L'échec de la protection de l'enfance Maurice Berger

Résumé

Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l'enfance. Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites :* ne pas évaluer les résultats, c'est-à-dire l'état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être ;* ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu'on peut mieux faire. De fait, nous ne sommes pas en retard sur d'autres pays... nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix.

Auteur :
Berger, Maurice (1946-....)
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Santé social, protection de l'enfance
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 269-272
Mots-clés :
Nom commun :
Carence parentale | Enfants -- Soins en institutions -- Évaluation -- France
Description du livre original :
1 vol. (XXXI-272 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782100807222.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • A propos de ce livre numérique
  • Quatrième de couverture
  • Sommaire
  • Avant-propos à la troisième édition
    • Dix-sept ans plus tard
      • La suite de l'histoire de l'échec de la protection de l'enfance
      • Quel futur ?
      • Le domaine des émotions
    • En guise de conclusion provisoire
      • Les besoins fondamentaux
        • La continuité
        • La temporalité
        • La contenance
          • La corégulation
          • Les limites éducatives cohérentes
          • L'attention individuelle
      • Les capacités parentales nécessaires pour que ces besoins soient satisfaits
  • Avant-propos à la deuxième édition
  • Introduction
  • Partie 1. La vie psychique de l'enfant confronté à des parents inadéquats
    • Chapitre 1. Bonjour !
      • Situation n° 1
      • Situation n° 2
      • Situation n° 3
      • Situation n° 4
      • Situation n° 5
      • Situation n° 6
      • Situation n° 7
      • Situation n° 8
      • Situation n° 9
      • Situation n° 10
    • Chapitre 2. Un exemple de prise en charge
      • UNE HISTOIRE D'AMOUR ?
        • Situation n° 11 : Carine
        • Déroulement de la prise en charge
          • Les deux premières années de la vie de Carine
          • Le bilan d'expertise à trois ans et demi
          • 1995-1996, début de la prise en charge :
          • 1997, la pensée de Carine se complexifie
          • 1998, la mère est plus fiable, Carine a toujours peur
          • 1999, Carine commence à abandonner ses comportements de maîtrise, la peur persiste par rapport à sa mère
          • 2000, Carine a modifié suffisamment la représentation qu'elle a de sa mère pour pouvoir la rencontrer seule à son domicile
          • 2001, Carine doit adapter son fonctionnement psychique à une mère qui dit clairement l'aimer mais ne pas avoir besoin de la voir
          • Mai 2001, première visite de Carine chez sa mère
          • Juillet 2001, deuxième visite
          • Juin 2002, nouvel abandon
          • Mars 2003, « la lettre de renoncement »
          • Octobre 2003
      • COMMENTAIRES
    • Chapitre 3. Vivre avec des parents très inadéquats
      • L'expérience clinique
      • La sur-utilisation du concept de « carence »
      • Chez le bébé
      • L'IDEALISATION DES PARENTS ET LA CULPABILITE PRIMAIRE
        • L'idéalisation des parents
        • Situation n° 12
        • La culpabilité primaire
        • Honte et sacrifice
      • LA CONTAMINATION
      • LA SEDUCTION NARCISSIQUE
        • Description
        • L'érotisation
        • Le terrorisme de la souffrance
          • Situation n° 14
      • L'ANGOISSE DE L'ABANDON ET DE LA SOLITUDE
      • TERREUR ET VIOLENCE
        • La terreur hallucinatoire
        • Amadouer le parent
        • « Incorporer » le parent violent
        • L'enfant livré à ses pulsions
      • LA MAITRISE
        • Situation n° 15
      • L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE
      • LES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
        • Les perturbations des interactions précoces
          • L'apprentissage avec le corps
          • La nécessité de la permanence de l'objet
          • La nécessité d'une relation en miroir
          • La construction du sens du temps et de l'espace
          • La compréhension des transformations
          • La capacité de faire des liens
          • Une perturbation massive des capacités d'apprentissage
        • Un psychisme envahi
        • Les troubles du comportement
        • La déficience intellectuelle et les troubles spécifiques
        • Les carences de stimulation
        • La nécessité d'une médiation pédagogique
        • La mesure du quotient de développement
      • LES TROUBLES DITS CARACTERIELS
      • L'ASPIRATION
        • (situation n° 12 suite).
      • DES JEUX ANGOISSANTS ENTRE PARENTS ET ENFANT
        • Le jeu de la mort
          • Situation n° 1 (suite)
        • Le jeu de la métamorphose
        • Le jeu des guili-guili
        • Situation n° 16
        • Le jeu du plus fort
        • L'essence du jeu
      • CONCLUSION
  • Partie 2. Dispositifs de prise en charge et d'écoute
    • Chapitre 4. La séparation
      • LES LIMITES DE LA SEPARATION
      • LA MISE EN PLACE D'UNE SEPARATION
        • Plusieurs modalités de séparation
        • L'annonce de la séparation
        • Le référent de l'enfant
        • Les retrouvailles
      • SEPARATION ET DISQUALIFICATION DES PARENTS
        • Une parentalité imaginaire
        • Le parent idéalisé par l'enfant
        • La question de la place symbolique des parents
      • LE DEVENIR DE LA SEPARATION
        • peu de retours
        • Lien physique - lien psychique
      • QUI SONT LES GAGNANTS ?
    • Chapitre 5. Le dispositif d'écoute individuelle de l'enfant
      • POURQUOI UN DISPOSITIF D'ECOUTE SPECIFIQUE ?
      • LES BUTS DE L'ECOUTE
      • LE CADRE DE L'ECOUTE
        • Un dispositif individuel
        • Situation n° 17
        • Une relation continue
        • Un lieu d'écoute pour l'écoutant
        • Un cadre protégé pour l'enfant
        • Une écoute sur une longue durée
        • La discrétion
        • En hôpital de jour (ou autre lieu d'accueil de jour)
          • L'écoute de la tentative d'autoreprésentation
          • L'accompagnement de l'enfant dans ses mouvements affectifs
          • L'acceptation d'éprouver ce que l'enfant fait vivre
          • Les interventions actives de l'adulte
          • Les questions sur les origines
          • La tolérance au retour en arrière
        • Situation n° 18
        • Situation n° 19
          • Quelle place pour l'adulte référent ?
        • En institution à temps plein
        • Les aménagements particuliers
          • La nécessité d'entretien à trois
          • La nécessité d'un dispositif « tiers »
          • Le récit à deux
    • Chapitre 6. Les visites médiatisées
      • LE CADRE DES VISITES MEDIATISEES
        • Les contraintes des visites médiatisées
        • Les différents types de visites médiatisées
        • Le dispositif des visites médiatisées
          • Les personnes présentes
          • La préparation de la visite
          • La présence de jeux dans la pièce
          • Situation n° 12 (suite)
          • Le déroulement des visites
          • L'évaluation de l'effet des visites médiatisées
          • La durée et la fréquence des visites médiatisées
          • Le compte rendu du déroulement de chaque visite
          • Le problème des fratries
          • La naissance d'un bébé
          • La présence d'autres personnes
          • Le cadre spécifique des visites médiatisées pour les mères psychotiques qui ont un nourrisson
      • LE BUT DES VISITES MEDIATISEES
        • Protéger l'enfant
        • Eviter les angoisses d'abandon
        • Observer la relation parent-enfant
        • Evaluer la fragilité persistante de l'enfant face à ses parents
        • Mettre en place un jeu symbolique en présence des parents
      • L'APPORT DES VISITES MEDIATISEES A LA COMPREHENSION DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS
      • QUAND PEUT-ON SUPPRIMER LES VISITES MEDIATISEES ?
