Pourquoi l'amour fait mal : l'expérience amoureuse dans la modernité Eva Illouz traduit de l'anglais par Frédéric Joly

Résumé

Si le mal d'amour a toujours existé, il y a une manière spécifiquement moderne d'aimer et de souffrir de l'amour, que ce livre entend éclairer. A partir de nombreux témoignages et d'exemples issus de la culture populaire, Eva Illouz dresse le portrait de l'individu contemporain et de son rapport à l'amour, ainsi que des pathologies qui lui sont associées : incapacité de choisir, refus de s'engager, évaluation permanente de soi et du partenaire, psychologisation à l'extrême des rapports amoureux, tyrannie de l'industrie de la mode et de la beauté, marchandisation de la rencontre, etc. Tout cela dessine une économie émotionnelle et sexuelle qui laisse l'individu désemparé, pris entre une hyperémotivité paralysante et un cadre social qui tend à standardiser, dépassionner et rationaliser les relations amoureuses.

Auteur :
Illouz, Eva (1961-....)
Traducteur :
Joly, Frédéric (1973-....)
Éditeur :
Paris, Éd. Points,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Amour -- Sociologie | Relations amoureuses -- Sociologie
Description du livre original :
1 vol. (452 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782757845769.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction. Les malheurs de l’amour
    • Qu’est-ce que la modernité ?
    • L’amour dans la modernité, l’amour comme modernité
    • Pourquoi la sociologie reste nécessaire
    • La sociologie et la souffrance psychique
    • Notes
  • I. La grande transformation de l’amour ou l’apparition des marchés matrimoniaux
    • Caractère et écologie morale du choix amoureux
    • La grande transformation de l’écologie amoureuse : l’émergence des marchés matrimoniaux
    • Conclusion
    • Notes
  • II. Les phobies de l’engagement et la question du choix amoureux134
    • De la réserve féminine au détachement masculin
    • La masculinité et la fin de l’engagement
    • La dynamique des stratégies exclusivistes féminines
    • La phobie hédoniste de l’engagement
    • La phobie aboulique de l’engagement
    • La nouvelle architecture du choix amoureux ou la désorganisation de la volonté
    • Le respect des promesses et l’architecture du choix moderne
    • Abondance sexuelle et inégalités affectives
    • Conclusion
    • Notes
  • III. La demande de reconnaissance : l’amour et la vulnérabilité du moi
    • Pourquoi l’amour fait du bien
    • De la reconnaissance de classe à la reconnaissance du moi
    • Reconnaissance et insécurité ontologique dans la modernité
    • Reconnaissance contre autonomie
    • De l’amour de soi à l’auto-accusation
    • La structure morale de l’auto-accusation
    • Conclusion
    • Notes
  • IV. Amour, raison, ironie382
    • L’amour enchanté
    • Faire de l’amour une science
    • L’émancipation politique en tant que rationalisation
    • Des technologies du choix
    • Éros, ironie
    • Conclusion
    • Notes
  • V. Du fantasme romantique à la désillusion
    • Imagination, amour
    • Émotions fictionnelles
    • La désillusion comme pratique culturelle
    • Imagination et Internet
    • Le désir autotélique
    • Conclusion
    • Notes
  • Épilogue
    • Notes
  • Remerciements

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