Que reste-t-il de l'influence française en Europe ? François-Xavier Priollaud,... David Siritzky,... préface de Jean-Louis Bourlanges,...

Résumé

Longtemps habituée à concevoir l Europe comme un jardin à la française, en raison de son rôle fondateur dans la construction européenne et de son poids politique, économique et démographique, la France s angoisse aujourd'hui de voir son influence décliner au sein des institutions européennes. S'il est évident qu'elle pèse moins dans l'Union à Vingt-Sept que dans l'Europe des Six, est-elle pour autant moins présente que d autres grands États aux atouts comparables ? Sans céder au discours « décliniste » ambiant, les auteurs de cet ouvrage répondent de manière convaincante à cette question en examinant méthodiquement les déterminants de l'influence française. Plutôt que de nier le recul de celle-ci, attesté par des éléments objectifs, ils en relativisent l'ampleur et esquissent les stratégies qui permettraient de redonner à la France le rôle de premier plan qu'elle a eu en Europe.

Auteur  :
Priollaud, François-Xavier
Co-auteur :
Siritzky, David
Éditeur :
la Documentation française,
Collection :
Réflexe Europe
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 175
Mots-clés :
Auteur collectivité :
Union européenne -- France
Description du livre original :
1 vol. (184 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782110085344.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • Préface
  • Introduction
  • Partie 1 la France et l'Europe : une histoire dans l'histoire
    • Chapitre 1  : la France et l'idée européenne
      • Le temps des précurseurs : la pensée européenne avant la construction européenne
      • Le projet d'union européenne d'Aristide Briand
      • Les projets de la France libre
    • Chapitre 2 l'ambivalence françaiseface aux premiers pasde l'Europe unie
      • Un rôle actif dans la mise en place des premières instances de coopération européenne
      • La déclaration Schuman du 9 mai 1950, acte fondateur de l'intégration européenne
      • La lourde responsabilité de la France dans l'échec de la CED
    • Chapitre 3 1958-1995 : de l'alliance deraison au mariage d'amour ?
      • L'Europe gaullienne et la crise de la chaise vide
        • Les plans Fouchet
        • La naissance du couple franco-allemand
        • La crise de la chaise vide
        • Les veto gaulliens à l'adhésion britannique
      • « L'Europe pragmatique de Georges Pompidou» (Gérard Bossuat)
        • Un programme raisonné d'ouverture sur l'Europe
        • L'achèvement des communautés à travers l'institutionnalisation de la PAC
        • L'approfondissement par la mise en place de la CPE
        • L'élargissement des communautés au Royaume-Uni, à l'Irlande et au Danemark
      • Valéry Giscard d'Estaing, Un président favorable à l'unité européenne
        • La création du conseil européen
        • Parlement européen : un renforcement consenti
        • La mise en place du système monétaire européen
        • Un rôle moteur dans l'association des pays ACP et l'adhésion de la Grèce
      • François Mitterrand : « la France est notre patrie, l'Europe est notre avenir»
        • Le choix de l'Europe en mars 1983
        • La relance du couple franco-allemand
          • Un puissant moteur de réformes : Fontainebleau,les accords de Schengen et l'Acte unique
          • Le cadre privilégié d'initiatives audacieuses :recherche, culture, défense
          • Une relation parfois faite d'incompréhensions
        • L'élargissement au sud de l'Europe
        • Le traité de Maastricht : une ratification au forceps
          • Les innovations du traité
          • Le révélateur des divisions françaises sur la constructioneuropéenne
    • Chapitre 4 1995-2011 : de l'amourau désamour ?
      • L'apparition d'une « fracture européenne » sous Jacques Chirac
        • Un pacte de stabilité et de croissance contesté
        • Des avancées en matière de défense commune
        • D'Amsterdam à Nice, un cycle de réformes institutionnelles laborieuses et incomplètes
          • Les demandes françaises d'aménagements institutionnels
          • Une satisfaction partielle avec le traité d'Amsterdam
          • Le traité de Nice : un accord a minima pour préparerl'élargissement
        • La cassure née de la crise irakienne de 2003
        • Le « non » français au projet de traité établissant une constitution pour l'Europe
          • Un texte très contesté
          • Un contexte défavorable
      • Nicolas Sarkozy, l'ambition de « remettre la France au cœur de l'Europe»
        • Une sortie de l'impasse institutionnelle avec le traité de Lisbonne de 2007
        • Les succès de la présidence française de l'union européenne fin 2008
          • La gestion de la crise institutionnelle consécutiveau « non » irlandais
          • La gestion de la crise diplomatico-militaire liée au conflitrusso-géorgien
          • La gestion de la crise financière et économique
          • Les autres avancées obtenues lors de la présidence française
        • Les tâtonnements de l'union pour la Méditerranée
        • La crise des dettes souveraines de la zone euro
        • La persistance d'un certain unilatéralisme français
      • Un rapport historique ambigu à l'intégration européenne
  • Partie 2 : La fin d’un Age d’Or
    • Chapitre 1 la thèse du déclin : une vieille rengaine
      • La peur du déclin : une obsession française
      • Une peur infondée ?
    • Chapitre 2 la présence française au sein des institutions européennes
      • Le nouveau cadre institutionnel de l'influence française en Europe
        • Parlement européen : des pouvoirs renforcés
        • Conseil des ministres : peu d'évolutions
        • Commission : des prérogatives élargies
      • Une influence politique qui s'est mécaniquement érodée au fil des élargissements
        • Le poids politique de la France au conseil de l'union européenne
          • Pas de changement notable pour les matières soumises à l'unanimité ou à la majorité simple
          • Jusqu'à Lisbonne : une part des voix déclinante au fil des élargissements
          • Un poids susceptible de croître avec la nouvelle définition de la majorité qualifiée retenue par le traité de Lisbonne
          • La nécessité pour la France de mieux écouter ses partenaires pour bâtir des positions majoritaires
