Géopolitique de la mode : Vers de nouveaux modèles ? Sophie Kurkdjian

Résumé

Depuis très longtemps la mode passe les frontières au gré des marchands et des explorateurs qui rapportent tissus, techniques de tissage, teintures, etc. Mais c'est au XXe siècle que la géographie de la mode se concentre, autour de Paris d'abord, puis de Milan, Londres et New York qui se livrent une concurrence acharnée révélatrice du rôle majeur que joue la mode dans le rayonnement de ces pays. Avec l'apparition de la fast fashion au tournant du XXIe siècle de nouveaux leaders suédois et espagnol viennent rebattre les cartes en imposant à l'ensemble du monde une nouvelle manière de produire et de consommer. Dans le même temps, de nouveaux clients russes, chinois, émiratis apparaissent, dont les goûts et la culture influent sur les créations. Des quatre capitales " historiques " du XXe siècle, la mode a essaimé sur de nouveaux territoires et les rapports de forces se complexifient. Sophie Kurkdjian analyse cette évolution et détaille les enjeux actuels et futurs d'une mode devenue phénomène global et qui, au-delà de l'innovation, privilégie désormais des conditions de production éthiques sur le plan social et environnemental.

Auteur :
Kurkdjian, Sophie
Éditeur :
Paris, Cavalier bleu,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (222 p.)
ISBN :
9791031804224.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Géopolitique de la mode »

Table des matières

  • INTRODUCTION
  • LES GRANDES FORCES EN PRÉSENCE DU XVIIIe SIÈCLE À AUJOURD’HUI
    • LA FRANCE, CAPITALE DE MODE DEPUIS LE XVIIIe SIÈCLE
    • SWINGING LONDON OU L'ANTICONFORMISME ANGLAIS
    • L'ÉMERGENCE DE L'ITALIE PAR LA MISE EN AVANT DE SON ARTISANAT
    • LE SPORTSWEAR : LA NAISSANCE D'UN STYLE AMÉRICAIN ?
    • DE QUOI LA MODE FRANÇAISE EST-ELLE LE NOM ?
  • MÉDIAS, FASHION WEEKS, ÉCOLES ET MUSÉES : DES ATOUTS POUR EXISTER
    • L'IMPORTANCE DES MÉDIAS DANS LA FABRIQUE DES CAPITALES DE MODE
    • LEVER DE RIDEAUX LORS DES FASHION WEEKS
      • Paris Fashion Week, l’indétrônable ?
      • S’imposer face à la Fashion Week de Paris : le défi pour Londres, New York et Milan
      • Les Fashion Weeks se politisent
      • La guerre des Fashion Weeks
    • DU RÔLE DES ÉCOLES DANS LA RÉPUTATION DES CAPITALES DE MODE
    • BRILLER INTERNATIONALEMENT VIA LA MISE EN CULTURE DE LA MODE
  • VERS DE NOUVEAUX ENJEUX GÉOPOLITIQUES DANS LA MODE À L’HEURE DU GLOBAL
    • LES PÔLES DE MODE AU-DELÀ DES « QUATRE GRANDS » : LA REMISE EN CAUSE D'UN ORDRE ÉTABLI ?
    • À L'EST, DU NOUVEAU : LA NÉCESSITÉ DE S'OUVRIR À D'AUTRES MARCHÉS ET D'AUTRES CLIENTS
    • MONDIALISATION DE LA MODE ET INFLUENCE CROISSANTE DE LA FAST FASHION
      • Vers une montée en gamme de la fast fashion ?
      • La riposte des marques de luxe
      • Entre luxe et fast fashion : des frontières moins rigides qu’on ne le pense
  • LEADER MAIS À QUEL PRIX ? LES NOUVEAUX CHALLENGES DES « CAPITALES DE MODE »
    • L'IMPACT SOCIAL DE LA MODE, UN ENJEU DE TAILLE POUR MAINTENIR SON INFLUENCE
    • RÉDUIRE L'EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DE LA MODE : UNE NÉCESSITÉ POUR RESTER LEADER
    • INNOVER POUR RÉSISTER : MODE, NOUVELLES TECHNOLOGIES ET SOFT POWER
  • CONCLUSION
  • BIBLIOGRAPHIE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre