Rire de ceux qui nous gouvernent : satire, pamphlet, parodie sélection des extraits, présentation, notes, dossier et cahier photos par Charlotte Barberon et Benoît Dauge,...

Résumé

Des satiristes romains aux dessinateurs de Charlie Hebdo, le rire est par excellence l'arme des plus faibles contre les grands de ce monde. Exagération comique jusqu'à la caricature, détournement parodique ou pamphlet sarcastique, les auteurs recourent à des stratégies argumentatives variées pour contester toutes les formes d'autorité, faisant du lecteur amusé leur complice. Corollaire de la liberté d'expression, la critique du pouvoir interroge aussi ses limites. Comment procède-t-elle ? Et jusqu'où peut-elle aller ? Une compilation de réquisitoires implacables à travers les âges et les arts.

Editeur scientifique :
Barberon, Charlotte ; Dauge, Benoît
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
Étonnants classiques, anthologie
Genre :
Essai (jeunesse)
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (116 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782081395763.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Rire de ceux qui nous gouvernent »

Table des matières

  • Présentation
    • Qu’est-ce que la satire ?
      • Un art du mélange
      • La critique du pouvoir, thème de prédilection de la satire
    • La satire des puissants à travers les âges
      • Aux origines de la satire : l’Antiquité
      • Le Moyen Âge : une floraison des formes
      • De la Renaissance à l’âge classique : l’avènement de l’esprit critique
      • Le siècle des Lumières ou la satire éclairée
      • Les débuts de la presse satirique
      • XXe et XXIe siècles : une critique protéiforme12
    • Les invariants de la satire
      • Une rhétorique du rabaissement
      • Un jeu de masques
      • Le grossissement
  • Rire de ceux qui nous gouvernent
    • 1. La satire : arme de la critique
      • A. Aux origines de la liberté d’expression
        • Horace, Satires (Ier siècle av. J.-C.)
        • Boileau, Satires (1666-1705)
        • La Bruyère, Les Caractères (1688-1694)
      • B. De la satire au pamphlet
        • Voltaire, Candide (1759)
        • Hugo, Claude Gueux (1834)
        • Zola, « J’accuse » (1898)
        • Pierre Dac, « Bagatelle sur un tombeau » (1944)
    • 2. La satire masquée : une rhétorique de la dissimulation
      • A. Les fables animalières
        • La Fontaine, Fables (1668)
        • Orwell, La Ferme des animaux (1945)
        • Grumberg, Le Petit Chaperon Uf (2005)
      • B. Lettres et contes : deux procédés efficaces
        • Montesquieu, Lettres persanes (1721)
        • Saint-Exupéry, Le Petit Prince (1943)
      • C. L’ironie
        • Montesquieu, De l’esprit des lois (1748)
        • Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784)
        • Hugo, Les Châtiments (1853)
        • Renaud, « Miss Maggie » (1985)
    • 3. Le pouvoir du rire
      • A. Le renversement des rôles
        • Aristophane, L’Assemblée des femmes (v. 392 av. J.-C.)
        • Marivaux, L’Île des esclaves (1725)
      • B. Le grossissement : un art de la caricature
        • Rabelais, Gargantua (1534)
        • Molière, Le Médecin malgré lui (1666)
        • Jarry, Ubu Roi (1896)
        • Laurent Binet, HHhH (2010)
      • C. Des archétypes universels
        • Du Bellay, Les Regrets (1558)
        • Rimbaud, « Le Châtiment de Tartufe » (1870)
        • Verlaine, « Monsieur Prudhomme » (1863)
  • Dossier
    • Avez-vous bien lu ?
      • A. La satire et ses cibles
      • B. Le lexique satirique
    • Microlectures
      • MICROLECTURE No 1 : La Bruyère, Les Caractères (p. 36-37)
      • MICROLECTURE No 2 : étude comparée
      • MICROLECTURE No 3 : La Fontaine, Fables (p. 50-52)
      • MICROLECTURE No 4 : Aristophane, L’Assemblée des femmes (p. 76-77)
      • MICROLECTURE No 5 : Laurent Binet, HHhH (p. 87-89)
    • La satire en chanson (groupement de textes)
      • Vian, « La Complainte du progrès » (1955)
      • Brassens, « La Guerre de 14-18 » (1962)
      • Zebda, « Le Bruit et l’Odeur » (1995)
    • L’art de la caricature (histoire des arts)
      • Paul Hadol, La Ménagerie impériale, Napoléon III, « Le Vautour » (1870)
      • Honoré Daumier, Gargantua (1831)
      • Riss, une de Charlie Hebdo, no 1278 (2017)
    • Satire 2.0 (éducation aux médias et à l’information)
      • La satire dans le street art
        • À la découverte de Banksy
        • L’univers de Miss.Tic
      • La satire dans le dessin de presse
    • Un livre, un film : La satire dans Le Dictateur de Charlie Chaplin (1940)
      • Analyse d’ensemble
      • Analyses de séquence
        • Les deux discours [de 00.14.28 à 00.20.15 et de 00.49.00 à 00.53.22]
  • Notes

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre