Les vérités inavouables de Jean Genet Ivan Jablonka

Résumé

Comment Genet, l'enfant de l'Assistance publique, est-il devenu un écrivain majeur du XXe siècle ? Comment celui qui se définit comme «le lâche, le traître, le voleur, le pédé» s'est-il construit ? Si la biographie accepte de reposer sur un questionnement, une hypothèse de travail, des sources, une chronologie propre, alors elle peut donner lieu à une histoire pleinement sociologique, à la fois individuelle et collective, microhistorique et globale. L'unité des sciences sociales est un combat. Sa récompense, ici, c'est le plaisir du texte.

Auteur :
Jablonka, Ivan (1973-....)
Éditeur :
Paris, Éd. Points,
Collection :
Points
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Genet Jean 1910-1986
Description du livre original :
1 vol. (453 p.) : couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782757844588.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Liste des abréviations
  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE La déchéance de l’enfant-roi
    • 1 Une enfance choyée
      (1911-1924)
      • Les réussites de l’Assistance publique
        • L’excellence des placements dans l’agence de Saulieu
        • Genet en famille
      • Sentiment d’excellence et sentiment d’exclusion
    • 2 La chute
      (1924-1926)
      • Une folle évasion
        • Un voleur de dix ans ?
        • Les fugues d’un petit vagabond
        • Psychiatrisation et pénalisation, ou comment on fabrique un jeune délinquant
      • Une ascension bloquée
        • Les joies de la liberté
        • L’humiliation d’une réussite saccagée
    • 3 Vers l’écriture
      • La féerie champêtre
      • La culture urbaine
        • Argot et complaintes
        • La presse populaire
        • Les romans d’aventures
  • DEUXIÈME PARTIE L’apothéose du poète-voleur
    • 4 Les séductions du nazisme
      (1940-1947)
      • La soif de revanche d’un déclassé
        • Les amis de Genet
        • L’empathie pour les nazis et les miliciens en déroute
      • Le magnétisme du nazisme triomphant
        • Dieux immortels, surhommes et sous-hommes
        • Une esthétique néo-archaïque
        • La subversion de la morale
      • Genet et Drieu La Rochelle : figures du traître et du héros
        • L’appel de la trahison
        • Le clerc et le grand homme
        • Un fascisme de gauche ?
    • 5 La lutte pour le monopole
      de l’exclusion légitime
      (1947-1955)
      • La concurrence des coupables et des victimes
        • Genet, le coupable-victime
        • L’opprobre éclatant des coupables
        • La destruction nécessaire des victimes
      • La sanctification de l’exclu légitime
        • Saint Genet, résistant et martyr
        • La réinstallation de Genet sur ses terres
      • Drieu La Rochelle et Genet : la réincarnation du fascisme de gauche
        • Un examen de conscience
        • De l’utilité des traîtres et des bâtards
    • 6 Le théâtre du monde
      (1955-1966)
      • Le jeu du désamour et du hasard
        • L’art de la déresponsabilisation
        • La comédie du nazisme et de l’antinazisme
      • Une imagerie contre-révolutionnaire
        • La révolution, masque de la tyrannie
        • L’infamie de la Révolution
        • Le châtiment des peuples régicides
      • L’invention de l’écrivain de gauche
        • « Le Balcon » ou comment heurter la bourgeoisie
        • « Les Paravents » ou comment heurter la nation
  • Conclusion
    • Un parcours français
    • Les bonnes raisons du « minoritaire »
    • Le xxe siècle au miroir de Jean Genet
  • Remerciements
  • Index des personnes
    et des œuvres
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Z

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