L'entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement William R. Miller, Stephen Rollnick traduction de Dorothée Lécallier et Philippe Michaud
Résumé
L'entretien motivationnel (EM) est une méthode de communication directive, centrée sur le client et directement inspirée de la technique de Carl Rogers. Cette méthode vise à obtenir un changement de comportement en associant la personne au processus. Elle est particulièrement utilisée dans les situations où les patients sont en difficultés pour évaluer la gravité de leur problème. Utilisable en amont du processus de soin, elle concerne toutes les problématiques de changement de comportement (soin, travail social, etc.). La 2e édition de l'ouvrage enrichi et refondu montre la diversité d'application de cette approche qui a été adoptée de par son efficacité dans tous les domaines du soin et de l'accompagnement.
- Auteur :
- Miller, William Richard (1947-....)
- Auteur :
- Rollnick, Stephen (1952-....)
- Traducteur :
- Lécallier, Dorothée ; Michaud, Philippe (1956-....)
- Éditeur :
- Paris, Interéditions, DL 2013
- Collection :
- Développement personnel et accompagnement
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Glossaire
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (XIV-434 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782729613617.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- AVANT-PROPOS DES AUTEURS À LA DEUXIÈME ÉDITION
- Choix de langage
- AVANT-PROPOS DES TRADUCTEURS
- PARTIE I
- Chapitre 1
- Un continuum dans les styles relationnels
- Le réflexe correcteur
- L’ambivalence
- Dynamique des conversations sur le changement
- Une première définition
- NOTIONS CLÉS
- Chapitre 2
- Partenariat
- Non-jugement
- Valeur inconditionnelle
- Empathie approfondie
- Soutien de l’autonomie
- Valorisation
- Altruisme
- Evocation
- Quelques principes de l’intervention d'aide centrée sur la personne
- Un processus de développement
- Chapitre 3
- Les quatre processus de l’ENTRETIEN motivationnel
- L’engagement dans la relation
- La focalisation
- L’évocation
- La planification
- Le déroulement de l’entretien motivationnel
- Les compétences essentielles et les quatre processus de l’entretien motivationnel
- Poser des questions ouvertes
- Valoriser
- Refléter
- Résumer
- Informer et conseiller
- Ce que l’entretien motivationnel n'est pas
- Les quatre processus de l’ENTRETIEN motivationnel
- Chapitre 1
- PARTIE II
- Chapitre 4
- Quelques pièges précoces qui provoquent le désengagement
- Le piège de l’évaluation
- Le piège de l’expert
- Le piège de la focalisation prématurée
- Le piège de l’étiquetage
- Le piège de la critique
- Le piège des banalités
- Qu'est-ce qui fait avancer l’engagement dans la relation ?
- Quelques pièges précoces qui provoquent le désengagement
- Chapitre 5
- Les 12 impasses relationnelles de Thomas Gordon
- L’écoute non ver bale
- Faire des reflets
- La profondeur des reflets
- Apprendre l’écoute réflective
- Surévaluer et sous-évaluer
- La longueur du reflet
- Diriger ses reflets
- Les reflets pour engager la relation
- Chapitre 6
- Les questions ouvertes
- La valorisation
- Les résumés
- L’engagement dans la relation : un exemple clinique
- Chapitre 7
- Un entretien ouvert sur les valeurs
- Exploration structurée des valeurs
- Intégrité
- Explorer la divergence
- NOTIONS CLÉS
- Chapitre 4
- Troisième partie
- Chapitre 8
- Focaliser en entretien motivationnel
- L’agenda
- Les trois origines de la focalisation
- Trois styles de focalisation
- Trois scénarios pour la focalisation
- Une conversation et non une transaction
- NOTIONS CLÉS
- Focaliser en entretien motivationnel
- Chapitre 9
- difficultés pour L’intervenant dans La focalisation
- Tolérer les doutes
- Partager le contrôle
- Chercher les forces et les ouvertures pour le changement
- Trois scénarios de focalisation
- Scénario 1. La direction est claire
- Scénario 2. Plusieurs options de direction : cartographier l’agenda
- Structurer
- Envisager les options
- Zoomer
- Utiliser des aides visuelles
- Cartographier l’agenda en pratique
- Choisir un thème de changement parmi d’autres
- Changer de direction
- Amener les clients vers l’action avant de les rencontrer
- Ne pas rester bloqué
- Soulever un sujet difficile
- Intégrer une évaluation
- Dans les circonstances difficiles clarifier vos rôles
- Scénario 3. La direction n’est pas claire : orienter
- NOTIONS CLÉS
- difficultés pour L’intervenant dans La focalisation
- Chapitre 10
- Quatre valeurs éthiques générales
- L’innocuité (ne pas nuire)
- La bienfaisance (apporter un bénéfice)
- L’autonomie (respecter la liberté et la dignité)
- La justice (être équitable)
- Les buts du traitement
- Quand ne pas utiliser l’entretien motivationnel
- L’implication
- La coercition
- Les bénéfices
- L’éthique et les quatre processus de l'entretien motivationnel
- Quelques recommandations éthiques pour la pratique de l'entretien motivationnel
- NOTIONS CLÉS
- Quatre valeurs éthiques générales
- Chapitre 11
- Repérer la différence
- Quelques pièges classiques
- Les principes de bonne pratique
- Une stratégie simple pour l’échange d’informations
- Demander
- Demander l’autorisation
- Fournir
- Prioriser : se centrer sur ce que la personne souhaite le plus ou a besoin de savoir
- Présenter l’information de façon claire et en quantité raisonnable
- Utiliser un langage qui valorise l’autonomie
- Ne pas prescrire les réponses du client
- Demander
- Le cas de Julia
- Trois sujets particuliers
- Donner des conseils
- D’abord s’engager dans la relation
- Conseiller avec parcimonie
- Demander l’autorisation
- Mettre l’accent sur le choix personnel
- Proposer un menu d’options
- Partage de vécu
- Est-ce vrai ?
