Science de la logique. Livre troisième. Le concept G.W.F. Hegel traduit et annoté par Bernard Bourgeois,...

Résumé

Il y a deux siècles, en 1816, Hegel acheva sa théorie générale de l'être en exposant l'identité à soi foncière de cet être, non plus comme le simple être de la différence des êtres extérieurs les uns aux autres, ni même comme l'essence intérieure différenciée de ceux-ci, mais comme le concept se différenciant en eux. L'ontologie hégélienne avérait bien en son contenu final la logique qu'elle avait été d'emblée par sa forme. L'auto-détermination conceptuelle de l'être pris en son sens refonde d'abord scientifiquement les formes logiques traditionnelles en leur totalisation syllogistique, purement pensante ou subjective. Une telle identité à soi en quête d'elle-même renvoie, comme à son fondement, à l'identité à soi réelle de la totalité objective, soudée à elle-même par un lien qui est, en son sens intensifié, de type mécanique, puis chimique, enfin téléologique. Mais l'identité à soi plénière de l'objectivité doit s'identifier à elle-même, se réfléchir en soi comme la pensée de soi originaire de l'être objectif, ce que Hegel appelle l'Idée. Le sens logique achevé de l'être comme Idée se concrétisera réellement lui-même, plus fondamentalement qu'en la nature, dans et comme l'esprit. La logique hégélienne du concept accomplit ainsi dans la science spéculative le but qu'avait visé la métaphysique traditionnelle.

Auteur :
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831)
Editeur scientifique :
Bourgeois, Bernard (1929-....)
Éditeur :
Paris, Librairie philosophique J. Vrin,
Collection :
Bibliothèque des textes philosophiques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Description du livre original :
1 vol. (329 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782711627288.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Science de la logique. Livre troisième. Le concept »

Table des matières

  • PRÉSENTATION
    • Note sur la présente traduction
  • DU CONCEPT EN GÉNÉRAL
    • Division
    • CHAPITRE PREMIER. LE CONCEPT
      • A. Le concept universel
      • B. Le concept particulier
      • C. Le singulier
      • A. Le jugement de l’être-là
        • a. Le jugement positif
        • b. Le jugement négatif
        • c. Le jugement infini
      • B. Le jugement de la réflexion
        • a. Le jugement individuel-singulier
        • b. Le jugement plural-particulier
        • c. Le jugement général-universel
      • C. Le jugement de la nécessité
        • a. Le jugement catégorique
        • b. Le jugement hypothétique
        • c. Le jugement disjonctif
      • D. Le jugement du concept
        • a. Le jugement assertorique
        • b. Le jugement problématique
        • c. Le jugement apodictique
    • CHAPITRE TROISIÈME. LE SYLLOGISME
      • A. Le syllogisme de l’être-là
        • a. Première figure du syllogisme
        • b. La deuxième figure : P-S-U
        • c. La troisième figure : S-U-P
        • d. La quatrième figure : U-U-U, ou le syllogisme mathématique
      • B. Le syllogisme de la réflexion
        • a. Le syllogisme de la somme totale
        • b. Le syllogisme de l’induction
        • c. Le syllogisme de l’analogie
      • C. Le syllogisme de la nécessité
        • a. Le syllogisme catégorique
        • b. Le syllogisme hypothétique
        • c. Le syllogisme disjonctif
  • DEUXIÈME SECTION. L’OBJECTIVITÉ
    • A. L’objet mécanique
      • B. Le processus mécanique
        • a. Le processus mécanique formel
        • b. Le processus mécanique réel
        • c. Le produit du processus mécanique
      • C. Le mécanisme absolu
        • a. Le centre
        • b. La loi
        • c. Le passage [en autre chose] du mécanisme
    • CHAPITRE DEUXIÈME. LE CHIMISME
      • A. L’objet chimique
      • B. Le processus
      • C. Le passage [en autre chose] du chimisme
    • CHAPITRE TROISIÈME. LA TÉLÉOLOGIE
      • A. Le but subjectif
      • B. Le moyen
      • C. Le but réalisé
  • TROISIÈME SECTION. L’IDÉE
    • CHAPITRE PREMIER. LA VIE
      • A. L’individu vivant
      • B. Le processus de la vie
      • C. Le genre
    • CHAPITRE DEUXIÈME. L’IDÉE DE LA CONNAISSANCE
      • A. L’idée du vrai
        • a. La connaissance analytique
        • b. La connaissance synthétique
          • La définition
          • La division
          • Le théorème
      • B. L’idée du bien
    • CHAPITRE TROISIÈME. L’IDÉE ABSOLUE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre