Philosophie du végétal : botanique, épistémologie, ontologie Quentin Hiernaux

Résumé

La chose est connue : parler des animaux, c'est parler des hommes. Mais parler des végétaux? N'est-ce parler que d'aménagement du territoire? Leur présence est vitale, nous ne le nions pas, mais faisons-nous autre chose que les réduire à notre usage? Et, pourtant, ce sont des êtres vivants : ils naissent, ils croissent, ils meurent, ils se reproduisent. Ils ont leur place dans l'évolution de la vie. Jusqu'aux temps modernes, des botanistes, des philosophes parlèrent de l'âme des plantes, c'est-à-dire du principe de vie qui les anime. Ils entreprirent aussi de les classer et d'en comprendre le fonctionnement. Aujourd'hui, l'exploitation industrielle domine nos rapports aux végétaux.. Mais les questions demeurent. Les questions métaphysiques : le végétal a-t-il une individualité? A-t-il une mémoire? Comment réagit-il à son milieu? Et les questions éthiques se sont ajoutées. Est-ce assez que de dire : « il faut respecter la nature »? A-t-on affaire à des individus qui ont des droits? Faut-il administrer leurs rapports? Jusqu'où a-t-on le droit de les transformer? Le présent volume réunit les textes anciens les plus significatifs et des textes fondateurs du récent développement de la philosophie du végétal.

Auteur  :
Hiernaux, Quentin, Éditeur scientifique
Éditeur :
Paris, Vrin,
Collection :
Textes clés
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (410 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782711629756.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION GÉNÉRALE
  • HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DE LA BOTANIQUE ET STATUT DE LA PLANTE
    • INTRODUCTION
    • Théophraste
      • Livre i, 1
      • I, 2
      • I, 3
      • I, 4
      • Livre i
        • Chapitre premier
        • Chapitre 2
        • Chapitre 3
        • Chapitre 4
        • Chapitre 5
    • Julien Offray de la Mettrie
      • Préface
      • Chapitre premier
      • Chapitre second
      • Chapitre troisième
      • Chapitre v : le concept de l’organisation type 1
  • ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES VÉGÉTALES
    • INTRODUCTION
    • Anthony Trewavas
      • Chapitre 9 : Les types
        • Résumé
        • Introduction
        • La capacité à discriminer et choisir
        • La capacité à corriger des décisions erronées
        • La capacité à évaluer la nature et les caractéristiques des signaux ou des stimuli
        • Capacité à détecter, se positionner et éviter l’enchevêtrement avec la plante mère
        • La capacité à percevoir et à croître selon des gradients de signaux
        • La capacité à éliminer la détection d’un signal répétitif : l’habituation
        • La capacité à apprendre et à anticiper un signal en augmentant la réponse à sa répétition :
        • La capacité d’explorer, de chercher, de sonder, d’examiner, d’observer et de découvrir
        • La capacité d’évaluer les futurs probables : programmes actifs vs passifs
        • La capacité de se comporter de façon délibérée 1 et intentionnelle
        • Le comportement intentionnel
        • Le comportement de la plante implique l’évaluation des coûts et des bénéfices
        • Le comportement peut être réversible
    • Fatima Cvrckovâ, Helena Lipavskâ ET VIKTOR ZÂRSKŸ
      • Introduction
        • De la cognition sans cerveau
        • Faux souvenirs et vraies cicatrices
        • Quand un « souvenir » n’est pas un souvenir
        • Une poignée de candidats
        • La mémoire n’est pas (encore) l’intelligence : et ensuite ?
      • Le problème de l’individualité des plantes
        • Modularité
        • Clonalité
        • Les mutations somatiques
        • L’embryogenèse somatique
        • La sélection somatique
        • La variation
        • Le dilemme du démographe
      • Les critères classiques d’individuation ET L’ÉCHEC DES PLANTES EN TANT QU’INDIVIDUS
        • La séparation germen-soma
        • Le goulot d’étranglement dans le développement
        • La Reproduction sexuée
        • Les limites physiques
        • La réponse immunitaire
        • Rejeter la catégorie ?
  • ONTOLOGIE ET ÉTHIQUE DU VÉGÉTAL
    • INTRODUCTION
    • Michael Marder
      • L’opacité de la vie végétative : du mouvement à peine perceptible
      • L’intensification de l’opacité : la « faiblesse » de la vie végétative
      • Les potentialités des plantes : l’alimentation et ses vicissitudes
    • Emanuele Coccia
      • Prologue
      • L’extension du domaine de la vie
      • Des plantes, ou de la vie de l’esprit
      • Pour une philosophie de la nature
      • II Théorie de la feuille
        • Feuilles
    • Sylvie Pouteau
      • Par-delà la raison humaine : accorder un statut moral aux êtres non humains
        • La théorie kantienne de la valeur intrinsèque : être comme des dieux dans un monde mécaniste
        • Rouvrir la question morale pour des raisons à la fois éthiques et scientifiques
        • Changer la théorie de la science : avons-nous besoin d’une nouvelle éthique ou d’une nouvelle biologie ?
      • Par-delà la sensibilité animale : la question de la vie organique et végétative
        • Être vivant... comme des animaux : comment les plantes sont devenues un sujet pour la science
        • La dégradation comme prérequis à l’exploitation : conflit(s) d’intérêts entre plantes et animaux
        • Biocentrisme : vers une reconnaissance de la vie végétative sensible et florissante ?
      • La dignité des plantes en Suisse : le biocentrisme à l’épreuve du réel
        • Würde der Kreatur dans l’article 120 de la Constitution suisse
        • Le rapport de la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH)
        • Le biocentrisme mis en échec par le nominalisme ?
      • Le mélange des genres : un drôle d’animal déguisé
      • Être exclu, être inclus ou être hors-norme : en fin de compte, qu’est-ce qu’une plante ?
        • Fétichisme contre réalisme : la Modernité à la croisée des chemins
        • Rouvrir la question du règne végétal : avons-nous jamais perçu les plantes comme une catégorie d’objets ?
        • Construire une perspective postmoderne sur la vie végétale : une incommensurabilité avec la vie animale
        • Éthique végétale et biologique : mouvoir la pensée depuis des égo-centres vers des égo-périphéries
      • Conclusion
  • BIBLIOGRAPHIE
  • Remerciements

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