Qu'est-ce que la philosophie ? Gilles Deleuze, Félix Guattari

Résumé

La philosophie n'est ni contemplation, ni réflexion, ni communication. Elle est l'activité qui crée les concepts. Comment se distingue-t-elle de ses rivales, qui prétendent nous fournir en concepts (comme le marketing aujourd'hui) ? La philosophie doit nous dire quelle est la nature créative du concept, et quels en sont les concomitants : la pure immanence, le plan d'immanence, et les personnages conceptuels. Par là, la philosophie se distingue de la science et de la logique. Celles-ci n'opèrent pas par concepts, mais par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels. L'art opère par percepts et affects, sur un plan de composition avec des figures esthétiques. La philosophie n'est pas interdisciplinaire, elle est elle-même une discipline entière qui entre en résonance avec la science et avec l'art, comme ceux-ci avec elle : trouver le concept d'une fonction, etc. C'est que les trois plans sont les trois manières dont le cerveau recoupe le chaos, et l'affronte. Ce sont les Chaoïdes. La pensée ne se constitue que dans ce rapport où elle risque toujours de sombrer. Qu'est-ce que la philosophie ? est paru en 1991.

Auteur :
Deleuze, Gilles
Auteur :
Guattari, Félix
Éditeur :
Paris, Editions de Minuit,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (223 p.)
ISBN :
9782707327840.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction. Ainsi donc la question...
    • Notes
  • I – PHILOSOPHIE
    • 1. Qu’est-ce qu’un concept ?
      • Notes
    • 2. Le plan d’immanence
      • Notes
    • 3. Les personnages conceptuels
      • EXEMPLE V
      • EXEMPLE VI
      • Notes
    • 4. Géophilosophie
      • EXEMPLE VII
      • EXEMPLE VIII
      • EXEMPLE IX
      • Notes
  • II – PHILOSOPHIE, SCIENCE, LOGIQUE ET ART
    • 5. Fonctifs et concepts
      • EXEMPLE X
      • Notes
    • 6. Prospects et concepts
      • EXEMPLE XI
      • EXEMPLE XII
      • Notes
    • 7. Percept, affect et concept
      • EXEMPLE XIII
      • Notes
  • Conclusion. Du chaos au cerveau
    • Notes

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