Le métier de coach François Delivré

Résumé

Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d'aide, quels sont les savoir-faire nécessaires à l'exercice de cette profession ? En utilisant la forme originale d'une correspondance pédagogique, l'auteur propose et décrit un ensemble de sept compétences fondamentales déployées dans tout coaching. Il distingue également quatre types de coaching portant respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations. Toutes les questions importantes qui concernent le métier de coach sont abordées : les techniques d'entretien, la déontologie, la supervision, le business de coaching, etc. Le livre retrace également l'essor du coaching et donne un sens aux raisons de l'engouement actuel pour cette forme d'accompagnement personnalisé. Il clarifie les éléments de connaissance de soi, de vigilance et de qualité d'être que doit développer un coach pour bien exercer son métier. Sous forme de "bonus", cette troisième édition donne également accès à plusieurs conférences prononcées par l'auteur depuis la parution du livre.

Auteur :
Delivré, François (1947-....)
Éditeur :
Paris, Eyrolles,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "spécificités, rôles, compétences"En appendice, choix de textes et documentsBibliogr. p. 439-445. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Tuteurs et tutorat (travail) | Accompagnement individuel
Description du livre original :
1 vol. (IX-461 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782212556902.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 1. ADRESSE AUX LECTEURS
    • CHERS CLIENTS, MADAME, MADEMOISELLE, MONSIEUR
      • Le coaching, qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert-il ?
      • Combien de temps faut-il ? Comment cela se passe-t-il ?
        • Combien de temps dure un coaching ?
        • Quelle est la durée des séances ?
        • Quelle est la fréquence des entretiens ?
        • Où a lieu le coaching ?
        • Comment se déroule un coaching ?
        • Combien coûte le coaching ?
      • Pourquoi se faire coacher ? La grande mode du coaching
      • Avoir recours au coaching : préjugés, méfiance et illusions
      • Deux préjugés
      • Quatre méfiances
      • Trois illusions
      • Comment choisir votre coach ?
    • CHER(E)S CONFRÈRE(S)/CONSŒUR(S)
    • SYNTHÈSE
  • PARTIE 1 . THÉORIE DES PRATIQUES
    • 2. LES MULTIPLES VISAGES DE M R ET M S COACH
      • RETROUVAILLES
      • QUALITÉS ET COMPÉTENCES
      • TOUT LE MONDE PEUT-IL FAIRE DU COACHING ?
      • LES ARNAQUEURS DU COACHING
      • LES COACHS PROFESSIONNELS
      • CONTENU ET FORME DU LIVRE
    • 3. QU’EST-CE QUE LE COACHING ?
      • DÉFINITIONS DU COACHING
      • LA GRANDE MODE DU COACHING DANS LES ENTREPRISES
      • LE COACHING EN FRANCE
      • LE COACHING GRAND PUBLIC
      • LE FOURRE-TOUT DU COACHING
      • Avertissement au lecteur
    • 4. TYPOLOGIE DES COACHINGS
      • COACHING CENTRÉ SUR LA PERSONNE
      • COACHING CENTRÉ SUR LES RELATIONS
      • COACHING DE MANAGERS
      • COACHING DE DIRIGEANTS
    • 5. LE MÉTIER DE COACH
      • À QUOI RECONNAÎT-ON UN « PRO » ?
      • LES QUATRE VISAGES DE L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
      • BONHEUR PROFESSIONNEL ET PROBLÈMES D’IDENTITÉ
      • QUESTIONS POUR DEVENIR COACHS
    • 6. QUI PEUT QUOI ? (LE POUVOIR EN COACHING)
      • RENCONTRE AU WAGRAM
      • ouvoir" \h « POUVOIR POUR » ET « POUVOIR SUR »
      • ANALYSER LES RELATIONS DE POUVOIR
      • LA RÉPARTITION DES POUVOIRS EN SITUATION DE COACHING
        • Résistances conscientes
          • ABSENCE DE DEMANDE PERSONNELLE
            • REFUS DU COACHING
            • BONNE VOLONTÉ APPARENTE
        • Résistances inconscientes
      • LA DÉONTOLOGIE : RÉGULER LE JEU DES POUVOIRS
      • UNE DÉONTOLOGIE AU QUOTIDIEN
      • FAIRE FACE À UN PROBLÈME DÉONTOLOGIQUE
  • PARTIE 2 . LES FONDAMENTAUX
    • 7. SEPT FONDAMENTAUX
      • UNE PARTIE DÉLICATE
      • « MES » FONDAMENTAUX OU « LES » FONDAMENTAUX ?
      • L’ATTITUDE D’AIDE
      • CONSENSUS SUR LES FONDAMENTAUX
    • 8. PREMIER FONDAMENTAL : L’ANALYSE DE LA DEMANDE
      • EN FIN DE COMPTE, QU’EST-CE QU’« IL » VEUT ?
      • POURQUOI L’IDENTIFICATION DE LA DEMANDE EST-ELLE UN FONDAMENTAL ?
        • Les deux besoins
        • Répondre aux besoins ?
        • Distinguer demande et besoin
        • Aspects cachés de la demande
    • 9. DEUXIÈME FONDAMENTAL : CONTRATS
      • LE TRIPLE CONTRAT
      • LE CONTRAT D’AFFAIRES ET LE BUSINESS DE COACHING
      • LE CONTRAT RELATIONNEL
      • LE CONTRAT TRIANGULAIRE
      • LES ENJEUX SECRETS
    • 10. TROISIÈME FONDAMENTAL : DIAGNOSTIC
      • LES INTERVENTIONS D’UN PROFESSIONNEL
      • COMMENT POSER UN DIAGNOSTIC ?
      • METTRE EN BOÎTE LE CLIENT ?
      • QU’EST-CE QU’UNE PERSONNALITÉ ?
      • LES QUATRE « I » QUI SCULPTENT NOS PERSONNALITÉS
      • LES PERSONNAGES DU SCHÉMA D’IDENTITÉ
      • MAÎTRISER UNE THÉORIE DE PERSONNALITÉ, UN FONDAMENTAL
      • FAUT-IL PARTAGER LE DIAGNOSTIC AVEC LE CLIENT ?
      • LES PRINCIPALES THÉORIES DE LA PERSONNALITÉ
        • Groupe A
        • Groupe B
        • Groupe C
      • LES APPROCHES PSYCHOLOGIQUES QUI NE SE RÉFÈRENT PAS À UNE THÉORIE DE LA PERSONNALITÉ
      • CHOISIR UN RÉFÉRENT
    • 11. QUATRIÈME FONDAMENTAL : CADRE DE RÉFÉRENCE
      • TOUT A ÉTÉ DIT, OU PRESQUE
      • CADRE DE RÉFÉRENCE
      • INTERVENTIONNISME ET NON-INTERVENTIONNISME EN COACHING
      • TROIS MODÈLES POUR UTILISER LE CADRE EN COACHING
    • 12. CINQUIÈME FONDAMENTAL : PROCESSUS, CONTENU ET SENS
      • TROIS COMPAGNONS
      • LE CONTENU
      • LES PROCESSUS
        • Grilles et modèles
        • Intuition
      • LE SENS
      • COACHING DE SENS : COHÉRENCE ET AMOUR
      • MR ET MS COACH, DANSEURS
    • 13. SIXIÈME FONDAMENTAL : CHANGEMENTS ET DEUILS
      • ON NE PEUT PAS NE PAS CHANGER
      • FREUD, DESCARTES, ROGERS ET ERICKSON
      • COACH OU CLIENT : QUI DÉTIENT LE LEVIER DU CHANGEMENT ?
      • CHANGER, UN OU DEUX ?
      • BILAN DU CHANGEMENT
      • DEUILS
        • Évoquer d’autres options : si seulement...
        • Rechercher les responsables ou les erreurs commises
        • Instaurer le silence
        • Minimiser la perte, en réduire l’importance ou l’impact
        • Prendre la fuite
        • Se surmener dans l’hyperactivité
        • Dorer la statue du passé
        • S’octroyer ou réclamer des compensations matérielles et physiques
        • Trouver des justifications ou explications métaphysiques ou religieuses
        • Deuil et émotion
    • 14. SEPTIÈME FONDAMENTAL : TRANSFERT ET AUTONOMIE
      • UN MARIAGE
      • POURQUOI NOUS ÉCOUTENT-ILS ?
      • UNE HISTOIRE DE TRANSFERT
      • QU’EST-CE QUE LE TRANSFERT ?
      • ATTITUDES FACE AU TRANSFERT
      • LE COACH SUPPOSÉ SAVOIR ET LE COACH SACHANT
      • LE CONTRE-TRANSFERT
      • TRANSFERT ET AUTONOMIE
      • L’USAGE DU TRANSFERT EN COACHING
    • 15. INTERVENTIONS DE COACHING ET FICHES RÉCAPITULATIVES
      • OPÉRATIONS DE COACHING
      • FICHES RÉCAPITULATIVES D’UN COACHING
  • PARTIE 3 . PRATIQUE DE THÉORIES
    • 16. COACHING CENTRÉ SUR LA PERSONNE
      • QUI DEMANDE UN COACHING CENTRÉ SUR LA PERSONNE ?
