Droit du contentieux constitutionnel Dominique Rousseau, Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet

Résumé

Le Conseil constitutionnel est devenu, en soixante ans, l'institution clé du système constitutionnel français qu'il a, au demeurant, puissamment contribué à transformer. À l'État légal fondé sur la souveraineté de la loi a succédé l'État de droit fondé sur la souveraineté de la Constitution ; à la Constitution simple organisation des pouvoirs publics a succédé la Constitution charte des droits et libertés ; à la démocratie électorale a succédé la démocratie constitutionnelle. Avec la question prioritaire de constitutionnalité, la QPC, une nouvelle ère s'ouvre. La Constitution devient la « chose commune » : tout justiciable peut se servir de la Constitution ; tous les juges sont associés à sa protection ; tous les droits, privé et public, y trouvent leurs principes fondateurs. Cet ouvrage a pour objet de proposer une connaissance du Conseil constitutionnel, de ses origines, de ses méthodes de jugement, de sa jurisprudence, de sa place dans le système juridictionnel et, finalement, de son rôle dans la définition d'une nouvelle idée de la démocratie.

Auteur :
Rousseau, Dominique
Éditeur :
Paris, LGDJ,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (870 p.)
ISBN :
9782275045177.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Préface de la deuxième édition
  • Introduction
  • Première partie. Le Conseil constitutionnel : L’institution
    • Titre 1. La naissance du Conseil constitutionnel
      • Chapitre I. L’histoire compliquée du Conseil constitutionnel
        • Section I. La lente montée en puissance du Conseil constitutionnel
          • § 1. L’indécision du constituant originaire
            • A. Le Conseil constitutionnel, « surveillant du Parlement »
            • B. La diversité des missions régulatrices du Conseil constitutionnel
          • § 2. L’intervention décisive du constituant dérivé
            • A. Le Conseil constitutionnel auto-promu « gardien des droits et libertés »
            • B. La révision constitutionnelle de 1974 : l’ouverture du Conseil à la minorité parlementaire
        • Section II. L’implantation réussie du Conseil constitutionnel
          • § 1. Une implantation discutée
            • A. La légitimité discutée du Conseil : les crises de 1986, 1993 et 2000
            • B. La légitimité recherchée du Conseil constitutionnel 68
          • § 2. Une implantation consacrée
            • A. La révision constitutionnelle de 2008 : l’ouverture du Conseil aux justiciables
            • B. Le Conseil, instrument d’une « révolution juridique » ?
        • BIBLIOGRAPHIE
          • 1. Sur la naissance du Conseil constitutionnel :
          • 2. Sur l’extension de la saisine parlementaire :
          • 3. Sur le Conseil constitutionnel gardien des libertés :
      • Chapitre II. La mutation juridictionnelle du Conseil constitutionnel
        • Section I. Le Conseil, une juridiction constitutionnelle incomplète
          • § 1. La controverse doctrinale
            • A. Les thèses en présence
            • B. Une controverse stérile ?
          • § 2. Une controverse récurrente : le mode de désignation des membres du Conseil
            • A. Le mode de nomination imparfait des membres du Conseil
            • B. Le statut des membres du Conseil constitutionnel
        • Section II. Le Conseil, une Cour suprême du système juridictionnel ?
          • § 1. La juridictionnalisation de l’institution
            • A. La juridictionnalisation progressive du contentieux
            • B. Le renforcement nécessaire de l’administration du Conseil constitutionnel
          • § 2. Le Conseil constitutionnel, Cour suprême en devenir
            • A. Les éléments de la QPC favorisant la transformation du Conseil en « Cour suprême »
            • B. Les éléments de la QPC freinant la transformation du Conseil en Cour suprême
        • DOCUMENTS
          • 1. Communiqué de Roland Dumas, 23 mars 1999.
          • 2. Communiqué du Conseil constitutionnel, 24 mars 1999.
