Simples militants : Comment les partis démobilisent les classes populaires Raphaël Challier

Résumé

Quelle est la dimension culturelle des inégalités ? Les sociétés de culture et d'éducation de masse demeurent des sociétés de classes, traversées par des inégalités qui mettent davantage en jeu la distribution des ressources de la diversité et de l'altérité culturelle que celles de la culture savante. Une attention particulière est prêtée au cas français. Il part du constat d'une certaine atténuation de l'expression des clivages de classes dans les styles de vie et les attitudes culturelles. Ces évolutions relèvent davantage d'une recomposition que d'une disparition des clivages de classes et de leur expression symbolique. La première partie du livre met en évidence l'impact général de la distribution des ressources culturelles sur les inégalités. La deuxième partie aborde les conséquences sociales et culturelles du mouvement d'expansion scolaire observé un peu partout dans le monde au cours du XXe siècle. La troisième partie expose les caractéristiques de la recomposition contemporaine des frontières culturelles entre les classes sociales. La quatrième et dernière partie porte sur les prolongements politiques de cette recomposition.

Auteur :
Challier, Raphaël
Éditeur :
Paris, PUF,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (367 p.)
ISBN :
9782130824763.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
    • UNE ÉTUDE PAR LE BAS
      DES PARTIS POLITIQUES
    • UNE SOCIOLOGIE COMPARÉE
      DE LA POLITISATION POPULAIRE
    • UNE CONTRIBUTION
      À L’ANALYSE DES RAPPORTS
      DE CLASSES EN MILIEU MILITANT
    • UNE ETHNOGRAPHIE MULTISITUÉE
      DES MILITANTS SUBALTERNES
  • Première partie Des partis en milieu populaire
    • CHAPITRE 1 Des soutiens de l’UMP
      en banlieue parisienne
      • 1. MILITER À DROITE
        DANS UNE BANLIEUE DE GAUCHE
      • 2. DES JEUNES BOURGEOIS QUI VEULENT FAIRE CARRIÈRE EN POLITIQUE
        • Un rapport distancié à l’engagement
      • 3. LES « VRAIS HABITANTS DE GRANIN » : UNE PETITE ÉLITE AUTOCHTONE
        • Alain, un petit patron
          « qui a réussi mais qui reste simple »
        • Un ethos populaire et viriliste
          ancré dans le pôle économique
        • Un rapport ambivalent aux immigrés
          et aux quartiers populaires
      • 4. FRÉQUENTER « LES GENS BIEN »
        POUR CONJURER LES DÉCLASSEMENTS
        • Des classes populaires
          qui regardent vers le haut
        • Afficher une respectabilité à toute épreuve
      • 5. DES ENGAGEMENTS À DROITE
        FORGÉS DANS LE CONFLIT :
        LES « BLANCS CONSERVATEURS »
        • Les bons travailleurs contre la gauche
        • Enfermés en banlieue
    • CHAPITRE 2 Des militants frontistes
      en milieu rural
      • 1. MILITER FN DANS UNE PETITE VILLE
        OÙ « TOUT LE MONDE SE CONNAÎT »
      • 2. DES CLASSES MOYENNES
        EN QUÊTE DE NOTABILITÉ
        • « On nous félicite pour notre gentillesse » :
          un positionnement municipal consensuel
      • 3. DES OUVRIERS
        EN QUÊTE DE RADICALITÉ
        • Pascal, un ouvrier qui « respecte le travail »
        • Résister à la dédiabolisation ?
      • 4. DES PRÉCAIRES
        EN QUÊTE DE RESPECT
        • Lisa et Cindy, des candidates frontistes
          « qui galèrent »
    • CHAPITRE 3 Des « jeunes des quartiers »
      parmi les étudiants communistes
      • 1. LE PUBLIC POPULAIRE
        D’UNE UNIVERSITÉ « CRITIQUE »
      • 2. PORTER LA PAROLE DES QUARTIERS :
        LES « LEADERS BANLIEUSARDS »
        • Léonce, ou l’expérience
          des petites différences
        • Des passeurs entre les militants
          et les « jeunes des quartiers »
      • 3. APPRIVOISER L’UNIVERSITÉ
        DANS UN ENTRE-SOI POPULAIRE :
        LES « BANLIEUSARDS »
        • Des adhésions sélectives
          aux normes des JC : le cas de Mélissa
        • Des socialisations politiques « ratées » : l’exemple de Youssouph
      • 4. DES « ENFANTS DE MILITANTS »
        AU CONTACT DE LA JEUNESSE POPULAIRE
