Interprétations phénoménologiques en vue d'Aristote : Introduction au coeur de la recherche phénoménologique Martin Heidegger Philippe Arjakovsky (trad.), Daniel Panis (trad.)

Résumé

Ce cours porte un double titre. Le second, Introduction au coeur de la recherche phénoménologique, en livre davantage la teneur que le premier, Interprétations phénoménologiques en vue d'Aristote, expression d'une intention initiale quelque peu perdue de vue en cours d'exécution. Il a été tenu par Heidegger, alors Privatdozent à l'université de Fribourg-en-Brisgau durant le semestre d'hiver 1921-1922. Il s'inscrit donc dans la série des premiers cours qui nous font découvrir dans ses linéaments, ses soubassements, ses errances et ses percées, la pensée de Heidegger avant qu'il ne devienne le maître consacré par la publication d'Etre et temps. Le cours s'annonce et commence de façon très classique comme un cours sur Aristote, mais après quelques pages, il n'en sera plus question. Ce changement de direction est l'expression d'une urgence existentielle qui exige que soit d'abord définie la philosophie. Pour la première fois est formulée ici la question du sens de "être". Mais cette urgence demande également que soit élucidée la situation très concrète de celui qui fait de la philosophie. D'où les deux parties du cours : une première qui porte sur la définition de la philosophie et une seconde consacrée à montrer ce qu'est la vie effective, la vie selon le souci avec ses structures existentielles. Bref, les "interprétations phénoménologiques" en vue d'Aristote doivent commencer par une initiation portant au coeur même de la phénoménologie et de ses enjeux existentiaux.

Auteur :
Heidegger, Martin
Traducteur :
Arjakovsky, Philippe ; Panis, Daniel
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (288 p.)
ISBN :
9782070132683.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • AVANT-PROPOS DU TRADUCTEUR
  • PREMIÈRE PARTIE. ARISTOTE ET LA RÉCEPTION DE SA PHILOSOPHIE
    • A. Que signifie Histoire de la philosophie ?
    • B. La réception de la philosophie aristotélicienne
      • a) Moyen Âge et Temps modernes
      • b) L’hellénisation préalable de la conscience chrétienne de la vie
      • c) La recherche philologique proprement historique
  • DEUXIÈME PARTIE. QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ?
    • CHAPITRE PREMIER. La tâche d’avoir à définir
      • A. Le double fourvoiement dans la surestimation
        • a) L’idée non critique de la définition
        • b) La méconnaissance du sens de « principe »
      • B. La sous-estimation de la tâche d’avoir à définir
        • a) La décision de « travailler concrètement »
        • b) La philosophie comme « vécu » («  Erlebnis  »)
        • c) Concept de la philosophie
    • CHAPITRE SECOND. L’appropriation de la situation d’entente
      • A. La saisie préalable à partir d’un usage de la parole
        • a) La philosophie, c’est philosopher
        • b) Platon pour philosopher
      • B. L’attitude d’être en rapport (das Verhalten)
        • a) Selon son sens de rapport, philosopher, c’est l’attitude propre à la connaissance
        • b) La définition principielle de la philosophie
      • C. La situation pour y accéder : l’université
        • a) Première objection : La philosophie est-elle la philosophie universitaire ?
        • b) Seconde objection : La situation contingente de l’université peut-elle être une norme pour la philosophie ?
        • c) La tradition
  • TROISIÈME PARTIE. LA VIE FACTIVE
    • CHAPITRE PREMIER. Catégories fondamentales de la vie
      • A. Vie et monde
      • B. La vie et son sens de rapport : la souciance
        • a) Caractère du monde dans la souciance : signifiance
        • b) Les directions qu’indique la souciance
      • C. La vie et son sens de rapport : les catégories à l’œuvre
        • a) La pente
        • b) La distance
        • c) Le verrouillage
      • D. Coup d’œil jeté sur ce qui a été vu pour anticiper sur ce qui va l’être
      • E. Les catégories du mouvement : réverbération et pré-paration
        • a) Les catégories du mouvement au fil de la pente
        • b) Les catégories du mouvement dans l’effacement de la distance
        • c) Les catégories du mouvement dans le verrouillage
      • F. Mises en relation
    • CHAPITRE SECOND. La ruinance
      • A. L’interprétation : saisie arrière et répétition
        • a) Intensification du souci : le souci angoissé
        • b) Caractères kaïrologiques
      • B. Quatre caractères de la ruinance présentés à titre d’index formel
        • a) La fonction prohibitive de l’index formel
        • b) Ce vers où se porte la ruinance : le rien
        • c) Comment le monde résiste et se tient en contre : la contre-stance de l’objectivité
        • d) Mettre en question ce qui fait question
  • PRÉSUPPOSITION. APPENDICE I
    • 1. Comment les « sciences » ont leur présupposition
    • 2. L’interprétation phénoménologique du philosopher et son sens de mouvementation
    • 3. Les limites de l’interprétation
    • 4. Acheminement vers l’objet de la philosophie
    • 5. Comment s’oriente le questionnement philosophique
    • 6. Sens d’être du « suis »
    • 7. Problématique de la saisie préalable (avec la discussion qu’elle peut susciter) et critique de l’« objectivité » de l’interprétation philosophique
  • APPENDICE II. FEUILLETS ÉPARS 
    • 1er feuillet. Épigraphe et, pour l’accompagner, indication reconnaissante de la source
    • 2e  feuillet
    • 3e feuillet. Mise en relation
    • 4e feuillet. Souciance — Attente
    • 5e feuillet. Élucidation et souciance
    • 6e feuillet. De quoi il s’agit
    • 7e feuillet. Commencer pour de bon
    • 8e feuillet. Le chemin que doit suivre l’interprétation
    • 9e feuillet. Introduction au cœur de la recherche phénoménologique
    • 10e feuillet. Pour conduire au cœur de la recherche phénoménologique
    • 11e feuillet. Recherche phénoménologique, « philosophie universitaire » et « doctrine des conceptions du monde »
    • 12e feuillet. Parvenir à s’expliquer
    • 13e feuillet. Dire quelque chose de neuf en philosophie
    • 14e feuillet. Mettre en question ce qui fait question
    • 15e feuillet. Le scepticisme
    • 16e feuillet. Pour l’Introduction
    • 17e feuillet. Élucidation et factivité
  • POSTFACE DES ÉDITEURS ALLEMANDS

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