        • BIBLIOGRAPHIE
          • 1. Sur la nature du Conseil constitutionnel :
          • 2. Sur le statut et le mode de nomination des membres du Conseil constitutionnel :
          • 3. Sur la juridictionnalisation du Conseil constitutionnel :
    • Titre 2. L’accès au Conseil constitutionnel
      • Chapitre I. Un accès élargi dans le contentieux a priori
        • Section I. L’élargissement des autorités de saisine
          • § 1. La qualité des saisissants
            • A. L’ouverture progressive de la saisine
            • B. L’accès indirect par la voie des « portes étroites »
          • § 2. L’avenir de la saisine
            • A. De nouveaux usages sous l’effet de la QPC
            • B. Le contournement des « non-saisines » grâce à la QPC
        • Section II. L’élargissement des actes contrôlés
          • § 1. Le régime général des lois ordinaires
            • A. La diversification du contrôle des lois ordinaires
            • B. Le renouveau du contrôle a priori des lois promulguées
            • C. La contrôle délicat des lois de mise en œuvre du droit communautaire
          • § 2. Les régimes particuliers
            • A. Le contrôle obligatoire des lois organiques et des règlements des assemblées
            • B. Le contrôle des engagements internationaux
            • C. Le contrôle des lois du pays
          • § 3. Les actes non contrôlés
            • A. Le non-contrôle des lois référendaires
            • B. Le non-contrôle des lois constitutionnelles
        • BIBLIOGRAPHIE
          • 1. Sur l’accès au Conseil :
          • 2. Sur le contrôle des lois de mise en œuvre du droit communautaire :
          • 3. Sur le non-contrôle des lois référendaires et constitutionnelles :
          • 4. Sur les régimes particuliers du contrôle de constitutionnalité :
      • Chapitre II. Un accès restreint dans le contentieux de la QPC
        • Section I. Les conditions de recevabilité de la QPC
          • § 1. Les conditions externes de recevabilité
            • A. Les juges concernés
            • B. Les justiciables concernés
          • § 2. Les conditions internes de recevabilité
            • A. La nécessité d’un écrit distinct et motivé
            • B. Les dispositions législatives concernées
            • C. Les critères de renvoi
        • Section II. La décision de recevabilité de la QPC
          • § 1. Les délais de la décision
          • § 2. La procédure contradictoire
          • § 3. Le contenu de la décision
            • A. La nécessité de motiver la décision
            • B. L’impossibilité de modifier la question posée
            • C. Le sursis à statuer
          • § 4. La décision des Cours suprêmes
          • § 5. Les recours contre la décision
        • BIBLIOGRAPHIE
          • 1. Sur le contentieux a posteriori :
          • 2. Sur les conditions externes de recevabilité :
          • 3. Sur les conditions internes de recevabilité :
          • 4. Sur la QPC et le juge ordinaire :
          • 5. Sur l’interprétation conforme :
    • Titre 3. Les instruments du contrôle
      • Chapitre I. Les textes de référence
        • Section I. L’étendue du bloc de constitutionnalité
          • § 1. Les textes inclus dans le bloc de constitutionnalité
            • A. La Déclaration de 1789, le Préambule de 1946 et la Charte de l’environnement de 2004
            • B. Les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République, les principes particulièrement nécessaires à notre temps, les exigences et les objectifs de valeur constitutionnelle
          • § 2. Les textes exclus du bloc de constitutionnalité
            • A. Les lois organiques et les règlements des assemblées
          • § 3. La notion de « droits et libertés que la Constitution garantit »
            • A. L’origine de la catégorie
            • B. L’absence de critères préétablis
            • C. Le cas particulier des incompétences négatives
        • Section II. La question de la hiérarchie des textes de référence
          • § 1. L’absence de hiérarchie juridique pré-établie
            • A. L’hétérogénéité des textes constitutionnels
            • B. L’égalité des textes constitutionnels
          • § 2. Une « mise en balance » concrète des principes constitutionnels
            • A. Un arbitrage permanent des principes constitutionnels
            • B. Une hiérarchie introuvable
        • BIBLIOGRAPHIE
          • 1. Sur le « bloc de constitutionnalité » :
          • 2. Sur les composantes du bloc de constitutionnalité :
          • 3. Sur les traités et accords internationaux : Avant la QPC :
          • 4. Après la QPC :
      • Chapitre II. Les techniques de contrôle
        • Section I. Les cas d’ouverture
          • § 1. Le contrôle de la constitutionnalité « externe »
            • A. L’incompétence
            • B. Le vice de procédure
          • § 2. Le contrôle de la constitutionnalité « interne »
            • A. La violation de la Constitution
            • B. Le détournement de pouvoir
        • Section II. Les moyens de contrôle
          • § 1. L’interprétation normative
            • A. L’interprétation, acte de connaissance ou acte de volonté ?
