Droit administratif Yves Gaudemet,...

Résumé

Présentation des bases générales du droit administratif français, des questions de l'organisation, de l'activité administrative, du droit de la fonction publique, de celui des biens ainsi que des interventions de la puissance publique en matière immobilière.

Auteur :
Gaudemet, Yves (1946-....)
Éditeur :
Issy-les-Moulineaux, LGDJ-Lextenso éditions,
Collection :
Manuel
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 19-21. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Droit administratif -- France -- Manuels d'enseignement supérieur
Description du livre original :
1 vol. (540 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782275039220.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avertissement de la vingt-et-unième édition
  • Introduction
  • Première partie. Les bases du droit administratif français
    • § 1. L'originalité du système français
      • A Le type anglo-saxon
      • B Le type français
    • § 2. Le libéralisme dans le système français
    • Titre I. Le régime administratif
      • Chapitre 1. Le droit administratif
        • Section 1. Le droit administratif est un droit autonome
          • § 1. Manifestation de l'autonomie du droit administratif
          • § 2. Sens de l'autonomie du droit administratif
          • § 3. Principe d'autonomie du droit administratif
        • Section 2. Le droit administratif français est d'origine surtout jurisprudentielle
          • § 1. Le droit écrit
          • § 2. La jurisprudence
          • § 3. La codification
            • A La codification à droit constant
            • B La codification hors droit constant
        • Section 3. Le droit administratif français est un droit évolutif
      • Chapitre 2. L'objet et le critère du droit administratif
        • Section 1. Évolution historique
          • § 1. Le critère de la puissance publique
          • § 2. Heurs et malheurs du critère du service public
            • A Les services publics industriels et commerciaux
            • B Les services publics professionnels
            • C Les services publics sociaux
            • D Les services publics gérés par des organismes privés
        • Section 2. État actuel de la question
          • § 1. Déclin de la notion de service public
          • § 2. Recherche de constructions nouvelles
          • § 3. Éléments de conclusion
        • Section 3. Aspects de droit de l'Union européenne
          • § 1. La mise en œuvre du droit de l'Union européenne par le droit administratif
          • § 2. Service public et droit de l'Union européenne
            • A Service public économique et marché
            • B Service public et droit de l'Union
      • Chapitre 3. La juridiction administrative
        • Section 1. Origine et historique de la juridiction administrative
          • § 1. Les interprétations du principe de la séparation des pouvoirs
          • § 2. Les raisons de l'interprétation française
          • § 3. Les étapes de la formation de la juridiction administrative
            • A La création de tribunaux administratifs
            • B Le passage de la justice retenue à la justice déléguée
            • C La théorie du ministre juge et son abandon
          • § 4. La justification actuelle de la juridiction administrative
            • A Aspects techniques
            • B Fondement juridique
        • Section 2. L'organisation de la juridiction administrative
          • § 1. Traits généraux de l'organisation de la juridiction administrative
          • § 2. Le conseil d'État
            • A Composition
            • B Attributions
            • C Fonctionnement
          • § 3. Les cours administratives d'appel
            • A Organisation
            • B Attributions
          • § 4. Les tribunaux administratifs
            • A Organisation
            • B Attributions
          • § 5. Les juridictions spécialisées
            • A Présentation générale
            • B Régime procédural
          • § 6. L'arbitrage dans le contentieux administratif
            • A Le principe de prohibition de l'arbitrage
            • B Dérogations législatives
            • C L'arbitrage international 61
            • D L'arbitrabilité des contrats de droit public entre personnes privées
            • E Vers une réforme de l'arbitrage en matière administrative
        • Section 3. La compétence de la juridiction administrative
          • § 1. Le mécanisme de la répartition des compétences
            • A Les divers procédés de répartition
            • B Les conflits
            • C Le tribunal des conflits
          • § 2. Le contenu de la répartition des compétences 69
            • A L'évolution des principes de répartition
            • B Les principes généraux actuels
            • C Les titres de compétence judiciaire en matière d'activités administratives de service public
          • § 3. La répartition des compétences à l'intérieur de la juridiction administrative
