Le grand livre de l’art-thérapie Angela Evers

Résumé

Par le biais de la création artistique, l'art-thérapie permet l'expression authentique de soi et donne sens aux événements douloureux de la vie : maladie, agression, divorce, deuil, stress post-traumatique... Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en séances (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), l'auteure nous emmène au coeur de son expertise et montre : comment l'art-thérapie opère, en atelier de groupe ou en séance individuelle ; comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et d'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ; comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi. Exhaustif et accessible à tous, cet ouvrage révèle les multiples facettes de l'art-thérapie comme chemin de connaissance et de transformation de soi.

Auteur :
Evers, Angela
Éditeur :
Paris, Eyrolles,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (358 p.)
ISBN :
9782212571561.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • PRÉFACE
  • INTRODUCTION. CHACUN CHERCHE SA THÉRAPIE
    • Comment aller à la recherche de soi-même ?
    • Ce que l’art-thérapie a en commun avec les autres démarches thérapeutiques
    • L’art-thérapie, un processus plus qu’une méthode
    • Lorsque art-thérapie rime avec poésie…
    • En quête de la « différence »
  • CHAPITRE 1. ET SI L’ON METTAIT UN PEU D’ART DANS NOTRE VIE ?
    • « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme »
      • Art et artifices dans la vie des hommes
      • Cette diversité-là…
      • Art-thérapie : ce petit trait d’union qui lie et sépare
      • La création porte le germe de la métamorphose
      • Les ressorts de la thérapie
    • L’art du soin, une vieille histoire…
      • Les pionniers
        • Van Gogh et Pollock : deux démarches qui inspirent l’art-thérapie
        • L’intention en art et en art-thérapie
      • Le grand tournant du XXe siècle
        • Bouleversements scientifiques et artistiques
        • Art et psychiatrie
        • De nouvelles notions
      • S’occuper ou se soigner ?
        • Une fonction thérapeutique
      • Écouter, le premier acte thérapeutique
        • Le transfert
        • Soigner ou guérir ?
    • Notes
  • CHAPITRE 2. JOUER AVEC NOS POSSIBLES
    • Activité et créativité
      • Les bienfaits de l’activité
      • Activité et culture
      • Corps et créativité
    • Qu’est-ce qu’être créatif ?
      • Le désir et le plaisir
      • Atelier d’art-thérapie ou cours de peinture ?
    • Enfant et créativité
      • Dessins et collages
      • Le rôle du jeu chez l’enfant
    • Réapprendre à jouer
      • Nécessité des règles du jeu
    • Notes
  • CHAPITRE 3. L’ART-THÉRAPIE, POURQUOI, POUR QUI ?
    • Comment opère l’art-thérapie ?
      • Gérer les pleins et les vides de sa vie
      • Les mécanismes de défense
        • Baisser la garde
        • Réanimer la part vivante en soi
      • L’atelier, lieu de la réparation narcissique
      • Des moyens de régression, de sublimation et de transfert
    • À qui s’adresse l’art-thérapie ?
      • Une première rencontre… avant de s’engager
        • L’œuvre fait tiers
      • L’effet surprise : une rencontre avec soi-même comme étranger
      • Valérie de Minvielle, art-thérapeute et psychologue clinicienne
      • L’art-thérapie à tout âge ?
        • L’art-thérapie et l’enfant
        • L’art-thérapie et la personne âgée
    • Alors, l’art-thérapie, pourquoi et pour qui ?
    • Notes
  • CHAPITRE 4. L’ART-THÉRAPEUTE ET LE PATIENT
    • Art-thérapeute, qui êtes-vous ?
      • L’art-thérapeute « n’est pas, il le devient »
      • Itinéraires…
      • L’aboutissement d’un cheminement personnel
      • Le « suffisamment bon » thérapeute
    • La relation patient/art-thérapeute
      • La juste place
        • Une thérapie, ça bouscule !
        • Rendre à l’autre ce qu’il croyait ne pas avoir
      • « Je ne vaux rien ! »
        • Un jeu de miroir
      • Ne pas vouloir pour l’autre
      • Art-thérapie et psychose : l’absence de demande
      • Entre théorie et intuition
    • Notes
  • CHAPITRE 5. LORSQUE LES MOTS NE DISENT PAS TOUT…
    • La place de la parole en art-thérapie
      • La parole comme support de communication et de transfert
      • De l’occupationnel à la relation transférentielle
    • Lucas, ou L’ado qui parle, sauf à sa mère !
      • La deuxième séance
        • Parler vrai
        • L’avenir
        • Le déplacement des priorités
      • Les dernières séances
      • Pour tout dire…
    • Notes
  • CHAPITRE 6. SE DESSINER DE NOUVELLES FENÊTRES
    • Une expérience d’art-thérapie au sein d’une institution de soins psychiatriques
      • L’équipe pluridisciplinaire