            • B. L’interprétation, un acte de concrétisation continue
          • § 2. Le contrôle de proportionnalité
            • A. De l’erreur manifeste au test de proportionnalité
            • B. Vers un contrôle de l’opportunité ?
            • C. Vers une concrétisation du contrôle de proportionnalité ?
        • BIBLIOGRAPHIE
          • 1. Sur les techniques de contrôle :
          • 2. Sur l’incompétence négative :
          • 3. Sur le contrôle de proportionnalité :
          • 4. Sur l’interprétation constitutionnelle :
    • Titre 4. La décision du Conseil constitutionnel
      • Chapitre I. La procédure devant le Conseil constitutionnel
        • Section I. La procédure dans le contentieux a priori
          • § 1. La procédure de saisine
            • A. Le moment de la saisine
            • B. La motivation de la saisine
            • C. La portée de la saisine
          • § 2. La procédure de jugement
            • A. Un cadre formel souple
            • B. Les caractéristiques de la procédure
        • Section II. La procédure dans le contentieux a posteriori
          • § 1. L’application des règles du procès juste et équitable
            • A. Des garanties classiques adaptées au délai de jugement
            • B. Des garanties classiques adaptées au contrôle objectif
          • § 2. L’application des règles du tribunal neutre et impartial
            • A. Des règles de composition inadaptées
            • B. L’impartialité et l’égalité des armes respectées ?
        • BIBLIOGRAPHIE
          • 1. Sur la procédure devant le Conseil constitutionnel :
          • 2. Sur la saisine du Conseil constitutionnel :
          • 3. Sur l’élaboration des décisions :
          • 4. Sur le principe du contradictoire :
      • Chapitre II. Les différentes décisions du conseil constitutionnel
        • Section I. La forme des décisions
          • § 1. Les décisions « ordinaires »
          • § 2. Les décisions « pratiques »
        • Section II. La modulation des décisions
          • § 1. La question de la date de l’abrogation
            • A. La publication et l’entrée en vigueur de la décision
            • B. Les régimes transitoires
          • § 2. La question des effets de la loi abrogée
            • A. La postactivité des effets
            • B. La rétroactivité des effets
        • BIBLIOGRAPHIE
          • 1. Sur la forme des décisions :
          • 2. Sur la modulation dans le temps des décisions :
      • Chapitre III. L’autorité des décisions
        • Section I. La portée des décisions
          • § 1. La portée enrichie de l’article 62 de la Constitution
            • A. L’autorité incontestable de la chose jugée
            • B. L’autorité ambivalente de la chose interprétée
          • § 2. La portée renouvelée de l’article 62 de la Constitution
            • A. L’autorité reconnue des censures « néo-calédoniennes »
            • B. L’autorité nouvelle des inconstitutionnalités par analogie d’objet
        • Section II. L’effectivité des décisions
          • § 1. L’autorité à l’égard du pouvoir politique
            • A. Le respect général des décisions par les pouvoirs publics
            • B. Le contournement des décisions par le pouvoir constituant
          • § 2. L’autorité à l’égard des juridictions
            • A. L’autorité des décisions sur le Conseil constitutionnel
            • B. L’autorité des décisions sur le juge ordinaire
            • C. Les rapports complexes avec le contrôle de conventionnalité
        • BIBLIOGRAPHIE
          • 1. Sur l’autorité des décisions :
          • 2. Sur l’autorité des censures « néo-calédonniennes » :
            • 3. Sur l’autorité des décisions au regard du contrôle de conventionnalité des lois :
  • Deuxième partie. Le Conseil constitutionnel : La jurisprudence
    • Titre 1. La jurisprudence relative à la représentation politique
      • Chapitre I. Le contrôle de la représentation politique
        • Section I. La définition des principes de la représentation politique
          • § 1. Le principe démocratique
