Le cercle des problèmes incongrus : 3000 ans d'énigmes mathématiques Alex Bellos Olivier Courcelle (trad.)

Résumé

Subtiles, addictives, incroyables, piquantes... Voici cent énigmes sélectionnées par le vulgarisateur scientifique hors pair Alex Bellos. Toutes sont résolues en détail et n'exigent qu'un peu d'acharnement, sans oublier une bonne dose de logique et... d'humour ! Non content d'occuper nos esprits (et nos journées), Alex Bellos en profite aussi pour passer à la moulinette 3000 ans de maths. D'une énigme à l'autre, il dresse le portrait des inventeurs de ces casse-tête incongrus, repère les classes de problèmes et débusque les idées reçues. Plaisir garanti !

Auteur  :
Bellos, Alex
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
Champs
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (383 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782080243522.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Problèmes logiques - Des choux, des époux infidèles et un zèbre
    • En guise d’apéritif - Êtes-vous plus intelligent qu’un enfant de 11 ans ?
    • 1 - Un loup, une chèvre et des choux
    • 2 - Trois hommes et leurs sœurs
    • 3 - Le pont suspendu (ou Quatre garçons dans le vent)
    • 4 - Le double mariage
    • 5 - Le dîner intime *
    • 6 - Menteurs, menteurs
    • 7 - Smith, Jones et Robinson
    • 8 - L’école des craques
    • 9 - Une affaire de parenté
    • 10 - Le casse-tête du zèbre
    • 11 - Le testament de Caliban *
    • 12 - Le truel
    • 13 - Pommes et oranges
    • 14 - Sel, poivre et vinaigrette
    • 15 - Pierre, papier, ciseaux
    • 16 - Bains de boue
    • 17 - Trois visages tachés de suie
    • 18 - Quarante maris infidèles *
    • 19 - Carton à chapeaux
    • 20 - Nombres consécutifs
    • 21 - L’Anniversaire de Cheryl
    • 23 - Les âges des enfants
    • 24 - Des génies dans un bus *
    • 25 - Jeu de voyelles
  • Problèmes géométriques - Un homme marche tout autour d’un atome...
    • En guise d’apéritif - Êtes-vous un génie en jeux de lettres ?
    • 26 - À la règle seule
    • 27 - La corde autour de la Terre
    • 28 - La rue enguirlandée
    • 29 - En selle, Sherlock !
    • 30 - Maths floues
    • 31 - Des tours de cercles
    • 32 - Huit carrés bien ordonnés
    • 33 - Deux moitiés de carré
    • 34 - L’aile et la lentille
    • 35 - Sangaku de cercles
    • 36 - Sangahu du triangle *
    • 37 - Cheminement sur tatamis
    • 38 - Quinze tatamis
    • 39 - Les tapis de Nob
    • 40 - Autour d’escaliers
    • 41 - Escaliers aléatoires
    • 42 - Une structure en bois
    • 43 - Le tableau sur le mur *
    • 44 - Un rond de serviette remarquable *
    • 45 - Aire mystérieuse
    • 46 - Shikaku
    • 47 - Slitherlinh
    • 48 - Herugolf
    • 49 - Akari
    • 50 - Le cabinet noir
  • Problèmes pratiques - Satanées volailles !
    • En guise d’apéritif : Êtes-vous plus intelligent qu’un enfant de 12 ans ?
    • 51 - Cent volailles
    • 52 - Cent volatiles
    • 53 - Ouvert de sept à onze *
    • 54 - Les trois cruches
    • 55 - Les deux seaux
    • 56 - Le café au lait
    • 57 - Eau et vin
    • 58 - Le quart d’heure de célébrité
    • 59 - Les chronomèches
    • 60 - La pièce biaisée
    • 61 - Deux tas de farine
    • 62 - Le problème des poids de Bachet
    • 63 - La pièce contrefaite *
    • 64 - La fausse pile
    • 65 - Du Havre à New York
    • 66 - Le vol aller-retour
    • 67 - Les deux compteurs
    • 68 - Le dépassement
    • 69 - Stratégies de course
    • 70 - Les pommes de terre desséchées
    • 71 - La bonne paye
    • 72 - La courte paille
    • 73 - Poignées de main
    • 74 - Poignées de main et embrassades
    • 75 - Le billet perdu
  • Problèmes avec accessoires - Savez-vous planter des arbres ?
    • En guise d’apéritif
    • 76 - Les six pièces
    • 77 - Du triangle à la droite
    • 78 - Histoire d’eau
    • 79 - Les cinq pennies
    • 80 - Savez-vous planter dix arbres ?