        • La place de l’art-thérapeute
        • Des patientes de tous âges et de toutes origines
      • Le rôle de l’art-thérapie
        • Amener l’émotion à « prendre figure »
      • Les effets de l’art-thérapie
        • Partager
        • Permettre à chacun de récupérer ce qui lui appartient
        • Dire, mais jusqu’où ?
        • Être l’auteur de sa propre aventure
      • La vie dans le groupe
    • De la mal-a-dit… à la créativité
      • La maladie mentale
        • Complexité des troubles du comportement
        • Un prénom pour la vie
        • Les conséquences de la maladie
      • L’atelier, une parenthèse dans la vraie vie
        • L’inceste, l’expérience la plus cruelle
        • Les facéties du hasard…
        • Où le patient devient son propre « magicien »
    • Notes
  • CHAPITRE 7. JE PEINS, DONC JE SUIS
    • Ce qui est en jeu lorsqu’on peint
      • Rater n’est pas un drame
      • S’éloigner de quelques pas
      • Encourager, intervenir, évaluer
      • L’« insupportable imperfection »
    • Le Beau et l’illusion esthétique
      • Le Beau
      • L’illusion esthétique
    • Trop de bouteilles et trop de larmes
      • Ce n’est pas toute notre personnalité
      • Juste de petites phrases
      • Portraits
    • Structure et liberté
      • Le moment où les langues se délient
    • Que faire ? Comment faire ?
      • Le choix du sujet
        • Copier ou inventer ?
      • La part de projection intérieure
      • Des hasards qui n’en sont pas
      • Le travail au cas par cas
    • Et la technique ?
      • Le geste de peindre
    • Des images qui en disent long…
      • Archétypes et symboles
      • De formidables raccourcis
    • Notes
  • CHAPITRE 8. LES DIFFÉRENTES FORMES D’ART-THÉRAPIE ET LEURS INDICATIONS
    • Limites des thérapies, résistances des patients
    • Travail en groupe, travail en individuel
    • Indications
    • L’art-thérapie hors du champ du soin
      • De l’intuition et une carte bleue pour peindre
        • Des souvenirs et une BD
        • Ce pied tout noir toujours prêt à se défendre
        • Des doudous et des manques
      • L’art-thérapie entre deux langues, entre deux temps
        • Deuil migratoire et art-thérapie
      • L’art-thérapie en entreprise
    • Une large palette de médiums
      • Le psychodrame
      • Relation entre arts plastiques et psychothérapies
      • Arts visuels et vidéo
      • L’écriture
      • Cultiver son jardin
    • Les médiums fréquemment utilisés en art-thérapie
      • La danse-thérapie : un travail du dedans vers le dehors et vice versa
        • Une source de connaissance de soi
        • Une découverte récente
        • Le corps, territoire du psychisme
        • Ce qui est juste est souvent beau
        • Les indications de la danse-thérapie
      • La musicothérapie
        • La musique est universelle
        • Musicothérapie active et musicothérapie réceptive
        • Une grande variété de pratiques
        • Ses indications
        • Les art-thérapies se font écho
    • Théâtre et dramathérapie
      • Le théâtre en art-thérapie
        • Les grands noms du théâtre : d’Antonin Artaud à Augusto Boal
          • Antonin Artaud et le « théâtre de la cruauté »
          • Bertolt Brecht et la « distanciation »
          • Jerzy Grotowski et le « théâtre pauvre »
          • Augusto Boal et le « théâtre de l’opprimé »
        • Faire tomber les masques
      • La dramathérapie et l’« impro »
      • Le rôle et les indications du jeu théâtral
      • « La moindre des choses »
      • Neurosciences et art-thérapie
    • Notes
  • CHAPITRE 9. ART-THÉRAPIE ET CANCER
    • Le cancer : arrêt sur image
    • Créer de nouvelles représentations vivantes
    • Colorer la vie
    • Un « espace imaginaire » pour continuer de grandir
      • Un service d’immuno-hématologie pédiatrique
      • Art et médecine
    • Notes
  • CHAPITRE 10. CAHIER PÉDAGOGIQUE
    • Approches thématiques en médiation créative
    • Des expériences pour scruter l’horizon du passé, du présent… et de l’avenir
    • Passé, présent, futur
    • Lâcher-prise
    • L’image de soi
    • Détachement et séparation : les périodes de transitions et de deuil
    • De la création et des mots
  • ANNEXE
    • INDEX ICONOGRAPHIQUE
    • DÉONTOLOGIQUEMENT VÔTRE…
    • Formations d’initiation, formations continues, formations certifiées par l’état et universitaires
    • Adresses utiles/contacts
  • PETIT GUIDE D’ORIENTATION POUR LES PERSONNES EN RECHERCHE DE TRAVAIL SUR SOI
    • Chacun cherche son (art)-thérapeute
    • Quand consulter ?
      • Recherche de thérapeutes
  • À VISITER
  • CONCLUSION
  • BIBLIOGRAPHIE
  • REMERCIEMENTS
  • L’AUTEURE

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