            • A. Le pluralisme, un principe constitutionnel « valorisé »
            • B. La souveraineté nationale, un principe préservé
          • § 2. Le principe de suffrage
            • A. Le contrôle de l’expression égale du suffrage
            • B. Le contrôle de la représentation égale du suffrage
        • Section II. Le contrôle des élections politiques nationales
          • § 1. Le contrôle des élections parlementaires
            • A. La spécificité du régime contentieux des élections parlementaires
            • B. La politique de contrôle du conseil
          • § 2. Le contrôle de l’élection présidentielle et du référendum
            • A. Le contrôle de l’élection présidentielle
            • B. Le contrôle du référendum
        • BIBLIOGRAPHIE
          • 1. Sur le principe démocratique et sur le pluralisme :
          • 2. Sur la souveraineté nationale et le contrôle de constitutionnalité des traités internationaux :
          • 3. Sur le principe de suffrage
          • 4. Sur le contrôle des élections parlementaire et présidentielle
      • Chapitre II. Le contrôle de la séparation des pouvoirs
        • Section I. Le contrôle de la séparation horizontale des pouvoirs
          • § 1. La séparation des pouvoirs entre les institutions politiques
            • A. Le rétablissement de la compétence législative du Parlement
            • B. La défense des prérogatives gouvernementales dans la procédure législative
          • § 2. La séparation des pouvoirs entre les institutions politiques et juridictionnelles
            • A. La protection de l’indépendance des juges
            • B. L’encadrement des dérogations à la séparation des pouvoirs
        • Section II. Le contrôle de la séparation verticale des pouvoirs
          • § 1. Les principes d’organisation de l’Hexagone
            • A. La construction d’un État décentralisé
            • B. La reconnaissance de la diversité institutionnelle locale
          • § 2. Les principes d’organisation de l’outre-mer
            • A. Les principes d’organisation des DOM/ROM et des COM
            • B. Les régimes particuliers de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française
        • BIBLIOGRAPHIE
          • 1. Sur la séparation des pouvoirs :
          • 2. Sur les relations entre le pouvoir politique et le pouvoir judicaire :
          • 3. Sur le contrôle de la répartition des domaines législatif et règlementaire :
          • 4. Sur le contrôle de la procédure parlementaire :
          • 5. Sur le contrôle des lois financières :
          • 6. Sur la séparation des pouvoirs et la décentralisation :
          • 7. Sur les autorités administratives indépendantes :
    • Titre 2. La jurisprudence relative à la garantie des droits
      • Chapitre I. Les droits et libertés classiques
        • Section I. Les libertés de la personne
          • § 1. La dignité de la personne humaine
          • § 2. La liberté personnelle et individuelle
            • A. La fluctuation des régimes juridiques
            • B. L’enjeu de la compétence juridictionnelle
          • § 3. L’encadrement de la matière pénale et punitive
            • A. La portée transversale des principes classiques du droit pénal
            • B. La portée modulée des principes substantiels
        • Section II. Les libertés de la pensée
          • § 1. La liberté de conscience, d’opinion et le principe de laïcité
            • A. La présence discrète de la liberté de conscience et d’opinion
            • B. L’émergence tardive du principe de laïcité
          • § 2. La liberté d’expression et de communication
            • A. Une protection renforcée
            • B. Une portée enrichie
          • § 3. Les libertés de l’action collective
            • A. La liberté d’association
            • B. Droit d’expression collective des idées et des opinions
          • § 4. Liberté de l’enseignement et liberté universitaire
            • A. La liberté d’enseignement
            • B. L’indépendance des enseignants-chercheurs