- Est-ce que ça pourrait être dangereux ?
- La raison pour laquelle cela pourrait être utile est-elle claire ?
- Évaluation de routine et feedback
- Pratiques de l’évaluation initiale
- Partager les résultats de l’évaluation
- Donner des conseils
- appel à L’habileté
- NOTIONS CLÉS
- Chapitre 8
- PARTIE IV
- Chapitre 12
- Le discours-changement
- Les discours-changement préparatoires
- Désir
- Capacité
- Raisons
- Besoin
- Les discours-changement de mobilisation
- Engagement
- Activation
- Premiers pas
- Les discours-changement préparatoires
- Les deux versants de la colline
- Le discours-maintien
- La forêt de l’ambivalence
- NOTIONS CLÉS
- Le discours-changement
- Chapitre 13
- Se persuader du changement
- Évocation du discours-changement
- poser des questions suscitant l’évocation
- Désir
- Confiance
- Raisons
- Besoin
- Les mauvaises questions
- Utilisation de la règle d’importance
- Questionner les extrêmes
- Regarder en arrière
- Regarder vers l’avant
- Explorer les objectifs et les valeurs
- La balance du discours-changement et du discours-maintien
- Que faire d’un discours-changement douteux ?
- De nouveau Julia
- NOTIONS CLÉS
- Chapitre 14
- oUver : quatre ré actions au discours--changement
- Questions ouvertes
- Valorisation
- Reflet
- Résumés
- Résumé 1
- Résumé 2
- Résumé 3
- Résumé 4
- NOTIONS CLÉS
- oUver : quatre ré actions au discours--changement
- Chapitre 15
- La déconstruction de la résistance
- Discours-maintien
- Refléter le discours-maintien
- Reflet direct
- Reflet amplifié
- Double reflet
- Réponses stratégiques
- Proposer un autre point de vue
- Approuver avec une nuance
- Avoir une longueur d’avance
- Aller de conserve
- Refléter le discours-maintien
- La dissonance
- Détecteurs de fumée
- Se défendre
- Se mettre en garde
- Interrompre
- Se désengager
- Votre contribution personnelle
- Les sources de la dissonance
- La dissonance dans l’engagement
- La dissonance dans la focalisation
- La dissonance dans l’évocation
- La dissonance dans la planification
- Réagir à la dissonance
- S’excuser
- Valoriser
- Changer de focus
- Détecteurs de fumée
- Le drame du changement
- NOTIONS CLÉS
- Chapitre 16
- Quel est le problème ?
- Renforcer la confiance
- Le discours-confiance
- L’échelle de confiance
- Donner de l’information et des conseils
- Identifier et valoriser les ressources internes
- Passer en revue les succès passés
- Brainstorming
- Changement de point de vue
- Se servir du conditionnel
- Réagir au discours-confiance
- Changement radical et problèmes multiples
- Un exemple clinique
- trouver L’espoir
- NOTIONS CLÉS
- Chapitre 17
- L’équipoise
- Peut-on influencer le choix ?
- Choisir la neutralité
- Éviter de guider par inadvertance
- explorer L’ambivalence
- Donner un soutien émotionnel
- Pouvez-vous me dire quoi faire?
- L’ambivalence persistante
- est-ce de L’entre tien motivationnel ?