            • A Historique du système actuel
            • B Compétence des tribunaux administratifs, juge de droit commun
            • C Compétence du conseil d'État
            • D Procédure instituée pour le règlement des questions de compétence au sein de la juridiction administrative
        • Section 4. Caractères de la justice administrative Les recours contentieux
          • § 1. Les privilèges de l'administration dans ses rapports avec la justice
            • A Les privilèges du préalable et de l'exécution d'office
            • B L'indépendance de l'administration à l'égard du juge
          • § 2. Les recours devant les juridictions administratives
            • A La distinction du recours pour excès de pouvoir et du recours de pleine juridiction
            • B Les autres recours devant les juridictions administratives
          • § 3. La procédure devant la juridiction administrative
            • A Caractères généraux de la procédure contentieuse
            • B Caractère non suspensif des recours et procédures de référé administratif
    • Titre II. Le principe de la légalité
      • Chapitre 1. Analyse du principe de la légalité administrative
        • Section 1. Les sources de la légalité
          • § 1. Les sources écrites de la légalité
            • A Le bloc de constitutionnalité
            • B Les lois et règlements
            • C Les traités internationaux
            • D Règlement et acte non réglementaire
            • E Le droit de l'Union européenne
            • F La convention européenne des droits de l'homme
            • G Hiérarchie de la légalité
          • § 2. Les sources non écrites de la légalité : l'élargissement de la catégorie des principes généraux du droit
        • Section 2. Les modalités de l'illégalité
      • Chapitre 2. Les correctifs exceptionnels du principe de la légalité
        • Section 1. Théorie des circonstances exceptionnelles
          • § 1. Analyse
          • § 2. Portée et signification de la théorie
        • Section 2. Théorie des actes de gouvernement
          • § 1. Analyse
          • § 2. Portée et signification de la théorie
          • § 3. Domaine des actes de gouvernement
            • A Les actes du pouvoir exécutif dans ses rapports avec les assemblées et plus largement des pouvoirs publics entre eux
            • B Les actes de caractère diplomatique
      • Chapitre 3. Les sanctions du principe de la légalité
        • Section 1. La nullité des actes administratifs
          • § 1. Les actes juridiques
          • § 2. Les actes matériels
        • Section 2. Le contrôle de la légalité
          • § 1. Contrôle administratif et contrôle juridictionnel
          • § 2. Modalités du contrôle juridictionnel
            • A Quant aux effets
            • B Quant aux compétences
            • C Quant aux délais
          • § 3. Un complément du contrôle : du médiateur de la République au défenseur des droits
            • A Nomination et composition
            • B Saisine
            • C Pouvoirs de recommandations du défenseur des droits
            • D Nature juridique du défenseur des droits et de ses recommandations
        • Section 3. Le recours pour excès de pouvoir
          • § 1. Caractères généraux
            • A Caractère de droit commun
            • B Création jurisprudentielle
            • C Caractère évolutif
          • § 2. Conditions de recevabilité
            • A Conditions relatives à la nature de l'acte attaqué
            • B Conditions relatives à la qualité de requérant
            • C Condition relative au délai
      • D Absence d'un recours parallèle
        • § 3. Cas d'ouverture
          • A L'incompétence
            • B Le vice de forme
            • C Le détournement de pouvoir
            • D La violation de la loi
            • E Les illégalités relatives aux motifs
            • F Modalités et intensité du contrôle
            • G Connaissance des motifs et obligation de motiver
          • § 4. La décision du juge dans le recours pour excès de pouvoir 246
    • Titre III. La responsabilité de la puissance publique
      • Chapitre 1. Responsabilité personnelle de l'agent et responsabilité de l'administration
        • Section 1. Responsabilité vis-à-vis des administrés
          • § 1. Le principe de la distinction de la faute personnelle et de la faute de service
            • A Faute personnelle et faute non dépourvue de tout lien avec le service
            • B Caractères de la faute personnelle
          • § 2. Régime contentieux
            • A Compétence
            • B Suppression de la garantie des fonctionnaires
          • § 3. Le cumul des responsabilités de l'administration et de l'agent
            • A Le problème
            • B Les solutions
            • C Conséquences du cumul
        • Section 2. Responsabilité de l'agent vis-à-vis de l'administration
      • Chapitre 2. Le régime de responsabilité de l'administration