    • 81 - La course à l’espace
    • 82 - La colle de Tait
    • 83 - Les quatre piles
    • 84 - Grenouilles et crapauds
    • 85 - Solitaire triangulaire
    • 86 - Pièces dans le noir
    • 87 - Les cent pièces *
    • 88 - Libérez la pièce
    • 89 - Élagage de triangles
    • 90 - Des triangles, encore des triangles, toujours des triangles
    • 91 - Triangles en extension
    • 92 - À touche-touche
    • 93 - Point à point
    • 94 - Les deux enclos
    • 95 - Pliage de timbres
    • 96 - Les quatre timbres
    • 97 - L’échiquier brisé
    • 98 - Pliage cubique
    • 99 - La tresse impossible
    • 100 - Tangloïdes
  • Problèmes pour puristes – Jeux numériques
    • En guise d’apéritif - Êtes-vous plus intelligent qu’un enfant de 13 ans ?
    • 101 - Miroir, Miroir
    • 102 - Dans l’esprit de Gauss
    • 103 - La table d’addition
    • 104 - Le carré de chiffres
    • 105 - Les équations fantômes
    • 106 - Le numéro que vous avez demandé...
    • 107 - Les quatre quatre
    • 108 - Notre œuf de Colomb *
    • 109 - Des trois et des huit
    • 110 - Un jeu d’enfant
    • 111 - Suivez la flèche (I)
    • 112 - Suivez la flèche (II)
    • 113 - Suivez la flèche (III)
    • 114 - Le coin du dictionnaire
    • 115 - Le carré de valets
    • 116 - Pairs et impairs
    • 117 - L’autobiographie à dix chiffres
    • 118 - Pandémonium pandigital
    • 119 - Pandigital et pandivisible $0
    • 120 - 1089 et son ordre
    • 121 - Et le dernier sera le premier
    • 122 - Puissance neuf
    • 123 - À peu près
    • 124 - Nuls!
  • SOLUTIONS
    • En guise d’apéritif. Êtes-vous plus intelligent qu’un enfant de 11 ans ? (p. 18)
    • 2 – Trois hommes et leurs sœurs (p. 27)
    • 3 – Le pont suspendu (ou Quatre garçons dans le vent) (p. 28)
    • 4 - Le double mariage (p. 30)
    • 5 - Le dîner intime (p. 30)
    • 6 - Menteurs, menteurs (p. 31)
    • 7 - Smith, Jones et Robinson (p. 32)
    • 6 - L’école des craques (p. 34)
    • 9 - Une affaire de parenté (p. 35)
    • 10 - Le casse-tête du zèbre (p. 36)
    • 11 - Le testament de Caliban (p. 38)
    • 13 - Pommes et oranges (p. 40)
    • 14 - Sel, poivre et vinaigrette (p. 40)
    • 15 - Pierre, papier, ciseaux (p. 41)
    • 17 - Trois visages tachés de suie (p. 45)
    • 18 - Quarante maris infidèles (p. 46)
    • 19 - Carton à chapeaux (p. 47)
    • 20 - Nombres consécutifs (p. 48)
    • 21 - L’anniversaire de Cheryl (p. 49)
    • 22 - L’anniversaire de Denise (p. 52)
    • 23 - Les âges des enfants (p. 53)
    • 25 - Jeu de voyelles (p. 55)
    • En guise d’apéritif. Êtes-vous un génie en jeux de lettres ? (p. 58)
    • 26 - À la règle seule (p. 63)
    • 26 -La corde autour de la Terre (Nouveau problème) (p. 65)
    • 28 -La rue enguirlandée (p. 68)
    • 29 - En selle, Sherlock ! (p. 70)
    • 30 - Maths floues (p. 71)
    • 31 - Des tours de cercles (p. 72)
    • 32 - Huit carrés bien ordonnés (p. 73)
    • 33 - Deux moitiés de carré (p. 74)
    • 34 - L’aile et la lentille (p. 75)
    • 36 - Sangaku du triangle (p. 78)
    • 37 - Cheminement sur tatamis (p. 79)
    • 38 - Quinze tatamis (p. 80)
    • 39 - Les tapis de Nob (p. 81)
    • 40 - Autour d’escaliers (p. 82)
    • 41 - Escaliers aléatoires (p. 83)
    • 42 - Une structure en bois (p. 84)
    • 43 - Le tableau sur le mur (p. 87)
    • 44 - Un rond de serviette remarquable (P- 88)
    • 45 - Aire mystérieuse (p. 92)
    • 46 – Shikaku
    • 47- Slitherlink (p. 96)
    • 48 - Herugolf
    • 49 - Atari (p. 100)
    • 50 - Le cabinet noir (p. 103)
    • En guise d’apéritif. Êtes-vous plus intelligent qu’un enfant de 12 ans ? (p. 107)
    • 52 - Cent volatiles (p. 116)
    • 53 - Ouvert de sept à onze (p. 117)
    • 54 - Les trois cruches (p. 119)
    • 55 - Les deux seaux (p. 122)
    • 56 - Le café au lait (p. 123)
