L'enquête : entretien et questionnaire Hervé Fenneteau

Résumé

Instrument par excellence des études de marché, l'enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l'apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu'il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates : réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ; préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d'administration et le format des questions ; rédiger les questions et structurer le questionnaire... Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête.

Auteur :
Fenneteau, Hervé
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Les topos, économie-gestion
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 121-123. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Sondages d'opinion | Entretiens | Enquêtes économiques
Description du livre original :
1 vol. (126 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782100722341.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Avant-propos
  • CHAPITRE 1 La réalisation d’une série d’entretiens individuels
    • I Les principaux types d’entretien
      • 1. Les différents degrés de directivité
      • 2. Les principales formes d’entretien et leur utilisation
        • ■ Les entretiens non-directifs
    • ■ Les entretiens semi-directifs
    • ■ Les entretiens directifs
    • II La fixation du cadre de l’entretien
      • 1. Le choix du lieu et du moment
    • 2. Le profil de l’interviewer et le contexte humain
    • 3. Le cadre contractuel de l’entretien
    • III Le déroulement des entretiens non-directifs en face à face
      • 1. La consigne initiale
    • 2. Les étapes de l’entretien
      • ■ Les stéréotypes
      • ■ Le discours-recherche
      • ■ Les redondances
    • 3. Les interventions de l’interviewer
      • ■ Les encouragements à avancer
      • ■ Les incitations à clarifier ou à approfondir
    • ■ Les relances
    • IV Les spécificités des entretiens semi-directifs et directifs en face à face
      • 1. La mise au point et l’utilisation d’un guide d’entretien
    • 2. La préparation et la conduite d’un entretien directif
    • V Le développement des techniques d’entretien individuel à distance
  • CHAPITRE 2 L’utilisation des techniques de groupe
    • I Les caractéristiques des entretiens de groupe
      • 1. L’importance de la dynamique de groupe
      • 2. Les spécificités des entretiens collectifs
    • II La préparation et le déroulement des entretiens de groupe
      • 1. La taille et la composition des groupes
    • 2. Les entretiens de groupe semi-directifs en face à face
    • 3. Les focus groups en ligne
    • 4. L’utilisation des forums Internet et la technique du bulletin board
  • CHAPITRE 3 La préparation d’une enquête par questionnaire
    • I La définition des informations à recueillir
      • 1. Les objectifs de l’enquête et le contenu du questionnaire
        • ■ Le problème à résoudre et la problématique de l’étude
    • ■ Le recensement et la définition des informations à recueillir
    • 2. Le plan de traitement statistique et la nature des variables
    • II La détermination du mode de collecte
      • 1. L’administration avec un enquêteur en face à face ou par téléphone
        • ■ Les caractéristiques communes des techniques faisant appel à un enquêteur
        • ■ L’administration en face à face
        • ■ L’administration par téléphone
      • 2. Les questionnaires auto-administrés avec envoi postal ou recours à Internet
        • ■ Les caractéristiques communes des questionnaires auto-administrés
        • ■ L’envoi postal
        • ■ Le recours à Internet
          • L’administration d’un questionnaire en ligne
          • Les deux formats d’affichage
          • Les avantages des questionnaires en ligne
          • Les contraintes techniques et de sécurité
          • Le problème du taux de réponse
          • Deux procédés pour améliorer le taux de réponse
    • III Le choix du format des questions
      • 1. Les questions ouvertes
    • ■ Les contraintes spécifiques des questions ouvertes
    • ■ Les avantages des questions ouvertes
    • ■ Les inconvénients des questions ouvertes
    • ■ Le contexte d’utilisation des questions ouvertes
    • 2. Les questions fermées
    • ■ Les contraintes à respecter dans la rédaction des questions fermées
    • ■ Les avantages des questions fermées
    • ■ Les inconvénients des questions fermées
    • ■ Le contexte d’utilisation des questions fermées
    • ■ Les principales catégories de questions fermées
    • 3. Les questions mixtes
  • CHAPITRE 4 La rédaction des questions
    • I Les règles de base
      • 1. Des questions compréhensibles par tous
    • 2. Des modalités de réponse dépourvues d’ambiguïté
    • II Les réponses factices et le moyen de les eviter
      • 1. L’imposition de problématique
    • 2. Les questions nécessitant des connaissances et l’obligation de savoir
    • 3. La méconnaissance des capacités cognitives des répondants
    • III Les précautions à prendre afin de ne pas induire les réponses
      • 1. Les formules introductives
    • 2. Les mots-clés et les tournures de phrase
    • 3. L’équilibre entre les éléments contraires
      • ■ L’équilibre entre les modalités positives et négatives
    • ■ L’équilibre entre les questions formulées positivement et négativement
    • 4. Les modalités de réponse neutres
      • ■ Les avantages des modalités neutres
      • ■ Les inconvénients des modalités neutres
      • ■ L’emploi des modalités neutres
    • 5. L’ordre de présentation des modalités
    • IV Le problème de la sincérité des réponses
      • 1. L’attirance pour les réponses valorisantes
      • 2. Les précautions à prendre pour limiter la dissimulation
    • V Les réponses inattentives et les dispositions permettant de les éviter
      • 1. L’effet de halo dans les réponses
    • 2. La lassitude, le manque d’intérêt et la gamification
  • CHAPITRE 5 La structuration et le test du questionnaire
    • I La structuration du questionnaire
      • 1. L’organisation générale du questionnaire
        • ■ Commencer par gagner la confiance des personnes interrogées
    • ■ Adopter une structure en sablier
    • ■ Positionner judicieusement les questions ouvertes
    • ■ Éviter les enchaînements qui pourraient révéler les présupposés sur lesquels repose l’enquête
    • 2. Les interactions entre les questions et les effets de contexte
      • ■ Le contexte sémantique
    • ■ Le contexte logique et les effets d’ancrage
    • II Le test du questionnaire
      • 1. La mise en œuvre du test
      • 2. L’analyse des résultats du test
  • Bibliographie
  • Index
    • C
    • a
    • b
    • c
    • d
    • e
    • f
    • g
    • i
    • l
    • m
    • p
    • q
    • r
    • s
    • t
    • w
    • é

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