle ainsi que des éléments méthodologiques pour guider ses propres démarches et construire une pratique professionnelle éclairée.
- Auteur :
- Gros, Karine (1971-....)
- Éditeur :
- Paris, ESF éditeur, 2020
- Collection :
- [Collection Actions sociales]
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Notice rédigée d'après la couv.Webliogr. p. 167. Glossaire
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (181 p.) ; 24 cm
- ISBN :
- 9782850864230.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- A propos de ce livre numérique
- Quatrième de couverture
- Sommaire
- Préface
- Introduction
- I. Analyser une situation de handicap et évaluer les besoins
- La législation en vigueur
- 1 - Que dit la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 : la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ?
- 2 - Quelles évolutions apporte la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ?
- 3 - Quelles sont les obligations de l’employeur du secteur privé en matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées ? Et quelles sont les obligations de l’employeur de la fonction publique ?
- Essai de typologie de handicaps
- 4 - Qu’entend-on par handicap aujourd’hui ?
- 5 - Quels changements sont induits par la définition actuelle du handicap ?
- 6 - Qu’est-ce qu’un handicap visuel ?
- 7 - Qu’est-ce qu’un handicap auditif ?
- 8 - Qu’est-ce qu’un handicap moteur ?
- 9 - Qu’est-ce qu’un handicap mental ?
- 10 - Qu’est-ce qu’un handicap psychique ?
- 11 - Quel est le lien entre neuro-développement et handicap ?
- 12 - Qu’est-ce qu’une maladie invalidante ?
- Les concepts clés du handicap
- 13 - Comment définir et évaluer un besoin ?
- 14 - Comment répondre aux besoins du travailleur en situation de handicap ?
- 15 - Accessibilité : quelles définitions, quels enjeux ?
- 16 - Qu’entend-on par « compensation », « aménagement raisonnable », « mesures appropriées » et « charge disproportionnée » ?
- 17 - Qu’est-ce que la RQTH ? Quels sont ses enjeux ?
- Les acteurs clés
- 18 - Qu’appelle-t-on acteurs institutionnels ?
- 19 - Qu’appelle-t-on acteurs de proximité ?
- La législation en vigueur
- II. Mettre en œuvre une politique handicap au sein d’une entreprise ou d’un organisme public
- La politique handicap
- 20 - Qu’entend-on par politique handicap ?
- 21 - Pourquoi mettre en œuvre une politique handicap ?
- 22 - Comment mettre en œuvre une politique handicap ?
- 23 - Comment satisfaire son obligation d’emploi ? Quels sont les types d’emploi qui peuvent être pris en compte dans l’OETH ?
- 24 - Quelle place pour le secteur du travail protégé et adapté dans une politique handicap ?
- 25 - Que représente le montant de la contribution ?
- 26 - Pourquoi, dans le secteur privé, signer un accord agréé ?
- 27 - Pourquoi, dans le secteur privé, signer une convention avec l’Agefiph ?
- 28 - Pourquoi, dans la fonction publique, signer une convention avec le Fiphfp ?
- 29 - Qu’est-ce que la norme Afnor NF X50-783 « Organisme handi-accueillant » ?
- 30 - Pourquoi et comment intégrer le handicap dans la responsabilité sociétale des entreprises ?
- 31 - Que veut dire « achat responsable » ?
- Méthodologie : diagnostic, élaboration de la stratégie et mise en place du plan d’action
- 32 - Pourquoi et comment faire le diagnostic de l’organisation et de son environnement ?
- 33 - Quelles sont les étapes à respecter pour élaborer et mettre en place une stratégie ?
- 34 - Quels sont les outils à disposition ?
- 35 - Quelles informations prendre en compte dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie ?
- 36 - Quels acteurs prendre en compte dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie ?
- 37 - Quels objectifs déterminer au vu de la situation de l’organisation ?
- 38 - Quels indicateurs mettre en place ?
- 39 - Quels moyens et acteurs mobiliser et quels jalons déterminer pour la mise en place et la réalisation du plan d’action ?
- 40 - Comment communiquer sur la politique handicap ?
- La politique handicap
- III. Accompagner une personne en situation de handicap dans son parcours professionnel ou de formation
- Le recrutement
- 41 - Quelles structures solliciter pour le sourcing ? A quels événements être attentif ?
- 42 - Quels sont les points de vigilance à observer dans l’élaboration de la fiche de poste et la diffusion de l’annonce ?
- 43 - Quels sont les points de vigilance à observer dans l’analyse d’un CV ?
- 44 - Quels sont les points de vigilance à observer durant l’entretien de recrutement ?
- 45 - Qu’est-ce que le recrutement par voie contractuelle dans la fonction publique ?
- 46 - Quelles dispositions faut-il prendre au moment du recrutement et quel est le rôle du responsable de la structure d’accueil ?
- 47 - Quelle est l’implication du référent handicap dans le processus de recrutement ?
- 48 - Qu’en est-il des PME et TPE sans référent handicap ?
- 49 - Quelles sont les modalités de recrutement d’un apprenti dans le secteur privé et la fonction publique ? Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage aménagé ? Quelles sont les aides ?