      • UNE FAUSSE LIMITE : LA FRONTIÈRE THÉRAPEUTIQUE
      • LA BOÎTE À OUTILS DE L’ATELIER D’UN COACH (PARTIE « PERSONNALITÉS »)
      • COACHER LA PERSONNE D’UN CLIENT
        • ÉTAPE 1A : ÉNONCÉ
        • ÉTAPE 1B : RENCONTRES
        • ÉTAPE 1C : VÉRIFICATION
        • ÉTAPE 2 : LANCEMENT
        • ÉTAPE 3 : RENTABILITÉ
        • ÉTAPE 4 : RUPTURE PSYCHOLOGIQUE
        • ÉTAPE 5 : DEUIL
        • ÉTAPE 6 : BILAN
        • ÉTAPE 7 : APPROPRIATION ET NOUVEAU PROJET
        • ÉTAPE 8 : MATURATION
        • ÉTAPE 9 : CHANGEMENT 2
        • ÉTAPE 10 : INVENTER LE FUTUR
      • UN EXEMPLE DE COACHING DE PERSONNALITÉS
    • 17. COACHING CENTRÉ SUR LA RELATION
      • SPÉCIFICITÉ DU COACHING CENTRÉ SUR LA RELATION
      • L’ATELIER RELATIONNEL D’UN COACH
      • COACHER SUR LES RELATIONS
        • Processus relationnels de la Process Communication
        • Les jeux psychologiques
        • Autres méthodes
    • 18. COACHING DE MANAGERS
      • 4 octobre
      • PANIQUE AU LABORATOIRE
      • CONSULTANT OU COACH ?
      • LE COACHING CENTRÉ SUR LE MANAGEMENT
      • QU’EST-CE QU’UN GROUPE ?
      • UNE BOÎTE À OUTILS DE COACH DE MANAGERS
      • L’ATELIER D’UN COACH DE MANAGERS
        • Objectifs
        • Culture
        • Règles de fonctionnement
        • Relationnel
        • Leadership
        • Interventions
      • LE COACHING D’ÉQUIPE
    • 19. COACHING DE DIRIGEANTS
      • UN COACHING TRÈS FACILE ET TRÈS DIFFICILE
      • ACCOMPAGNER UN DIRIGEANT
      • COACHER UN DIRIGEANT, SUMMUM DU MÉTIER ?
      • AIDER UN DIRIGEANT À MIEUX VIVRE SON IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
      • UNE MÉTHODE DE DIAGNOSTIC ET D’INTERVENTION AUPRÈS DES DIRIGEANTS
        • LE COMBAT
        • LA CUISINE INTERNE (PROCESSUS INTERNE MINEUR)
        • LA PLANCHE À SECOUSSES (PROCESSUS INTERNE MAJEUR)
      • LE DIRIGEANT ET SON COACH
    • 20. SUPERVISION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
      • LA SUPERVISION
      • LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE DU COACH
    • 21. LA DERNIÈRE LETTRE
  • PARTIE 4 . LA PERSONNE DU COACH1
    • 22. JOURNAL DE PRINTEMPS
      • 12 MARS : UN TAUREAU ME BROIE LA MAIN
      • 13 MARS : OUVERTURE D’UN JOURNAL
      • 10 AVRIL : UNE NOUVELLE ÉCOLE ?
      • 15 AVRIL : SUIS-JE FAIT POUR CE MÉTIER ?
      • 23 AVRIL : LA PROMENADE
      • 7 MAI : UN PIÈGE POUR LES SENIORS
      • 18 MAI : LE COACHING « AMÉRICAIN »
      • 3 JUIN : AVANT TOUT, TRAITER LE PROBLÈME DU CLIENT
      • 13 JUIN : COACH PAR RÉPARATION ?