        • Section III. Le droit au juge
          • § 1. Les garanties du recours juridictionnel
            • A. La protection de l’accès au juge
            • B. La fonction éminente du recours au juge
          • § 2. Les garanties d’une procédure juste et équitable
            • A. Droits de la défense et principe du contradictoire
            • B. L’équilibre des droits des parties
            • C. La publicité des audiences
        • BIBLIOGRAPHIE
          • 1. Sur la garantie des droits :
          • 2. Sur les libertés de la personne :
          • 3. Sur la liberté individuelle :
          • 4. Sur les libertés de la pensée :
      • Chapitre II. Les exigences constitutionnelles liées à la temporalité
        • Section I. La jurisprudence de la rétroactivité des lois
          • § 1. Les sources constitutionnelles de la non-rétroactivité des lois
            • A. Les données historiques
            • B. La sécurité juridique et le principe d’égalité
          • § 2. La mise en œuvre de la non-rétroactivité
            • A. L’application générale de la non-rétroactivité
            • B. Les cas particuliers
        • Section II. La jurisprudence de la survie de la loi ancienne
          • § 1. Les contrats
            • A. La lente consécration de la « pérennité contractuelle » 2825
            • B. Les censures
            • C. L’appréciation de l’intérêt général
            • D. La notion de « cadre légal »
          • § 2. Les situations légalement acquises
            • A. Le champ d’application des situations légalement acquises
            • B. Le contentieux fiscal
        • BIBLIOGRAPHIE
      • Chapitre III. Les droits économiques, sociaux, et environnementaux
        • Section I. Les droits économiques
          • § 1. Le droit de propriété
            • A. La conception constitutionnelle du droit de propriété
            • B. Les garanties constitutionnelles du droit de propriété
          • § 2. La liberté d’entreprendre
            • A. Le cadre général
            • B. L’essor de la liberté d’entreprendre dans le contentieux de la QPC
          • § 3. La liberté contractuelle
            • A. La consécration
            • B. La mise en œuvre
        • Section II. Les droits sociaux
          • § 1. Les droits des travailleurs
            • A. Le droit d’obtenir un emploi
            • B. La liberté syndicale
            • C. Le droit de grève
            • D. Le principe de participation des travailleurs
          • § 2. Droit à la santé, droits de la famille, droit d’asile
        • Section III. Les droits environnementaux
          • § 1. Le contrôle vigilant des droits procéduraux
            • A. La portée des droits d’information et de participation
            • B. L’effectivité remarquable des droits d’information et de participation
          • § 2. L’utilisation prudente des droits substantiels
            • A. L'environnement sain et le devoir de protection de l’environnement
            • B. L’indécision sur le principe de précaution
        • BIBLIOGRAPHIE
          • 1. Les droits économiques. Sur la liberté contractuelle :
          • 2. Sur le droit de propriété :
          • 3. Les droits sociaux
          • 4. Les droits environnementaux
      • Chapitre IV. Le principe d’égalité
        • Section I. La valeur constitutionnelle du principe d’égalité
          • § 1. La force du principe d’égalité
            • A. Le fondement constitutionnel du principe d’égalité
            • B. Le succès du principe d’égalité
          • § 2. Les composantes du principe d’égalité
            • A. Le principe d’égalité devant la loi et ses applications
            • B. Le principe d’égalité devant les charges publiques et ses applications
        • Section II. Le traitement jurisprudentiel du principe d’égalité
          • § 1. Le contrôle des justifications des atteintes au principe d’égalité
            • A. Le contrôle des différences de situation
            • B. Le contrôle des raisons d’intérêt général
          • § 2. Les cas particuliers
