« L'art, c'est bien fini » : essai sur l'hyper-esthétique et les atmosphères Yves Michaud

Résumé

On doit à Yves Michaud une analyse fondamentale de l'évolution contemporaine de l'Art. Dans le domaine des arts visuels qu'on appelle Art, nous sommes passés d'œuvres (traditionnellement tableaux et sculptures) à des installations, des environnements, des dispositifs multimédias qui enveloppent le spectateur dans des expériences multi-sensorielles. Telle est la « vaporisation de l'art », son passage à l'état gazeux. La seconde évolution, que décrit cet ouvrage, « le triomphe de l'esthétique », c'est le mouvement d'esthétisation générale de nos milieux de vie. Il faut que tout soit « luxe, calme et volupté », plaisant, charmant, lisse, agréable, ou encore excitant, intéressant dans le registre couramment appelé « esthétique ». L'apparition au cours du XVIIIe siècle du concept d'esthétique fut indissociable du changement des expériences que donnaient les arts et de nouvelles formes de la sensibilité. Il en va de même aujourd'hui. L'expérience esthétique a changé : de frontale elle est devenue atmosphérique et se fait sous le signe du plaisir, du sensible et de l'éprouvé. Nous sommes en présence d'une révolution sensible qui rend indispensable une révolution dans « la théorie esthétique », mais la révolution de la sensibilité hyper-esthétique est encore plus importante que celle de la théorie. Le monde des atmosphères n'est plus celui de la perception esthétique. Le monde du Grand Art est mort et bien mort.

Auteur  :
Michaud, Yves (11 juillet 1944), Auteur du texte
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
NRF Essais
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (321 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782070749980.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
      • Post-scriptum
  • PREMIÈRE PARTIE DE L’HYPER-ESTHÉTIQUE
    • Chapitre premier ESTHÉTISATION, « ESTHÉTIQUEURS »
      ET HYPER-ESTHÉTISATION
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
      • 6
      • 7
      • 8
      • 9
      • 10
      • 11
      • 12
    • Chapitre II ESTHÉTIQUE ET HYPER-ESTHÉTIQUE :
      HISTOIRE ET CONCEPT
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
      • 6
      • 7
      • 8
      • 9
    • Chapitre III « L’ART » DANS TOUT ÇA :
      DE A À ZEP
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
      • 6
      • 7
      • 8
      • 9
  • DEUXIÈME PARTIE DES ATMOSPHÈRES
    • Chapitre IV MILIEU, AMBIANCE, ATMOSPHÈRE :
      NOUVEAUX REGARDS SUR L’EXPÉRIENCE
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
      • 6
      • 7
      • 8
    • Chapitre V SAILLANCES, SYNESTHÉSIES, EXTASES :
      TROIS CONCEPTS D’ATMOSPHÈRE
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
    • Chapitre VI « NOUVELLE PHÉNOMÉNOLOGIE » :
      L’ONTOLOGIE AU DÉFI DE LA TECHNIQUE
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
      • 6
    • Chapitre VII VÉCUS ET SENTIMENTS — ANTICIPATIONS
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
    • Chapitre VIII SYNESTHÉSIE, CÉNESTHÉSIE
      ET EFFACEMENT DU MOI —
      PRESSENTIMENTS
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
      • 6
      • 7
  • TROISIÈME PARTIE MOI, RÉGRESSION, IR-RÉALITÉ
    • Chapitre IX IDIOTIE ESTHÉTIQUE,
      RÉGRESSION ET HÉDONISME
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
      • 6
      • 7
      • 8
    • Chapitre X LE TRIOMPHE DE L’HYPER-ESTHÉTIQUE — JUSQU’OÙ ?
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
      • 6
      • 7
      • 8
    • Chapitre XI DES ZEP À PAS GRAND-CHOSE —
      LA FIN FINALE DE L’ART
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
  • APPENDICES
    • Bibliographie
    • Notes et réflexions connexes
      • IESTHÉTISATION, « ESTHÉTIQUEURS »
        ET HYPER-ESTHÉTISATION
      • IIESTHÉTIQUE ET HYPER-ESTHÉTIQUE :
        HISTOIRE ET CONCEPT
      • III« L’ART » DANS TOUT ÇA : DE A À ZEP
      • IVMILIEU, AMBIANCE, ATMOSPHÈRE :
        NOUVEAUX REGARDS SUR L’EXPÉRIENCE
      • VSAILLANCES, SYNESTHÉSIES, EXTASES :
        TROIS CONCEPTS D’ATMOSPHÈRE
      • VI« NOUVELLE PHÉNOMÉNOLOGIE » :
        L’ONTOLOGIE AU DÉFI DE LA TECHNIQUE
      • VIIVÉCUS ET SENTIMENTS — ANTICIPATIONS
      • VIIISYNESTHÉSIE,
        CÉNESTHÉSIE ET EFFACEMENT DU MOI — PRESSENTIMENTS
      • IXIDIOTIE ESTHÉTIQUE,
        RÉGRESSION ET HÉDONISME
      • XLE TRIOMPHE DE L’HYPER-ESTHÉTIQUE — JUSQU’OÙ ?
      • XIDES ZEP À PAS GRAND-CHOSE
        — LA FIN FINALE DE L’ART
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Z
    • Ö

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