L' État inachevé : la question du droit dans les pays arabes Ali Mezghani préface d'Abdou Filali-Ansary et Abdelmajid Charfi

Résumé

Le rapport au droit est le grand impensé des sociétés arabo-musulmanes. Non qu’elles ignorent le droit, bien au contraire : ce sont les sociétés les plus juridicisées qui soient. Mais celui qu’elles respectent n’est en rien une instance autonome, séparée et distincte d’autres instances : il n’est perçu qu’à travers la religion, sous la forme de la charia, réceptacle de la foi, de la morale, des mœurs et du droit. L’islam entretient un rapport très particulier au temps qui situe son avenir dans le passé, où un modèle idéal est censé s’être réalisé au cours de la période prophétique. Le dogme d’un Coran incréé exclut toute historicisation : la loi est valable en tout temps et en tout lieu, l’oeuvre des jurisconsultes se bornant à découvrir dans le Texte la norme qu’ils énoncent. Parce que la théologie rationnelle a très tôt été supplantée par un courant anticolonialiste, la raison autonome et législatrice s’est effacée au profit d’une raison instrumentale dédiée à la seule compréhension du Texte. L’idée de nation ne s’est pas non plus acclimatée. Manquent dès lors à l’appel les fondements mêmes de la démocratie, le contrat social et ses corollaires, la liberté adjointe à l’égalité. En se mettant à l’abri des évolutions, les sociétés arabes se sont empêchées de construire l’État de droit et d’instaurer la démocratie. C’est en cela que leur État reste inachevé. Sa construction dépendra en grande partie de leur capacité à clarifier leur rapport à la modernité et à redéfinir le statut de leur passé. Sans doute est-ce là le véritable enjeu des révolutions arabes de 2011.

Auteur  :
Mezghani, Ali
Éditeur :
Gallimard,
Collection :
Bibliothèque des sciences humaines
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 334-349
Mots-clés :
Nom commun :
Droit constitutionnel -- Pays arabes
Nom géographique :
Pays arabes -- Politique et gouvernement
Description du livre original :
1 vol. (352 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782070134335.
Domaine public :
Non
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Table des matières

    • avertissement
      • Translittération
      • Datation
      • Traduction
    • Préface
    • Introduction
  • première partie Le legs historique à l’épreuve de la modernité
    • 1 Un passé sans histoire
      • La peur de l’histoire
      • Un système hors contexte
      • L’institution du Texte
      • L’établissement du sens
      • Le consensus
      • La clôture du système
    • 2 Reconnaître le droit dans son autonomie
      • Droit et religion : des natures irréductibles ?
      • Quand le droit se fond dans la religion
      • Justice et lien social
      • Sur le lieu
      • Le cérémonial
    • 3 Retrouver la raison perdue
      • la proscription de la Raison
      • la marginalisation du ra’y
      • Quelle philosophie juridique et politique ?
  • SECONDE PARTIE De la loi sans État à l’État de droit ?
    • 4 Les avatars de l’étatisation du droit
      • occasions ratées
      • Théorie des sources et rationalisation du droit
      • charia : de la primauté à la subsidiarité
      • L’État démissionnaire
      • De l’Umma à la Nation
      • Une nation inachevée
      • la neutralisation des appartenances nationales
      • La charia déconnectée des états
    • 5 Quel droit pour quelle société ?
      • Penser la cité
      • La cité des citoyens égaux
      • Penser la cité au féminin
      • la sortie du corpus traditionnel ?
      • interprétation plutôt que commentaire
      • contextualisation
      • Contraintes méthodologiques
      • Les voies de la réforme
      • Une société dépourvue de constitution civile
    • 6 Du pouvoir libre de toute loi à l’État soumis au droit ?
      • La société sous tutelle
      • Le pouvoir de l’obéissance
      • L’éthique individuelle comme limite
      • des Constitutions décoratives
    • Conclusion
  • APPENDICES
    • Glossaire
    • Bibliographie
      • Articles et Ouvrages cités
      • décisions de la haute cour consTitutionnelle d’égypte
      • Volumes publiés

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