Éthique et déontologie dans l'Éducation nationale Jean-François Dupeyron Christophe Miqueu

Résumé

L’idéal français d’un modèle républicain et démocratique de l’école est depuis plusieurs décennies mis en question. Entre une morale républicaine qui semble ne plus se transmettre, un cadre laïque parfois contesté et un système éducatif encore fortement inégalitaire et en proie au doute, l’heure est aux plus vives interrogations quant à la finalité de l’école. Peut-on encore adresser à l’école la mission de « transmettre des valeurs » ? Qu’en est-il des normes supposées partagées comme principes d’organisation du monde social et comme bases d’une déontologie enseignante ? L’arrivée d’une nouvelle épreuve dans le cadre des concours de la Fonction publique menant aux métiers de l’Éducation nationale, intitulée « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable », a provoqué depuis 2010 une cristallisation supplémentaire. La volonté de recadrer les acteurs à travers un succédané de principes semble bien témoigner d’un sursaut caricatural de conscience, dans un contexte de désinvestissement de l’institution et de responsabilité individuelle sans cesse accentuée.

Auteur  :
Dupeyron, Jean-François
Contributeur  :
Miqueu, Christophe
Éditeur :
Armand Colin,
Collection :
Recherches
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (200 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782200280581.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Les auteurs
  • Introduction
  • Partie I. À la recherche du « bon » fonctionnaire de l’Éducation nationale…
    • 1. L’éthique sous les tropiques : réflexions sur la formation du « bon enseignant » dans la République coloniale
      • Former les maîtres dans l’empire : la transmission d’une éthique personnelle et professionnelle
      • Le « bon maître », modèle de l’« auxiliaire dévoué »
      • L’efficacité des institutions normales
      • Un dispositif de contrôle des individus
      • Des trous dans l’emploi du temps ?
      • Les réticences à pénétrer l’intime
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • 2. La citoyenneté, nouveau transcendantal de l’éducation ?
      • Bibliographie
    • 3. La définition du « bon » fonctionnaire comme enjeu de luttes : un exemple de tentative de bureaucratisation du travail enseignant par la norme, la compétence et la morale
      • Introduction : compétence et travail enseignant
      • Une sociologie du travail enseignant comme enjeu de luttes
      • Une sociologie du travail enseignant réel
      • Conclusion : compétence versus compétence, deux définitions antagonistes du travail enseignant
      • Bibliographie
    • 4. Obéir et désobéir en acteur de l’État républicain
      • Agir en républicain
        • Obéissance et désobéissance
        • La forme de vie républicaine
      • Le contexte
        • L’idéologie du management néolibéral et de la numérisation du social
        • La critique de l’individualisme
        • Le spectre du communautarisme
      • La désobéissance civile et républicaine
        • Les droits et obligations des fonctionnaires
        • Objection de conscience et désobéissance civile
        • La désobéissance républicaine
      • Conclusion
      • Épilogue
      • Bibliographie
    • 5. Agir en fonctionnaire de l’État à l’heure de la réduction généralisée de la puissance publique
      • La surface moralisante, la profondeur pénalisante : une épreuve contestée
        • Une épreuve de contrôle et de surveillance idéologiques
        • La fronde des philosophes
        • Qu’y a-t-il sous la pellicule éthique ?
      • Quand l’éthique remplace le politique, ou comment être un bon fonctionnaire de l’État… quand est mis en péril l’État ?
        • Le démantèlement de l’école de la République, conformément au démantèlement de l’ensemble de la puissance publique
        • La RGPP ou le jusqu’au-boutisme dans l’affaiblissement de la puissance publique
      • Éthique de la résistance, responsabilité de la désobéissance
        • Au nom de la République, la résistance a commencé
        • Les principes d’une éthique de la résistance
      • Retour aux fondations
      • Bibliographie
    • 6. Le minimalisme déontologique : raisons sociologiques et arguments éthiques
      • Précisions liminaires
        • Le déontologisme ou l’exigence du devoir
        • Le conséquentialisme ou le primat des conséquences
        • Le vertuisme ou la force de la vertu
        • Qu’est-ce qu’une déontologie professionnelle ?
      • Raisons sociologiques
        • L’habitus et la règle
        • L’espace de l’agir qualifié
        • Assurance psychologique et garantie juridique
        • L’affaiblissement de la caution statutaire
        • L’exigence de transparence
      • Arguments éthiques
        • L’option minimaliste
        • Le pluralisme moral contemporain
        • Un cadre de configuration
        • Une compétence imaginative
        • La formation et la perspective contextualiste
      • Identité publique et régulation intermédiaire
      • Bibliographie
  • Partie II. À l’heure du retour de la morale à l’école du citoyen…
    • 7. La citoyenneté comme éducation de soi-même : les enjeux contemporains d’un enseignement de la morale à l’école
      • L’opacité d’une question
        • La double citoyenneté
        • L’éducation à une double citoyenneté
      • La construction éthique et l’émancipation
      • De l’individualisme
      • L’abandon de la perspective subjectiviste
      • La construction de la vie éthique et le perfectionnement de soi
      • L’appui des « structures de confiance »
      • Bibliographie
    • 8. La laïcité, principe fondateur de l’éthique enseignante ?
      • La laïcité entre maximalisme et minimalisme
      • Le rapport de soi à soi et la question de l’éthique en démocratie
      • Les conditions d’une éthique laïque
      • Bibliographie
      • Sitographie
    • 9. Paternalisme éducatif et autonomie
      • Le paternalisme éducatif
      • Entre minimalisme et perfectionnisme, les voies du paternalisme libéral et ses enjeux éducatifs
      • Paternalisme éducatif et autonomie
      • Bibliographie
    • 10. La morale à l’école : entre paternalisme et minimalisme
      • Introduction
      • Le paternalisme
      • Le minimalisme
      • De la priorité du juste sur le bien à la question de la sécularisation
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • 11. Laïcité, séparation, neutralité
      • Le cadre analytique de Baubérot et Milot
      • Neutralité et séparation : quelques confusions
      • Éléments pour un autre cadre d’analyse
      • Bibliographie
    • 12. Est-il vraiment nécessaire d’enseigner la morale laïque ?
      • On peut et on doit se passer des morales religieuses
      • Il y a une morale humaine universelle que l’on peut fonder sur la raison
      • La laïcité n’a de sens que dans la perspective de l’émancipation
      • Bibliographie

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