    • 57 - Eau et vin (p. 123)
    • 58 - Le quart d’heure de célébrité (p. 124)
    • 59 - Les chronomèches (p. 125)
    • 60 - La pièce biaisée (p. 126)
    • 61 - Deux tas de farine (p. 126)
    • 62 - Le problème des poids de Bachet (P-128)
    • 63 - La pièce contrefaite (p. 130)
    • 64 - La fausse pile (p. 131)
    • 65 - Du Havre à New York (p. 132)
    • 66 - Le vol aller-retour (p. 132)
    • 67 - Les deux compteurs (p. 133)
    • 68 - Le dépassement
    • 69 - Stratégies de course (p. 134)
    • 70 - Les pommes de terre desséchées (p. 135)
    • 71 - La bonne paye (p. 136)
    • 72 - La courte paille (p. 136)
    • 73 - Poignées de main (p. 137)
    • 74 - Poignées de mains et embrassades (P. 137)
    • 75 - Le ticket perdu (p. 138)
    • En guise d’apéritif. Êtes-vous un génie en géographie ? (p. 141)
    • 76 - Les six pièces (p. 145)
    • 77 - Du triangle à la droite (p. 145)
    • 78. Histoire d’eau (p. 146)
    • 79 - Les cinq pennies
    • 80 - Savez-vous planter dix arbres ? (p. 149)
    • 81 - La course à l’espace (p. 152)
    • 82 - La colle de Tait
    • 83 - Les quatre piles (P. 156)
    • 84 - Grenouilles et crapauds (P. 156)
    • 85 - Solitaire triangulaire (P. 157)
    • 86 - Pièces dans le noir (p. 159)
    • 87 - Les cent pièces (p. 160)
    • 88 - Libérez la pièce (p. 161)
    • 89 - Élagage de triangles (p. 162)
    • 90 - Des triangles, encore des triangles, toujours des triangles (p. 162)
    • 91 - Triangles en extension (p. 164)
    • 92 - À touche-touche (p. 164)
    • 93 - Point à point (P. 165)
    • 94 - Les deux enclos (P. 165)
    • 96. Les quatre timbres (p. 167)
    • 97 – L’échiquier brisé (p. 169)
    • 98 - Pliage cubique (p. 170)
    • 99 - La tresse impossible (p. 171)
    • En guise d’apéritif. Êtes-vous plus intelligent qu’un enfant de 13 ans ? (p. 178)
    • 101 - Miroir, Miroir (p. 184)
    • 102 - Dans l’esprit de Gauss (p. 184)
    • 103 - La table d’addition (p. 185)
    • 104 - Le carré de chiffres (p. 186)
    • 105 - Les équations fantômes (p. 186)
    • 106 - Le numéro que vous avez demandé... (p. 186)
    • 107 - Les quatre quatre (p. 188)
    • 108 - Notre œuf de Colomb (p. 191)
    • 109 - Des trois et des huit (p. 191)
    • 110 - Un jeu d’enfant (p. 192)
    • 111 - Suivez la flèche (I) (p. 192)
    • 112 - Suivez la flèche (II) (p. 193)
    • 113 - Suivez la flèche (III) (p. 193)
    • 114 - Le coin du dictionnaire (p. 195)
    • Problème Bonus (p. 195)
    • 115 - Le carré de valets (p. 199)
    • 116 - Pairs et impairs (p. 200)
    • 117. L’autobiographie à dix chiffres (p. 203)
    • 118 - Pandémonium pandigital (p. 203)
    • 119 - Pandigital et pandivisible (p. 204)
    • 120 - 1089 et son ordre (p. 205)
    • 121 - Et le dernier sera le premier (p. 206)
    • 122 - Puissance neuf (p. 207)
    • 123 - À peu près (p. 207)
    • 124 - Nuls ! (p. 208)
  • Liste des casse-tête avec indication de source
    • Introduction (p. 9)
      • En guise d’apéritif. Êtes-vous plus intelligent qu’un enfant de 11 ans ? (p. 18)
      • Des choux, des époux infidèles et un zèbre (p. 21)
    • Problèmes géométriques
      • En guise d’apéritif. Êtes-vous un génie aux jeux de lettres ? (p. 58)
      • Un homme marche tout autour d’un atome... (p. 61)
    • Problèmes pratiques
      • En guise d’apéritif. Êtes-vous plus intelligent qu’un enfant de 12 ans ? (p. 107)
      • Satanées volailles (p. 111)
    • Problèmes avec accessoires
      • En guise d’apéritif. Êtes-vous un génie en géographie ? (p. 141)
      • Comment planter neuf arbres ? (p. 143)
    • Problèmes pour puristes
      • En guise d’apéritif. Êtes-vous plus intelligent qu’un enfant de 13 ans ? (p. 178)
      • Jeux numériques (p. 181)
  • Remerciements

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