- 50 - Quels sont les rôles et les missions du référent handicap en CFA ?
- L’insertion professionnelle
- 51 - Qu’est-ce que la période de mise en situation en milieu professionnel ?
- 52 - Qu’en est-il de la période d’essai pour les personnes en situation de handicap ?
- 53 - Qu’est-ce que l’emploi accompagné ? Que sont les prestations d’appuis spécifiques ?
- 54 - Quelles dispositions prendre pour une meilleure insertion professionnelle et quels sont les principaux types d’aménagement ?
- 55 - Qu’en est-il du télétravail pour les personnes en situation de handicap ?
- 56 - Quelle est l’implication du référent handicap pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
- 57 - Qu’en est-il des PME et TPE sans référent handicap ?
- Le maintien dans l’emploi
- 58 - Que faire si un handicap survient au cours d’un contrat de travail ?
- 59 - Quels sont les grands principes du dispositif de maintien en emploi ? Quelles sont les aides ?
- 60 - Quelle est l’implication des acteurs dans le dispositif de maintien en emploi et le diagnostic de la situation ? Et comment prévenir la désinsertion professionnelle ?
- 61 - Quelle est l’implication précise du référent handicap dans le maintien en emploi des personnes en situation de handicap ?
- 62 - Qu’en est-il des PME et TPE sans référent handicap ?
- Le reclassement
- 63 - Quelles sont les obligations de l’employeur privé concernant le reclassement d’une personne en situation de handicap en cas d’inaptitude ?
- 64 - Quelles sont les obligations de l’employeur public concernant le reclassement d’une personne en situation de handicap en cas d’inaptitude ?
- 65 - Quelles sont les structures impliquées dans le reclassement ? Que sont les prestations spécifiques d’orientation professionnelle ?
- Le passage du milieu protégé au milieu ordinaire
- 66 - Qu’est-ce qu’une EA ? un ESAT ?
- 67 - Quels sont les dispositifs mis en place pour le passage d’un ESAT à une EA ?
- 68 - Comment passer d’une EA vers un autre employeur public ou privé ? L’exemple du CDD tremplin
- La formation professionnelle continue
- 69 - Quels sont les droits des personnes en situation de handicap en matière de formation professionnelle continue ? Et quelles sont les obligations des employeurs ?
- 70 - Quels sont les organismes financeurs ?
- Le licenciement du travailleur en situation de handicap
- 71 - Pour quels motifs un travailleur en situation de handicap peut-il ou ne peut-il pas être licencié ?
- 72 - La procédure de licenciement d’un travailleur en situation de handicap est-elle différente de tout autre salarié ?
- Le recrutement
- IV. Mobiliser les ressources, les acteurs et les partenaires
- Mobiliser en interne
- 73 - Qu’est-ce qu’une équipe pluriprofessionnelle et quel est son rôle ?
- 74 - Pourquoi et comment animer une équipe pluriprofessionnelle ?
- 75 - Pourquoi et comment prendre en compte le collectif de travail ?
- 76 - Qu’entend-on par informer les acteurs ?
- 77 - Qu’entend-on par sensibiliser les acteurs ?
- 78 - Quels sont les enjeux de la formation des acteurs ?
- 79 - Quel est le rôle du référent handicap ?
- 80 - Quel est le rôle du médecin de travail, du médecin de prévention et du médecin agréé ?
- 81 - Quel est le rôle du CSE / CHSCT et de la CSSCT ?
- 82 - Quel est le rôle des organisations syndicales ?
- Mobiliser en externe
- 83 - Pourquoi faut-il connaître l’environnement de son entreprise ou de son organisation ?
- 84 - Qu’est-ce qu’un partenaire, un réseau de partenaires et comment l’animer ?
- 85 - Qu’est-ce que le Prith ?
- 86 - Qu’est-ce que le Handi-Pacte ?
- 87 - Quel est le rôle de la Direccte ?
- 88 - Quel est le rôle de l’Agefiph ?
- 89 - Quel est le rôle du Fiphfp ?
- 90 - Quel est le rôle de la MDPH ?
- 91 - Quel est le rôle de la CDAPH ?
- 92 - Quel est le rôle de Pôle emploi / Cap emploi ? des Missions locales ?
- 93 - Quel est le rôle de l’Anact ?
- 94 - Quel est le rôle des associations de personnes en situation de handicap ?
- 95 - Quel est le rôle de la CNSA ?
- 96 - Quel est le rôle du CIH ?
- 97 - Quel est le rôle du CNCPH ?
- 98 - Quel est le rôle de la DMA ?
- Mobiliser les ressources technologiques et les techniques neuro-éducatives
- 99 - Comment les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, peuvent-elles modifier et enrichir les modalités d’apprentissage et de formation des personnes handicapées ?
- 100 - Comment les techniques neuro-rééducatives peuvent-elles renouveler et transformer les démarches visant la réinsertion professionnelle des personnes handicapées ?
- Mobiliser en interne
- Evaluons-nous : questions
- Conclusion
- Evaluons-nous : réponses
- Glossaire
- Sigles
- Sitographie
- Fin de la lecture de
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