La laïcité à l'école - Pour un apaisement nécessaire Paul Devin

Résumé

Régulièrement, et souvent tristement, l'actualité remet à la une la question de la laïcité à l'école et de la transmission des valeurs républicaines. Contrairement aux propos qui entretiennent d'incessants conflits sur le sujet, le consensus laïc et la volonté de fonder l'éducation sur la raison restent très largement partagés par les enseignant. e. s. Nul ne peut nier l'existence de situations complexes mais cela ne doit pas conduire à dramatiser la réalité quotidienne ou à faire le portrait d'une école qui aurait renoncé. Une telle focale empêche de faire face aux difficultés et de mettre en oeuvre la patience et la pédagogie nécessaire. Car, ne l'oublions pas, l'élaboration du jugement est un travail long et complexe. Aussi convient-il de donner leur juste place à ces difficultés, sans exagération ni angélisme, et d'en analyser objectivement les fondements et les enjeux. Fort de leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage mettent sur la table les enjeux de la laïcité à l'école. Une première partie livre des réflexions plus théoriques (sociologie, histoire, etc.) pour laisser place, dans un second temps, à un questionnement des pratiques de la laïcité au quotidien - de l'école primaire à l'université, qu'il soit question d'histoire, d'EPS ou de sciences. Une mise à plat riche et parfois surprenante qui donne tous les outils pour penser un apaisement nécessaire.

Auteur :
Devin, Paul
Éditeur :
Paris, Editions de l'Atelier,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (250 p.)
ISBN :
9782708253797.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction. Laïcité : le primat de la raison et de l’éducation
    • Une perte des valeurs républicaines ?
      • La difficulté à former au jugement critique ou l’empêchement d’enseigner ?
      • Des territoires perdus ?
      • Communautarismes, identités plurielles et compromis nécessaires
      • Faire le choix de l’éducation
    • Notes
  • Partie I. Regards croisés sur la laïcité et l’école
    • Chapitre 1. La laïcité dans une école inégalitaire
      • Un débat d’opinion envahissant, des enquêtes de terrain peu nombreuses
      • Confusions sur le principe de laïcité et sur le rôle de l’école
      • Mixité socioculturelle à l’école et laïcité
      • Notes
    • Chapitre 2. Question laïque, question sociale
      • Commençons par dire que la question sociale n’explique pas tout...
      • ... Mais les inégalités sont un frein puissant à la promotion de la laïcité
      • Sans égalité, pas de crédibilité p our la république laïque
      • La laïcité a besoin de cohérence politique po ur être le ciment du pacte républicain
      • Notes
    • Chapitre 3. L’espérance laïque : Jaurès, Buisson et la loi de 1905
      • Faire une loi « libérale » et « laïciste »
      • La liberté de penser et la république sociale
      • Notes
  • Partie II. La laïcité au quotidien des pratiques enseignantes
    • Chapitre 4. Laïcité et vie scolaire à l’école primaire
      • Pas de hors-sol
      • Juste une minute
      • La Charte, outil de tra nsmission massive
      • Une histoire de voile
      • Notes
    • Chapitre 5. Enseignement en lycée professionnel : laïcité et liberté d’expression
      • Une laïc ité qui rassure et protège
      • Du cours spécifique aux discussions informelles
      • « Vous êtes sûre qu’on a le droit de parler de religion ? »
      • Des débats souvent très vifs issus de l’actualité et des réseaux sociaux
      • Notes
    • Chapitre 6. Enseignement des sciences : croyances et savoirs
      • Donner le label « scientifique » à un fait ou une théorie
      • Les limites du catéchisme scientifique
      • Vers un enseignement opérationnel
      • Notes
    • Chapitre 7. Enseignement moral et civique : comment faire des républicains ?
      • De l’éducation civique à la morale laïque
      • Approches multiples et pluridisciplinaires
      • De l’esprit critique à la doctrine patriotique ?
      • Notes
    • Chapitre 8. L’éducation physique et sportive au cœur des débats
      • Une culture de référence aux prises avec ces débats de société
      • Et en E PS... ?
      • Quels apports de l’EPS à la formation laïqu e des citoyens et citoyennes ?
      • Notes
    • Chapitre 9. Laïcité et roman national
      • Le roman national dans l’école laïque de la Troisième République
      • Quand la diversité culturelle se rappelle à l’école
      • Notes
    • Chapitre 10. La laïcité à l’école, entre émotions et raison
      • Une raison qui libère
      • Des émotions qui unissent
      • Enseigner, un acte de foi ?
      • Notes
    • Chapitre 11. Laïcité et neutralité du fonctionnaire
      • L’obligation de neutr alité
      • Une obligation limitée à l’exercice des fonctions
      • Une neutralité centrée sur l’intérêt général
      • L’obligation de réserve
      • Action syndicale, neutralité du fonctionnaire et obligation de réserve
      • À l’école la neutralité est laïque
      • Ambiguïté de la neutralité politique
      • La conformité aux instructions
      • Notes
  • Partie III. Regards croisés
    • Chapitre 12. La laïcité : un principe à usages multiples
      • La laïcité libérale et républicaine
      • La laïcité populaire et révolutionnaire
      • L’us age patrimonial et conservateur
      • Notes
    • Chapitre 13. Laïcité et tolérance
      • La véritable nature de la tolérance
      • La tolérance comme condition de la laïcité
      • La querelle du voile comme ciment social
      • Notes
    • Chapitre 14. Laïcité : le rôle incontournable des écoles normales
      • Les écoles normales et leurs contenus de formation
      • Les enseignantes et enseignants de l’école publique et laïque
      • Des alliés : la Ligue de l’enseignement, le mouvement de l’Éducation nouvelle
      • Notes
    • Chapitre 15. Laïcité et Alsace-Moselle : vous avez dit séparatisme ?
      • Rappel historique
      • Un droit spécifique
      • Un provisoire qui perdure depuis un siècle
      • Une emprise considérable de l’Église catholique
      • Un recul lent mais conti nu...
      • Une législation dérogatoire, discriminatoire et séparatiste
      • Tentatives de légitimation
      • Quel avenir ?
      • Notes
    • Chapitre 16. La laïcité à l’université : indépendance et recherche
      • La recherche et les libert és académiques
      • Que veut dire « libertés académiques » ?
      • Laïcité et savoirs
      • Laïcité et collégialité
      • Notes
  • Conclusion
    • Note
  • Notes de fin

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