      • 17 JUIN : ART ET COACHING
      • 19 JUIN : DU TEMPS POUR DEVENIR COACH
      • 20 JUIN : JEUX PSYCHOLOGIQUES
    • 23. JOURNAL D’ÉTÉ
      • 3 JUILLET : UNE DÉONTOLOGIE DE TERRAIN
      • 6 JUILLET : DISTANCE ET ESPACE
      • 8 JUILLET : DÉONTOLOGIE
      • 17 JUILLET : LE GÉNIE
      • 13 AOÛT : TRANSFERT
      • 26 AOÛT : DÉCISION
      • 4 SEPTEMBRE : UN CORPS DE RÊVE
      • 8 SEPTEMBRE : PRÉREQUIS POUR S’ENGAGER DANS LE MÉTIER
      • 16 SEPTEMBRE : LE CLIENT PARFAIT
      • 18 SEPTEMBRE : ESTIME DE SOI (1)
      • 19 SEPTEMBRE : BAPTÊME
      • 20 SEPTEMBRE : ESTIME DE SOI (2)
    • 24. JOURNAL D’AUTOMNE
      • 4 OCTOBRE : LE JOURNAL FÉMININ
      • 14 OCTOBRE MATIN : AVEC LES TYPES DE PERSONNALITÉ
      • 14 OCTOBRE APRÈS-MIDI : SANS LES TYPES DE PERSONNALITÉ
      • 15 OCTOBRE : CONTRAINTE DE TEMPS
      • 17 OCTOBRE : LA FÊTE ET LE T-SHIRT
      • 2 NOVEMBRE :LA POSTURE PROFESSIONNELLE
      • 12 NOVEMBRE : LE DENTISTE
      • 14 NOVEMBRE : LA HUITIÈME COMPÉTENCE FONDAMENTALE
      • 4 DÉCEMBRE : CONFÉRENCE SUR LA POSTURE DE COACH – LA PARITÉ
      • 8 DÉCEMBRE : SPÉCIFICITÉ DU COACH EN ENTREPRISE (1)
      • 9 DÉCEMBRE : SPÉCIFICITÉ DU COACH EN ENTREPRISE (2)
      • 12 DÉCEMBRE : COACHING ET THÉRAPIE (1)
      • 13 DÉCEMBRE : COACHING ET THÉRAPIE (2)
      • 18 DÉCEMBRE : RECONNAISSANCE
      • 20 DÉCEMBRE : FEED-BACK
    • 25. JOURNAL D’HIVER
      • 6 JANVIER : LE CORBEAU
      • 6 JANVIER : LA CONDITION HUMAINE
      • 12 JANVIER : C’EST MA FAUTE, C’EST MA FAUTE...
      • 8 JANVIER : QUE CHOISIR COMME FORMATION ?
      • 11 JANVIER : UNE ÂME TRISTE
      • 12 JANVIER : SERAIT-IL UN BON COACH ?
      • 19 JANVIER : L’ARGENT
      • 23 JANVIER : LA TENTATION DE TOUTE-PUISSANCE
      • 19 FÉVRIER : FAUT-IL UNE THÉRAPIE ?
      • 3 MARS : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL EN GROUPE
      • 12 MARS : PRENDRE SOIN DE SOI
      • 21 MARS : NOUVEAU PRINTEMPS
  • ANNEXES
    • Annexe 1 . RÉFÉRENTS THÉORIQUES UTILISABLES EN COACHING
    • Annexe 2 . BIBLIOGRAPHIE DE M R ET M S COACH
      • OUVRAGES DE BASE SUR LE COACHING
      • LES APPROCHES PSYCHOLOGIQUES
        • Analyse transactionnelle
        • Ennéagramme
        • MBTI
        • Programmation neurolinguistique (PNL)
        • Process Communication
        • Systémique
        • Gestalt
        • Autres approches
      • MANAGEMENT ET DIRECTION D’ENTREPRISE
    • Annexe 3 . À PROPOS DE L’AUTEUR
    • Annexe 4 . BONUS
      • Les bonus
        • LA LÉGITIMITÉ DE COACH (COMPLÉMENT AU CHAPITRE 2)
        • SOCRATE, JACOTOT, LA MAÏEUTIQUE ET LE COACHING (COMPLÉMENT AU CHAPITRE 3)
        • RÔLE DE COACH DU MANAGER (COMPLÉMENT AU CHAPITRE 3 – FORMAT TEXTE)
        • L’IDÉOLOGIE DU COACHING (COMPLÉMENT AU CHAPITRE 3)
        • L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE (COMPLÉMENT AU CHAPITRE 5)
        • MÉCONNAISSANCES ET RECADRAGE (COMPLÉMENT AU CHAPITRE 8)
        • LE DON DES ÉTOILES (COMPLÉMENT AU CHAPITRE 10 – LA COMPOSANTE « HÉROÏQUE » D’UNE PERSONNALITÉ)
        • PRINCE-CRAPAUD-MASQUE (COMPLÉMENT AU CHAPITRE 10 – FORMAT AUDIO – 1 H 30)
        • L’HOMME MÉFIANT (COMPLÉMENT AU CHAPITRE 10 – FORMAT VIDÉO SUR YOUTUBE)
        • SAGESSE ET COACHING (COMPLÉMENT AU CHAPITRE 12)
        • « CERTAINS DISENT ET MOI JE CHANTE... » (COMPLÉMENT AU CHAPITRE 19)
        • LA POSTURE DE COACH (COMPLÉMENT AU CHAPITRE 23)
        • LE PERMIS À POINTS DU COACH (LE DÉCRET IMAGINAIRE)
  • REMERCIEMENTS
    • Pour la première édition
    • Pour la deuxième édition (quatrième partie)
    • Pour la troisième édition
  • NOTE DE L’ÉDITEUR POUR LA TROISIÈME ÉDITION

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