Films sans images : Une histoire des scénarios non réalisés de "La condition humaine" Jean-Louis Jeannelle

Résumé

Les projets de films restés irréalisés sont-ils voués à ne subsister qu'à titre d'anecdotes dans les biographies des réalisateurs ? Le premier, ce livre s'intéresse à des œuvres cinématographiques qui n'ont existé que sous forme de scénarios. Ceux auxquels a donné naissance La Condition humaine sont des cas exceptionnels. En raison du texte concerné (dont on a loué les qualités cinématographiques), mais surtout par le nombre de tentatives accumulées et le prestige des scénaristes et réalisateurs engagés : Malraux lui-même, en collaboration avec Eisenstein, James Agee, Han Suyin et Fred Zinnemann, Laurence Hauben et Costa-Gavras ou encore Michaël Cimino. L'étude de ces adaptations ne se réduit pas ici à la confrontation entre un texte-source et le film qui en est tiré. Elle s'attache à montrer l'incroyable quotient d'"adaptabilité" que recèle un roman comme La Condition humaine, c'est-à-dire son aptitude à engendrer sans cesse de nouveaux possibles scénaristiques. A la croisée de l'histoire littéraire et cinématographique, de la poétique des œuvres et de la critique génétique, cette étude, où un récit allègre s'entrelace à l'analyse théorique, montre que des scénarios "désœuvrés" peuvent retrouver la valeur potentielle qui était la leur à un stade ou à un autre d'un processus d'adaptation resté inabouti.

Auteur :
Jeannelle, Jean-Louis
Éditeur :
Paris, Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (640 p.)
ISBN :
9782021190885.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Note au lecteur
  • Chapitre 1. La « création révolutionnaire des masses » (Sergueï Eisenstein-André Malraux)
    • Joris Ivens, komsomol de la Révolution
    • Malraux, Eisenstein et le fantôme de Trotski
    • L’orthodoxie impossible
    • 1. Une littérature pour l’écran ?
  • Chapitre II. La nuit du révolutionnaire (James Agee)
    • Épilogue pour un « scénario dans un fauteuil »
    • «  Grandeur of the interlocked fact and symbol  »
    • 2. « Toutes les histoires des films qui ne se sont jamais faits »
  • Chapitre III. « Du drame – de l’action – du suspense, et une grande histoire d’amour » (Han Suyin-Fred Zinnemann)
    • Carlo Ponti goes to Hollywood
    • À la recherche d’un scénario
    • Revolution is a Many-Splendored Thing
    • 3. Un scénario est-il une œuvre ?
  • Chapitre IV. Genèse d’un scénario désœuvré : l’adaptabilité endogène
    • Une dynamique d’adaptation
    • Qui sont les héros ?
    • Mise en intrigue et structuration d’ensemble
    • 4. Extensions opérales : hypertextes, transfictions et adaptations
  • Chapitre V. Man’s Fate ou la manufacture d’un « classique contemporain » : l’adaptabilité exogène
    • Docteur Jivago en Chine
    • Movie’s Fate
    • Double procès pour un « non-film »
    • 5. Inadaptations : une création continuée
  • Chapitre VI. Politique de La Condition humaine (Lawrence Hauben-Costa-Gavras)
    • Un scénario réadapté
    • Vers une Condition humaine (post-)maoïste
    • Effets de rémanence : l’adaptation de substitution
  • À suivre…
  • Annexes
    • Scénarios de La Condition humaine. André Malraux et Sergueï Eisenstein
    • Notes d’Eisenstein
    • James Agee
    • Han Suyin

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