- NOTIONS CLÉS
- L’équipoise
- Chapitre 18
- L'autorégulation : le thermostat du changement
- Divergence à l’intérieur de limites
- Faciliter la divergence
- Instiller la divergence
- L’échange d’informations
- Donner un feedback
- Explorer les préoccupations des proches
- Explorer les objectifs et les valeurs
- Mettre en valeur l’autonomie
- NOTIONS CLÉS
- L'autorégulation : le thermostat du changement
- Chapitre 12
- PARTIE V
- Chapitre 19
- Signes de disposition
- Augmentation du discours-changement
- Premiers pas
- Diminution du discours-maintien
- Résolution
- Visualisation
- Questions sur le changement
- Tester
- Récapituler
- La question-clé
- Une pause lourde de promesses
- Récapitulation de Julia
- NOTIONS CLÉS
- Signes de disposition
- Chapitre 20
- Le discours-changement dans le processus DE PLANIFICATION
- La dynamique de la planification
- Trois scénarios de planification
- Scénario 1 : quand il existe un plan clair
- Résumer le plan
- Faire émerger le discours -changement de mobilisation
- Dénicher les obstacles
- Un exemple clinique
- Faire préciser
- scénario 2 : Quand il y a plusieurs options claires
- Confirmer l’objectif
- Lister les options
- Expliciter les penchants de la personne
- Résumer le plan
- Dénicher les obstacles
- Un exemple clinique
- Scénario 3 : développer un plan à partir de zéro
- NOTIONS CLÉS
- Chapitre 21
- écouter Le Langage de mobilisation
- intentions de mise en œuvre
- évocation de L’intention
- L’engagement déguisé
- D’autres pistes pour renforcer l'engagement
- Explorer les réticences
- NOTIONS CLÉS
- Chapitre 22
- Soutenir le maintien dans le changement
- L’esprit et le style de l’EM
- Retours en arrière adaptés selon les situations
- Nouvelle planification
- Remettre en tête
- Refocaliser
- Réengagement dans la relation
- INTEGRER l’EM AVEC D’AUTRES APPROCHES
- Julia : épilogue
- NOTIONS CLÉS
- Soutenir le maintien dans le changement
- Chapitre 19
- PARTIE VI
- Chapitre 23
- La connaissance : « comment est-ce que je sais Que je suis en train de faire de L’em ? »
- Repérer la différence
- Était-ce de l’entretien motivationnel ?
- Repérer la différence
- La navigation : « comment les quatre processus s’emboîtent-ils ? »
- La pression du temps : « à Quel point L’em peut-il être bref ? »
- Écouter en étant pressé par le temps
- Repérer la différence
- L’état intérieur du clinicien : avoir l’esprit dégagé
- Les distractions à l’extérieur de l’entretien
- Les distractions à l’intérieur de l’entretien
- NOTIONS CLÉS
- La connaissance : « comment est-ce que je sais Que je suis en train de faire de L’em ? »
- Chapitre 24
- La valeur du feedback
- Un apprentissage à la carte
- Coter
- Groupes d’apprentissage
- Quelques recommandations pour la formation
- Formation initiale
- Formation d’approfondissement
- Maintenir les compétences
- Contenu de la formation
- Savoir et esprit de l’EM
- L’engagement dans la relation
- Focalisation et évocation
- Planification et intégration
- NOTIONS CLÉS
- Chapitre 25
- Modalités de délivrance
- Téléphone et vidéoconférence
- Interventions en groupe
- Forme écrite
- Consultations familiales
- Association de l'entretien motivationnel avec les autres traitements
- selon Les rôles et Les contextes
- Coaching
- Éducation
- Intervention opportuniste
- Services pénitentiaires
- Organisations
- Organisations religieuses
- Adaptation de l'entretien motivationnel à des populations spécifiques
- Les troubles cognitifs
- Applications transculturelles
- L’entretien motivationnel marchera-t-il avec...?
- NOTIONS CLÉS
- Modalités de délivrance
- Chapitre 26
- mise en œuvre Limitée avec Quelques professionnels
- Vers la formation de tout le personnel
- Le rôle des séminaires
- Faciliter un tutorat durable et un soutien par les pairs
- Améliorer les échanges sur le changement dans l’ensemble d’une institution
- Réflexion sur la facilitation du changement
- L’abus de style directif
- Trois domaines pour le progrès
- Les « deux pieds plan tés fermement » dans le style qui guide
- L’engagement dans la relation améliore les résultats
- L’échange d’informations est un art
- Une vue générale
- NOTIONS CLÉS
- Chapitre 23
- PARTIE VII
- Chapitre 27
- évolution de L’entre tien motivationnel
- Albuquerque
- Norvège
- Le modèle transthéorique du changement
- Le Check-up de la consommation alcool
- Australie
- Le projet MATCH
- Une décision importante
- Une rapide diffusion
- Recherches sur les résultats de l’entre tien motivationnel
- Quelques recommandations pour les recherches à venir
- NOTIONS CLÉS
- évolution de L’entre tien motivationnel
- Chapitre 28
- La danse
- Partenaire 1 : le client
- Partenaire 2 : l’intervenant
- Le contexte
- Le processus
- Le plaisir de coder
- Le matériau brut
- Scores globaux
- Mesures pratiques plus spécifiques
- Questions
- Reflets
- Interventions congruentes ou non à l’EM
- Coder les réponses du client
- Analyses séquentielles
- La compétence et les quatre processus
- Seuils de compétence en entretien motivationnel
- Le changement du client
- Résumé : au-delà de la complexité
- NOTIONS CLÉS
- La danse
- Chapitre 27
- Annexe
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