        • Section 1. Le dommage
          • § 1. Nature du dommage
            • A Dommages non réparables
            • B Caractères du dommage réparable
            • C La réparation du dommage moral
          • § 2. Nature du fait dommageable : responsabilité pour faute et responsabilité sans faute
            • A La responsabilité administrative pour faute
            • B La responsabilité administrative sans faute
          • § 3. Nature de la fonction publique en cause
            • A Fonction administrative
            • B Fonction législative 328
            • C Fonction juridictionnelle 336
        • Section 2. La réparation
          • § 1. Réparations forfaitaires
          • § 2. Charge de la réparation
        • Section 3. Les régimes législatifs particuliers
          • § 1. Régimes législatifs de responsabilité élargie
          • § 2. Régimes législatifs de substitution de responsabilité
            • A Responsabilité des membres de l'enseignement (L. 5 avril 1937)
            • B Dommages causés par des véhicules
  • Deuxième partie. L'organisation administrative
    • Chapitre préliminaire. Données générales : administration centrale et administration locale
    • Titre I. Principes d'organisation administrative
      • Chapitre 1. Décentralisation et déconcentration
        • Section 1. La décentralisation : un rapport d'autonomie entre personnes publiques
          • § 1. Les éléments constitutifs de la décentralisation
            • A La personnalité morale
            • B Rattachement et contrôle
          • § 2. Modalités : décentralisation territoriale et décentralisation par service
          • § 3. Les autorités administratives et les autorités publiques indépendantes
            • A Apparition et multiplication
            • B Compétences
            • C Absence de contrôle et « indépendance » de ces autorités
            • D Autorités indépendantes et régulation
          • § 4. Décentralisation et fédéralisme
        • Section 2. La déconcentration : géographie d'une personne publique
          • § 1. Éléments constitutifs
          • § 2. Régime juridique
        • Section 3. Détermination des circonscriptions et choix des agents
          • § 1. Les circonscriptions
          • § 2. Les agents
      • Chapitre 2. Signification de la décentralisation et de la déconcentration
        • Section 1. Valeur pratique de la décentralisation
          • § 1. Fondement politique
          • § 2. Fondement administratif
        • Section 2. Portée pratique de la décentralisation et de la déconcentration
    • Titre II. L'administration locale française
      • Chapitre 1. Formation et évolution historique
        • Section 1. La Révolution
        • Section 2. L'an VIII
        • Section 3. L'évolution depuis l'an VIII
        • Section 4. Les réformes de décentralisation à partir des lois de 1982-1983
          • § 1. Les structures
          • § 2. Les contrôles
          • § 3. Les compétences
        • Section 5. La révision constitutionnelle de 2003
        • Section 6. La réforme des collectivités locales depuis la loi du 16 décembre 2010
          • § 1. Vers de nouvelles réformes
          • § 2. La loi du 16 décembre 2010 et les lois et loi organique des 17 mai 2013 et 27 janvier 2014
          • § 3. La loi sur le Grand Paris
      • Chapitre 2. Description des principales collectivités territoriales
        • Section 1. La région
          • § 1. Le débat du régionalisme
          • § 2. La réforme de 1964
          • § 3. Le projet de 1969
          • § 4. La réforme de 1972
          • § 5. La réforme de 1982-2003
            • A La région, collectivité territoriale
            • B L'élargissement des compétences de la région
            • C La région : circonscription déconcentrée de l'administration d'État
        • Section 2. Le département et la commune
          • § 1. Caractères généraux
            • A Caractères juridiques
            • B Données sociologiques
          • § 2. Les autorités administratives
            • A Les assemblées
            • B Les autorités administratives individuelles
          • § 3. Les contrôles
            • A Le contrôle hiérarchique sur les agents de l'État
            • B Le contrôle administratif sur la commune et le département
        • Section 3. Le régime spécial des collectivités parisiennes
          • § 1. Le régime antérieur à 1964
          • § 2. Le régime de la loi du 10 juillet 1964
            • A Suppression du département de la Seine
            • B L'organisation de la région parisienne
          • § 3. Le statut issu des lois de 1975-1976
            • A La ville de Paris
            • B La région Ile-de-France
          • § 4. Les réformes de 1982
            • A Les lois des 2 mars et 22 juillet 1982
            • B Les lois du 31 décembre 1982 relatives à Paris, Marseille et Lyon
          • § 5. Le Grand Paris
        • Section 4. Les groupements de collectivités locales