          • Un taux d'absentéisme ministériel important
        • L'influence des eurodéputés français : « peut mieux faire ?»
          • Le nombre d'eurodéputés français : une diminution enrayée par le traité de Lisbonne
          • Le renforcement de la présence des eurodéputés français au sein des groupes politiques les plus importants
          • L'accès des eurodéputés français aux postes à responsabilités : une relative faiblesse
          • Des progrès à faire en termes d'assiduité et d'activité
        • Les Français au sein de la commission européenne
        • La représentation de la France au sein du service européen pour l'action extérieure
        • La position de la France au sein de la cour de justice de l'union européenne
          • Une institution au rôle intégrateur majeur
          • La position privilégiée de la France au sein de la CJUE
      • Une présence administrative qui reste satisfaisante
        • L'influence fondatrice de la France sur l'administration européenne
        • Une présence toujours importante
          • À la Commission européenne
          • Au Parlement européen
          • Au Conseil de l'Union européenne
          • À la Cour de justice
          • Dans les agences de l'Union
          • Parmi les experts nationaux détachés
    • Chapitre 3 de nouveaux levers d'influence
      • Les parlements nationaux
        • Vers une meilleure association au processus européen de décision
        • La mue européenne du parlement français
        • Les nouvelles perspectives ouvertes par le traité de Lisbonne
        • De nouvelles prérogatives encore peu utilisées par le parlement français
      • Des régions françaises mieux reconnues
        • Une mobilisation tardive par rapport aux autres régions européennes
        • Un usage très limité des avancées institutionnelles
      • Des citoyens plus mobilisés ?
        • Une défiance persistante à l'égard de l'Union Européenne
        • Vers une meilleure prise en compte des aspirations citoyennes ?
          • Une préoccupation récurrente des dirigeants européens
          • La création d'un droit d'initiative populaire
      • Des groupes d'intérêt mieux organisés
    • Chapitre 4 de nouvelles règles du jeu
      • Une culture de la transparence
        • Les initiatives des institutions européennes pour accroître la transparence des activités de lobbying
        • Un encadrement tardif du lobbying en France, sous l'influence de l'union européenne
      • La transparence des travaux législatifs
        • Au sein du conseil
        • Au sein du parlement européen
      • La prévention des conflits d'intérêts
        • Des scandales persistants
        • L'adoption d'un nouveau code de conduite
  • Partie 3 les stratégies d'influence
    • Chapitre 1 influencer pour résister
      • Le combat pour la langue française
        • Malgré un statut apparemment privilégié...
        • ... Un déclin continu et significatif de l'usage du français
        • Les trois volets de la stratégie de résistance française
          • Offrir une formation au français
          • Veiller davantage au respect des règles linguistiques au sein des institutions de l'Union
          • Justifier la défense du français au nom du plurilinguisme
        • Un combat perdu d'avance ?
      • Le maintien du siège du parlement européen à Strasbourg
        • Les demandes récurrentes en faveur d'un regroupement des sites
          • La dispersion du Parlement européen sur trois sites
          • La remise en cause de Strasbourg comme siège du Parlement européen
          • La remise en cause du nombre de sessions plénières mensuelles organisées à Strasbourg
          • La pression politique persistante des « anti-Strasbourg »
        • Conforter le siège strasbourgeois ou poser dès à présent les jalons d'une alternative ?
          • Des améliorations qui n'ont pas fait taire les critiques
          • Quelle alternative ?
      • La défense du « service public à la française »
        • La source de nombreux malentendus entre la France et l'Union
        • La stratégie française de reconnaissance du service public
          • Une reconnaissance d'abord jurisprudentielle
          • La consécration juridique des services d'intérêt économique général
        • L'installation des services publics dans le paysage européen
          • L'approche sectorielle de la Commission européenne
          • Notions française et européenne de service public : une influence réciproque
          • Des éléments de plus en plus structurants du modèle social européen
    • Chapitre 2 influencer pour exister
      • L'union européenne : un rempart contre le déclin français
        • Le principal moteur de la croissance française
        • Un rempart contre les excès de la mondialisation
        • Un vecteur de réformes structurelles
        • Un démultiplicateur de puissance
      • Vers des relations plus apaisées entre Paris et Bruxelles ?
        • De la nécessité de sortir d'une représentation négative de l'Europe
        • Une administration française de plus en plus ouverte sur l'Europe
          • Dans la prise de décision au niveau central
          • Dans l'accès à la fonction publique
          • Dans le parcours professionnel des fonctionnaires
          • Dans la formation initiale et continue des agents publics
        • Une implication politique plus forte dans les affaires européennes
    • Chapitre 3 influencer pour entra î ner
      • La volonté française d'exercer le leadership européen
      • Les conditions du leadership français
        • Ne pas céder à la tentation de l'arrogance
        • Jouer collectif
        • Veiller au bon équilibre du couple franco-allemand
        • Adopter une conduite européenne exemplaire
      • Exprimer une vision politique de l'Europe
        • Le projet français d'« Europe puissance »
        • Un projet ambivalent, voire ambigu
        • Pour une Europe régulatrice plutôt que réglementaire
  • Conclusion
  • Rappel des références
  • Pour aller plus loin,
    • Ouvrages
    • Sites internet
  • Liste des encadres
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    • (Points de vue)
    • (Ce que disent les textes)

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