            • A. Le traitement différencié des sexes
            • B. Le traitement différencié des étrangers
          • § 3. La portée du contrôle du principe d’égalité
            • A. Un contrôle de l’opportunité des différences de traitement
            • B. Vers une conception équitable de l’égalité
        • BIBLIOGRAPHIE
  • Troisième partie. Le droit constitutionnel, un droit connecté
    • Chapitre I. La transformation de l’objet de la constitution : la société
      • Section I. La Constitution, forme classique de la représentation légitime du politique
        • § 1. La mesure de la juridicisation de la politique
          • A. La juridicisation des débats politiques
            • 1. Le traitement juridique des conflits politiques
            • 2. L’« effet-entraînement » de la logique juridictionnelle
          • B. La juridicisation de l’action politique
            • 1. La généralisation du recours au Conseil constitutionnel
            • 2. L’intériorisation de la Constitution
        • § 2. La portée de la juridicisation de la politique
          • A. La controverse doctrinale
            • 1. La force absolue du droit : le juridisme
            • 2. La négation de la force du droit : le politisme
          • B. La reconnaissance d’une « force propre » de la Constitution
            • 1. La Constitution, catégorie de la perception légitime du politique
            • 2. La Constitution, élément d’un ordre complexe de contraintes
      • Section II. La constitution, forme nouvelle de la représentation de la société.
        • § 1. La (re)découverte de l’article 16 de la Déclaration de 1789 : « toute société... »
          • A. La promotion de la constitution-garantie des droits
          • B. La promotion de la société des individus démocratiques
        • § 2. La (re)découverte de la figure médiatrice du juge constitutionnel
          • A. Le déclin des figures traditionnelles de la démocratie
            • 1. La crise de l’État légal et le déclin de la figure du représentant
            • 2. La crise de l’État-providence et le déclin de la figure de l’énarque
          • B. L’actualité de la raison éthique et l’émergence de la figure du juge
            • 1. L’exigence contemporaine de valeurs
            • 2. La (re)découverte de la figure réflexive du juge
    • Chapitre II. La transformation de la notion de démocratie : la démocratie continue
      • Section I. La Constitution, espace d’identité du peuple
        • § 1. La rupture de l’identification gouvernants-gouvernés
          • A. La construction juridictionnelle de l’écart gouvernants-gouvernés
          • B. La qualité démocratique de l’écart gouvernants-gouvernés
        • § 2. La construction constitutionnelle du peuple
          • A. La double identité constitutionnelle du peuple
          • B. La logique démocratique de la double identité constitutionnelle du peuple
      • Section II. Le Conseil constitutionnel, institution de la mesure démocratique
        • § 1. Les compréhensions positivistes et jus-naturalistes de la juridiction constitutionnelle
          • A. Les conceptions positiviste et jusnaturaliste
            • 1. La conception positiviste
            • 2. La conception jus-naturaliste
          • B. Critique des présupposés positiviste et jus-naturaliste
            • 1. Critique du présupposé normativiste
            • 2. Critique du présupposé essentialiste
        • § 2. La compréhension herméneutique de la juridiction constitutionnelle
          • A. Le Conseil, acteur d’un régime d’énonciation concurrentiel de la volonté générale
          • B. Le Conseil constitutionnel, acteur d’une forme continue de démocratie ?
            • 1. La démocratie continue, une proposition discutée
            • 2. La démocratie continue, un projet possible de la constitution-garantie des droits
    • BIBLIOGRAPHIE
  • Bibliographie générale
    • I. – Ouvrages et articles généraux
    • II. – Ouvrages de jurisprudence
  • Les notes de bas de page

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