          • § 1. Historique
          • § 2. Sources actuelles
          • § 3. Principes de l'intercommunalité et structures nouvelles
            • A Aspects institutionnels
            • B Compétences
            • C Principes généraux de la coopération locale
          • § 4. Chiffres
  • Troisième partie. L'action de l'administration
    • Titre I. Les moyens d'action de l'administration
      • Sous-titre I. Les actes unilatéraux de l'administration
        • Chapitre 1. Le pouvoir réglementaire
          • Section 1. Le pouvoir réglementaire du gouvernement
            • § 1. Délimitation des domaines respectifs de la loi et du règlement 395
            • § 2. Sanctions de la délimitation des domaines respectifs de la loi et du règlement
            • § 3. Régime juridique des règlements
          • Section 2. Le pouvoir réglementaire des autres autorités administratives
        • Chapitre 2. Théorie générale de l'acte administratif unilatéral
          • Section 1. Caractères de l'acte administratif unilatéral
            • § 1. Aspect organique : l'auteur de l'acte administratif unilatéral
            • § 2. La forme de l'acte administratif
            • § 3. L'autorité juridique de l'acte administratif unilatéral
          • Section 2. L'entrée en vigueur des actes administratifs unilatéraux
            • § 1. Règles générales
            • § 2. La non-rétroactivité des actes administratifs
          • Section 3. L'exécution des actes administratifs unilatéraux
            • § 1. Sanctions pénales
            • § 2. Sanctions administratives
            • § 3. L'exécution par la voie administrative
            • § 4. L'exécution par voie de justice
          • Section 4. La disparition des actes administratifs unilatéraux
            • § 1. Le retrait
            • § 2. L'abrogation
      • Sous-titre II. Le procédé contractuel : théorie des contrats administratifs
        • Chapitre 1. La distinction des contrats administratifs et des contrats de droit privé de l'administration
          • Section 1. Identification des contrats administratifs
            • § 1. Contrats administratifs par détermination de la loi
            • § 2. Critères jurisprudentiels 453
          • Section 2. Les principaux contrats administratifs
            • § 1. Les marchés publics
            • § 2. Les contrats globaux de type partenariat
            • § 3. Les conventions de délégation de service public
            • § 4. Les contrats d'occupation du domaine public
        • Chapitre 2. Le régime juridique des contrats administratifs
          • Section 1. Les sources du droit des contrats administratifs
            • § 1. Les opérations de codification
            • § 2. Loi et règlement comme sources du droit des contrats administratifs
          • Section 2. La conclusion des contrats administratifs
            • § 1. Le régime en vigueur avant le code de 2001
            • § 2. Les codes des marchés publics de 2001 à 2006
          • Section 3. L'exécution des contrats administratifs
            • § 1. Les obligations du cocontractant
            • § 2. Les droits du cocontractant
            • § 3. Les pouvoirs exorbitants de l'administration
            • § 4. Remarque finale
    • Titre II. Les fins de l'action de l'administration
      • Sous-titre I. La police administrative
        • Chapitre 1. Définition du pouvoir de police
          • Section 1. Critère du pouvoir de police
          • Section 2. Distinctions
            • § 1. Police administrative et police judiciaire
            • § 2. Police administrative générale et polices spéciales
            • § 3. Pouvoir de police et personnel de police
        • Chapitre 2. Les titulaires du pouvoir de police
          • Section 1. Le premier ministre
          • Section 2. Le président du conseil départemental
          • Section 3. Le préfet
          • Section 4. Le maire
            • § 1. Compétences du maire
            • § 2. Communes à police étatisée
            • § 3. Personnel de police municipal
          • Section 5. La répartition des compétences de police
        • Chapitre 3. Les limites du pouvoir de police
          • Section 1. Le contrôle du but de police
          • Section 2. Le contrôle des motifs de police
          • Section 3. Le contrôle des moyens de police
        • Chapitre 4. Les aggravations exceptionnelles des régimes de police
          • Section 1. Les régimes généraux législatifs
          • Section 2. Le régime de l'état de siège (L. 9 août 1849 et 3 avril 1878)
            • § 1. Compétences
            • § 2. Pouvoirs exceptionnels
            • § 3. Compétence des tribunaux militaires
          • Section 3. Le régime de l'état d'urgence (L. 3 avril 1955)
          • Section 4. La théorie jurisprudentielle des pouvoirs de guerre et des circonstances exceptionnelles
      • Sous-titre II. Les services publics
        • Chapitre 1. Les modes de gestion des services publics
