L'autisme expliqué aux non-autistes Brigitte Harrisson, Lise St-Charles Kim Thuy

Résumé

Comment fonctionne le cerveau d'une personne autiste ? Pourquoi cette dernière a-t-elle besoin de rituels ? Les autistes ont-ils un sens de l'humour différent ? Autant de questions concrètes et vécues, parmi une cinquantaine d'autres, auxquelles Brigitte Harrisson et Lise St-Charles répondent ici, pour nous aider à mieux comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de l'expérience de Brigitte Harrisson, autiste, et de l'écrivaine Kim Thúy, mère d'un fils autiste.

Auteur :
Harrisson, Brigitte
Auteur :
St-Charles, Lise ; Thuy, Kim
Éditeur :
Paris, Marabout,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (192 p.)
ISBN :
9782501126977.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1. Si j’avais su que l’autisme était...
  • 2. L’autisme, c’est...
    • Les particularités du cerveau autistique
    • Devenir un être social
    • Les trois caractéristiques du cerveau autistique
    • En conclusion
  • 3. Les manifestations autistiques
    • Pourquoi est-il dans sa bulle?
    • Pourquoi se frappe-t-il le dessus de la tête?
    • Pourquoi l’autiste ne veut-il pas que je le touche?
    • Pourquoi l’enfant autiste n’arrête-t-il pas de bouger?
    • Pourquoi l’autiste refuse-t-il d’entendre les bruits de tondeuse, de sèche-cheveux et autres appareils de ce type? Il porte des coquilles sur ses oreilles toute la journée, est-ce normal?
    • Pourquoi les autistes bougent-ils constamment les bras, les mains, la tête? Est-ce normal de faire de tels gestes?
    • Que signifie le «battement des mains»?
    • Pourquoi l’autiste a-t-il toujours un objet dans sa main et pourquoi refuse-t-il de s’en départir?
    • On dit que les autistes sont « rigides » et leur cerveau« statique». Quelle est la différence entre « rigide » et « statique » ?
    • Pourquoi la personne autiste aligne-t-elle des objets?
    • Pourquoi la personne autiste aime-t-elle tant voir tourner les ventilateurs ou encore les toupies ?
  • 4. Au quotidien
    • Pourquoi la coupe des cheveux devient-elle un drame?
    • Pourquoi a-t-il peur de la douche?
    • Est-ce à cause de l’autisme que mon enfant de sept ans doit encore porter des couches?
    • Pourquoi est-il très sélectif dans le choix des aliments et pourquoi ceux-ci ne doivent-ils pas se toucher dans son assiette?
    • Pourquoi la personne autiste peut- elle réagir très fortement lorsqu’elle se fait une petite égratignure sur le bras et pas du tout pour une fracture du fémur?
    • Pourquoi une personne autiste qui sort de chez elle en hiver n’a jamais froid et ne se couvre pas?
    • Pourquoi une personne autiste préfère-t-elle porter un pull à capuche?
    • Pourquoi est-il si sélectif avec les vêtements ?
    • Pourquoi la personne autiste a-t-elle besoin de temps, le matin, pour démarrer sa journée?
    • Pourquoi le sommeil est-il si compliqué pour une personne autiste?
  • 5. Les apprentissages
    • Est-il vrai que les autistes ont besoin de routines ?
    • Pourquoi la personne autiste regarde-t-elle toujours les mêmes films?
    • Il parle, il est intelligent: a-t-il besoin de visuel?
    • Tous les autistes ont-ils besoin de pictogrammes ?
    • Quelle est la différence entre le TSA et la déficience intellectuelle?
    • Pourquoi un autiste pose-t-il toujours les mêmes questions?
    • Pourquoi répète-t-il «Je ne sais pas» en réponse à une question?
  • 6. L'estime de soi
    • Doit-on chercher à diversifier les champs d’intérêt d’une personne autiste?
    • A-t-il des émotions ?
    • Que dire aux proches pour expliquer l’autisme?
    • Est-il vrai que les autistes sont tous agressifs?
    • Pourquoi une personne autiste est-elle si anxieuse?
  • 7. Les habiletés sociales
    • Les autistes ont-ils un sens de l’humour ou un humour différent?
    • M’aime-t-il?
    • Qu’est-ce qu’une crise de colère?
    • Est-ce qu’il me manipule?
    • Pourquoi l’autiste n’est-il pas intéressé par le social?
    • Pourquoi la personne autiste ne veut pas serrer la main à quelqu’un?
    • Est-il souhaitable de faire apprendre par cœur les comportements sociaux tels que les salutations?
  • 8. L’autogestion
    • Pourquoi l’autiste intelligent, avec tant de connaissances, conserve-t-il difficilement ses emplois?
    • Comment puis-je l’aider à devenir autonome?
    • Mon enfant autiste pourra-t-il aller à l’école?
  • 9. A savoir
    • Quand faut-il commencer à aider mon enfant autiste? Est-ce que je dois attendre que les problèmes arrivent?
    • Doit-on utiliser des appareils informatiques pour «régler» l’autisme?
    • Quelles sont les trois clés essentielles pour que le milieu familial soit fonctionnel?
    • Quelles sont les activités que nous devons privilégier en tant que parents ?
    • L’autisme «léger», qu’est-ce que c’est?
    • Est-ce grave si je ne consulte pas tous les spécialistes possibles pour mon enfant?
    • Y a-t-il une médication pour atténuer l’autisme ?
    • Peut-on guérir l’autisme?
    • Pourquoi la personne autiste manque-t-elle d’initiative?
    • Quel soutien peut apporter la famille élargie (grands-parents, tantes, oncles, etc.)?
  • 9. L’espoir
  • À propos des auteures
    • Brigitte Harrisson
    • Lise St-Charles
    • Le binôme SACCADE
  • Références bibliographiques
  • Lexique

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