      • LES VISITES MEDIATISEES ENTRE MEMBRES D'UNE FRATRIE
      • UNE CONFRONTATION A L'ENFANT REEL
      • LE ROLE DE L'EDUCATRICE OU DE L'INFIRMIERE DANS LES VISITES MEDIATISEES
        • Présence de l'éducatrice référente
        • Présence d'un psychiatre ou d'un psychologue
        • Le point de vue de l'éducatrice référente au cours des visites médiatisées
        • Situation n° 20
          • La première visite
          • Séances suivantes : « ça » parle
          • Une mère irréparable
          • Situation n° 20. (suite)
          • Situation n° 20 (suite)
    • Chapitre 7. L'évaluation
      • « JALONS » POUR EVALUER LA NECESSITE D'UNE SEPARATION
        • Jalons concernant la structuration psychique des parents (A)
          • Jalon A1 –
          • Jalon A2 –
          • Jalon A3 –
          • Jalon A4 –
          • Jalon A5 –
        • Jalons concernant la relation parents-enfant (B)
          • Dans la relation parent-petit enfant (0-3 ans) : les jalons B1 à B4
            • Jalon B1 –
            • Jalon B2 –
            • Jalon B3 –
          • Dans la relation parent-enfant plus âgé : les jalons B4 à B6
            • Jalon B4 –
            • Jalon B5 –
            • Jalon B6 –
          • La place du père
        • Jalons d'évaluation concernant l'enfant (C)
          • Jalon C1 –
          • Jalon C2 –
          • Jalon C3 –
          • Jalon C4 –
          • Jalon C5 –
          • Jalon C6 –
          • Jalon C7 –
          • Jalon C8 –
        • Les jalons qui ont une valeur absolue
          • Jalons A
          • Jalons B
          • Jalons C
        • La recherche des jalons
          • Connaître la psychopathologie
          • Des situations « limites »
      • LES JALONS D'EVALUATION DE L'EVOLUTION DE L'ENFANT
        • Quatre critères : cognitif, social, affectif et familial
          • Au niveau cognitif
          • Au niveau social
          • Au niveau affectif
          • Au niveau familial
        • Remarques générales
  • Partie 3. Pourquoi l'irréversible désastre ?
    • Chapitre 8. L'échec de la protection de l'enfance
      • LA REALITE FRANCAISE
      • DES ITINERAIRES A RISQUES
        • Premier itinéraire à risque
        • Deuxième itinéraire à risque
        • Troisième itinéraire à risque
        • Quatrième itinéraire à risque
      • POURQUOI L'ECHEC DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE
        • L'idéologie du lien familial
        • A l'origine de l'échec : la loi de 1970 sur « l'assistance éducative »
        • L'absence d'exigences concernant l'évaluation
        • L'absence d'engagement et de responsabilité
        • La peur des intervenants
        • L'absence d'écoute
        • La non-prise en compte de la théorie et de la clinique de l'attachement
        • La méconnaissance des travaux biologiques
        • Une recherche insuffisante
      • LES ECARTS REGRETTABLES
        • L'écart entre nos connaissances et les décisions prises
        • L'écart entre les résultats et l'argent dépensé
        • L'écart entre la loi française et les besoins d'un certain nombre d'enfants
    • Chapitre 9. Une loi inadéquate
      • AU QUEBEC
        • Extraits de la loi sur la protection de la jeunesse
        • La banque mixte
        • « Plus qu'une loi »
        • Un exemple de jugement par les tribunaux québécois
      • EN ITALIE
      • EN ANGLETERRE
      • CONVENTIONS DES DROITS DE L'HOMME ET DE L'ENFANT
      • RETOUR EN FRANCE
        • Une loi nocive
        • Une application subjective et hétérogène de la loi
        • Une loi centrée sur la notion de danger
        • Une loi asymétrique et défavorable à l'enfant
        • Une loi autarcique et mutilante
        • L'absence de définition de « l'intérêt de l'enfant »
        • Les faillites
          • Les magistrats
          • Les formateurs
      • QUINZE CONSEILS POUR TUER UN PSYCHISME D'ENFANT
  • Conclusion
  • Postface. Pourquoi ce livre ?
    • Des désastres prévisibles
    • L'absence d'évaluation
    • Quelle éthique ?
    • Une situation d'impasse, peut-être définitive
    • Comment survivre comme professionnel ?
    • Réponses à quelques critiques
  • ANNEXES
    • Annexe 1
      • JUGEMENT (DECEMBRE 1997)
      • RECIT DES EVENEMENTS
        • Deux ordonnances rendues successivement par le tribunal
        • Demande de révision de la dernière ordonnance
        • Réactions de l'enfant
        • Recommandations de la Clinique de l'attachement
      • OPINIONS DES EXPERTS ET THEORIE DE L'ATTACHEMENT
        • Présentation des experts
        • Conclusions des experts
        • Opinion du docteur Dupont
        • Opinion du docteur Yvon Gauthier
      • LE DROIT APPLICABLE
        • Droits fondamentaux de l'enfant et notion de son meilleur intérêt
      • DISCUSSION
      • LA CLINIQUE DE L'ATTACHEMENT
        • Le cadre de consultation
        • L'évaluation
    • Annexe 2 . Intervention faite au Ministère de la Famille le 19-01-2017 lors de la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux
    • Annexe 3. Extrait du courrier adressé à M. Taquet, secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance le 06-08-2019 après mon audition
  • Fin de la lecture de

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