          • Section 1. Les services publics à gestion publique
            • § 1. Le service public en régie
            • § 2. L'établissement public
            • § 3. Les personnes publiques spéciales autres que les établissements publics
          • Section 2. La gestion des services publics par des personnes privées
            • § 1. La délégation de service public
            • § 2. La gestion des services publics par les organismes privés en dehors d'un contrat
            • § 3. La gestion des services publics par des entreprises de droit privé contrôlées par les personnes publiques
        • Chapitre 2. Le fonctionnement du service public
          • Section 1. L'usager des services publics administratifs
            • § 1. Situation juridique
            • § 2. Contentieux
          • Section 2. L'usager des services publics industriels ou commerciaux
            • § 1. Situation juridique
            • § 2. Contentieux
            • § 3. Droit de l'administration de modifier la situation de l'usager
      • Sous-titre III. La régulation comme nouveau mode d'administration
        • § 1. La régulation des marchés
        • § 2. La régulation au sens formel
  • Quatrième partie. La fonction publique
    • Chapitre 1. Fonctionnaires et agents publics
      • Section 1. Définition de l'agent public
        • § 1. L'agent public, employé d'une personne publique
        • § 2. Les agents publics des services publics administratifs
        • § 3. La situation des agents des services publics industriels et commerciaux
          • A Les principes
          • B Cas particuliers
      • Section 2. Définition et critère du fonctionnaire
        Autres catégories d'agents publics
        • § 1. Définition du fonctionnaire
          • A Permanence de l'emploi
          • B Intégration dans une hiérarchie administrative
        • § 2. Les agents non titulaires
          • A La situation des agents non titulaires
          • B Les catégories d'agents non titulaires
      • Section 3. Fonction publique et droit de l'Union européenne
    • Chapitre 2. Nature juridique de la situation du fonctionnaire
      • Section 1. Une situation légale et réglementaire
        • § 1. Historique
        • § 2. Situation légale et réglementaire du fonctionnaire
        • § 3. Cas des agents publics non-fonctionnaires
      • Section 2. Principales conséquences de la situation juridique du fonctionnaire
        • § 1. La nature juridique de l'acte de nomination
        • § 2. Les caractéristiques juridiques de la rémunération du fonctionnaire
          • A Le traitement
          • B La pension de retraite
    • Chapitre 3. Le régime juridique de la fonction publique
      • Section 1. L'organisation générale de la fonction publique
        • § 1. Organes centraux
          • A Premier ministre
          • B Conseils supérieurs
        • § 2. Organes internes
          • A Les commissions administratives paritaires
          • B Les comités techniques
          • C Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
      • Section 2. La carrière du fonctionnaire
        • § 1. Recrutement
          • A Conditions générales d'accès aux fonctions publiques
          • B Procédés techniques de recrutement
        • § 2. Avancement
        • § 3. Cessation définitive des fonctions
      • Section 3. Les obligations générales des fonctionnaires
      • Section 4. Le fonctionnaire et les libertés publiques
        • § 1. La liberté d'opinion
        • § 2. La liberté de groupement
        • § 3. Le droit de grève
      • Section 5. La répression disciplinaire
        • § 1. Nature de la répression disciplinaire
          • A Sanction disciplinaire et sanction pénale
          • B Sanction disciplinaire et mesure d'organisation du service
        • § 2. Les fautes disciplinaires
        • § 3. Les sanctions disciplinaires
        • § 4. La procédure disciplinaire
        • § 5. La question de la prescription de l'action disciplinaire
  • Cinquième partie. Le droit administratif des biens
    • Titre I. Le droit de la propriété publique
      • Chapitre préliminaire. La notion de propriété publique
        • Section 1. L'affirmation d'un droit de propriété des personnes publiques sur leurs biens
          • § 1. Arguments dans le sens de la propriété
            • A Arguments logiques et doctrinaux
            • B La jurisprudence et la législation
          • § 2. Consécration de la propriété publique par le code du 21 avril 2006
            • A Affirmation textuelle
            • B Reprise de la doctrine moderne
            • C Propriété publique et domanialité publique
            • D Les mutations domaniales
        • Section 2. Le régime de la propriété publique
          • § 1. L'incessibilité à vil prix de la propriété publique
          • § 2. L'insaisissabilité des biens publics
      • Sous-titre I. Les propriétés publiques : Domaine public – Domaine privé