        • Une bonne volonté culturelle inversée ?
        • Parler politique sans en avoir l’air
      • 5. DES « ÉTRANGERS »
        ENTRE AISANCE FAMILIALE
        ET PRÉCARITÉ CONTEXTUELLE
        • Une bonne volonté culturelle
          plus traditionnelle
        • Sans-papiers ou gosse de riche ?
          L’exclusion d’Omar
  • Seconde partie Des témoins des fractures sociales et politiques
    • CHAPITRE 1 Des interprétations sélectives
      de la doctrine
      • 1. UNE DISTANCE GÉNÉRALE
        AUX ENJEUX THÉORIQUES
        • « Quand on connaît l’histoire du coin,
          on peut pas être pour les nazis » :
          des engagements frontistes ordinaires
        • « On fait avec les contradictions
          de notre milieu » : les pratiques
          de composition des Jeunes Communistes
        • « À droite, on ne fait pas d’idéologie » : l’évitement des débats abstraits
          par les adhérents de l’UMP
      • 2. DES IMAGINAIRES PARTISANS
        QUI FAÇONNENT
        LES REPRÉSENTATIONS ORDINAIRES
        • « Du côté des gens bien » :
          la conscience sociale légitimiste
        • « Au-dessus, ils nous baisent » :
          la conscience protestataire
        • Le FN, un parti « social » ?
          La conscience triangulaire
      • 3. DES LECTURES
        DU PROGRAMME FILTRÉES
        PAR LES ANTAGONISMES DU QUOTIDIEN
        • Se distinguer des « gauchistes »
          pour défendre un style populaire
        • Les « étrangers » des frontistes
          • La xénophobie concurrentielle
            des soutiens précaires
          • L’ethnocentrisme sélectif des militants ouvriers
          • Des adhérents FN
            qui « font la part des choses »
          • Le double discours des cadres « respectables »
        • Le conservatisme pratique
          des militants de l’UMP
          • La gauche sociale contre le mérite
          • Critiquer la bohème plus que les bourgeois
    • CHAPITRE 2 Des organisations élitistes
      • 1. L’UEC VIGNY, DU RENDEZ-VOUS
        RÉUSSI AU RENDEZ-VOUS MANQUÉ
        • Ne pas se sentir
          à sa place dans les congrès
        • Des militants JC
          « qui ne font pas de politique » ?
      • 2. LE FN, UN PARTI
        COMME LES AUTRES ?
        • Des candidats frontistes
          qui « présentent plus ou moins bien »
        • L’épuisement des cadres locaux
      • 3. « À L’UMP, CHACUN
        RESTE À SA PLACE »
        • Un ordre partisan naturalisé
        • Extrémisme populaire
          et anticonformisme bourgeois ?
    • CONCLUSION Comment démobiliser
      les classes populaires
      • DES PRATIQUES MILITANTES
        QUI EXCLUENT LES MOINS DOTÉS
      • UN RAPPORT POPULAIRE
        AU MILITANTISME QUI REFLÈTE
        DES SÉPARATIONS CULTURELLES
      • DES FORMES DE SÉLECTION SOCIALE
        QUI VARIENT SELON LES PARTIS
      • ÉPILOGUE
  • NOTES
    • Introduction
    • PREMIÈRE PARTIEDes parties en milieu populaire
      • Chapitre 1. Des soutiens de l’UMP
        en banlieue parisienne
      • Chapitre 2. Des militants frontistes en milieu rural
      • Chapitre 3. Des « jeunes des quartiers »
        parmi les étudiants communistes
    • SECONDE PARTIEDes témoins des fractures sociales et politiques
      • Chapitre 1. Des interprétations sélectives
        de la doctrine
      • Chapitre 2. Des organisations élitistes
      • Conclusion. Comment démobiliser
        les classes populaires
      • Annexe méthodologique
  • ANNEXE MÉTHODOLOGIQUE
    • Des relations d’enquête
      entre familiarité et distance
      • 1. Réinterroger des univers familiers
        dans le local des étudiants communistes
      • 2. Se défaire de ses préjugés sociaux
        en suivant la campagne d’une liste
        de droite en banlieue
      • 3. Quand le statut de « gars du coin »
        relativise la distance politique
        avec des soutiens ruraux du FN
      • 4. Des réactions à l’enquête
        qui varient selon les milieux sociaux
  • REMERCIEMENTS

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