        • Chapitre 1. La distinction du domaine public et du domaine privé
          • Section 1. Origine de la distinction
            • § 1. L'héritage de l'Ancien Régime
            • § 2. La systématisation doctrinale depuis le XIXe siècle
          • Section 2. Critère de la distinction aujourd'hui
            • § 1. Critère général
            • § 2. Qualifications légales spéciales
            • § 3. Mise en œuvre de la distinction
        • Chapitre 2. Les biens du domaine public
          • Section 1. La propriété des collectivités publiques sur les biens de leur domaine public
            • § 1. La propriété d'une personne publique : condition de la domanialité publique
            • § 2. Les personnes publiques propriétaires de dépendances du domaine public
          • Section 2. L'affectation des biens du domaine public à une utilité publique
            • § 1. La domanialité publique résultant de l'affectation à l'usage direct du public
            • § 2. La domanialité publique résultant de l'affectation aux services publics
        • Chapitre 3. Les biens du domaine privé
          • Section 1. Le domaine privé en général
            • § 1. Domaine privé par absence des critères de la domanialité publique
            • § 2. Domaine privé par détermination de la loi
          • Section 2. Le cas des forêts
      • Sous-titre II. Le régime juridique du domaine public
        • Chapitre 1. L'inaliénabilité et l'imprescriptibilité du domaine public
          • Section 1. L'inaliénabilité du domaine public
            • § 1. Origine
            • § 2. La règle actuelle d'inaliénabilité : expression et autorité
          • Section 2. L'imprescriptibilité du domaine public
        • Chapitre 2. Les utilisations du domaine public
          • Section 1. Classifications
            • § 1. Usage commun et utilisations privatives
            • § 2. Usage normal et utilisations compatibles
            • § 3. Combinaisons
          • Section 2. Pouvoirs de l'administration et droits des administrés
            • § 1. Droits déterminés par l'affectation et l'usage fait du domaine
            • § 2. Élargissement des pouvoirs de l'administration
          • Section 3. Situation juridique des usagers du domaine public
            • § 1. Situation légale et réglementaire ou situation contractuelle ?
            • § 2. Situation de droit public ou de droit privé ?
    • Titre II. L'expropriation pour cause d'utilité publique
      • Chapitre 1. Les conditions d'emploi de l'expropriation
        • Section 1. Les titulaires du pouvoir d'exproprier
        • Section 2. Les biens susceptibles d'expropriation
        • Section 3. Les buts légitimes de l'expropriation : la notion d'utilité publique
          • § 1. L'expropriation limitée à la constitution du domaine public ou à la réalisation d'un ouvrage public
          • § 2. L'expropriation étendue à la notion d'intérêt général
        • Section 4. Les bénéficiaires de l'expropriation
      • Chapitre 2. La procédure de l'expropriation
        • Section 1. La phase administrative
          • § 1. L'enquête préalable
          • § 2. La commission du débat public et la participation du public en matière environnementale
            • A La commission du débat public
            • B La participation du public selon la charte de l’environnement
          • § 3. La déclaration d'utilité publique
            • A Autorité compétente
            • B Contentieux de la DUP
          • § 4. La déclaration de projet
          • § 5. L'arrêté de cessibilité
        • Section 2. La phase judiciaire
          • § 1. L'ordonnance d'expropriation
          • § 2. La fixation de l'indemnité
            • A Procédure
            • B Compétence du juge pour évaluer l'indemnité
          • § 3. Issue de l'expropriation
    • Titre III. Les travaux publics
      • Chapitre 1. La notion de travail public
        • Section 1. Un travail immobilier
        • Section 2. Un travail dans l'intérêt général
        • Section 3. Un travail pour le compte d'une personne publique
        • Section 4. Le caractère extensif de la notion de travail public
        • Section 5. La notion d'ouvrage public
      • Chapitre 2. Le régime des travaux publics
        • Section 1. Les modes d'exécution des travaux publics
          • § 1. La régie
          • § 2. La concession
          • § 3. Le marché ou entreprise
          • § 4. Marchés globaux et contrats de partenariat
        • Section 2. Les prérogatives de l'administration dans l'exécution des travaux publics
          • § 1. La règle d'intangibilité de l'ouvrage public et les conditions de sa mise en œuvre
          • § 2. L'occupation temporaire (L. 29 décembre 1892)
        • Section 3. Les responsabilités de l'administration à l'occasion des travaux publics (Renvoi)
        • Section 4. Le contentieux des travaux publics
  • Les notes de bas de page

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