Après le bac, mode d'emploi Valérie Pécresse Jean-Paul Brighelli

Résumé

Que faire après le bac ? Dans le maquis des formations, au gré des offres ou des envies, que choisir, où aller ? Oser, ne pas oser… L'université ou une prépa, un BTS ou un IUT, une licence classique ou un double diplôme ? Et pour faire quoi, après ? Questions cruciales que se pose l'élève de terminale au moment de choisir sa filière post-bac. Et que retrouve, un jour ou l'autre, l'étudiant déjà engagé dans le supérieur. Ces questions, Valérie Pécresse a décidé d'y répondre. Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pendant plus de quatre ans, elle a accompagné les universités sur le chemin de l'autonomie, une réforme qui a radicalement changé leur visage et leur rôle au sein de l'enseignement supérieur. La nouvelle université, c'est une université où tous les choix sont possibles, une université ouverte sur les filières courtes, sur les écoles, une université qui prend toute sa place dans le parcours qui doit conduire l'ensemble des bacheliers à l'emploi. Avec Jean-Paul Brighelli, Valérie Pécresse propose aux élèves, aux étudiants et aux parents de les guider dans cet univers en pleine transformation. Nouveau premier cycle universitaire ou nouvelle première année de médecine, mais aussi passerelles après le BTS ou un IUT, ou bien encore classes préparatoires à l'université : autant de possibilités à découvrir avant de choisir. Une seule règle : pour prendre la bonne décision, il faut savoir se confronter aux réalités sans renoncer à ses ambitions ni à ses rêves.

Éditeur :
Plon,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (169 p.)
ISBN :
9782259214933.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Après le bac, mode d'emploi  »

Table des matières

  • Avertissement
  • Introduction
  • Lycée Turgot, 6 janvier 2011
  • Focus : les suites de la procédure APB
    • Comment classe-t-on les candidats dans les formations sélectives ?
    • Peut-on s’inscrire dans une formation universitaire indépendamment de son académie d’origine ?
  • Première partie : Une nouvelle licence pour une nouvelle université
    • Rue Descartes
      • Bilan de santé du supérieur
      • Le plan Réussir en Licence
      • Orientation : cas pratique 1 : le dilemme de Virginia
      • Orientation cas pratique 2 : Justine a la vocation
    • Focus : Une nouvelle licence, de nouvelles possibilités
      • Une nouvelle licence, pour quoi faire ?
      • Ce qui a changé pour les étudiants :
        • 1. Un accueil renforcé dès l’entrée à l’université.
        • 2. Des enseignements renforcés en licence, avec un minimum de 1 500 heures et un accompagnement pédagogique qui devient la règle.
        • 3. Une spécialisation plus progressive pour laisser à l’étudiant le temps de mûrir son choix.
        • 4. Des parcours personnalisés pour donner à chaque étudiant les meilleures chances de réussite, quels que soient ses résultats et son projet personnel.
        • 5. Une préparation systématique à l’insertion professionnelle, qui offre un premier contact avec la vie active, dans l’entreprise, l’administration ou l’enseignement et les guide dans leur choix de poursuite d’études.
        • 6. Un diplôme de licence plus lisible pour les étudiants et leurs familles, mais aussi pour les employeurs.
  • Deuxième partie : les filières sélectives : oser une classe préparatoire ou oser l’université ?
    • Lycée Turgot, 18 mars 2011
    • Faut-il choisir entre les classes préparatoires et l’université ?
    • Le modèle universitaire
    • Construire des ponts entre les filières
    • Orientation Cas pratique 3 : Margaux osera les prépas
    • Orientation cas pratique 4 : yann et mickaël font des maths à l’université
    • Focus : les nouveaux débouchés des classes préparatoires littéraires
      • Une banque commune d’épreuves littéraires, pour quoi faire ?
      • A partir d’une seule et même banque d’épreuves, un large choix de concours est désormais ouvert aux étudiants des CPGE littéraires
      • Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
    • Focus : Les cordées de la réussite
      • Quelques exemples de Cordées
    • Focus : la nouvelle première année de santé
      • Ce qui change pour les étudiants
    • Focus : Les classes préparatoires en partenariat lycées-universités
  • Troisième partie : BTS, DUT ou licence, l’université et l’emploi
    • Lycée Turgot, fin juin 2011
    • Orientation cas pratique 5 Amina, du bac professionnel au BTS
    • Orientation cas pratique 6 : Laetitia travaillera dans le tourisme
    • Orientation cas pratique 7 : Gwenaël, homme de lumières
    • Focus : la rénovation des sections de techniciens supérieurs
      • Une filière en cours de rénovation
      • L’expérimentation au cœur de la réforme
      • Trois exemples de rénovation des BTS :
  • Quatrième partie : la réforme des universités, pourquoi ?
    • La réforme des universités, sa réception et ses conséquences
  • Conclusion : Demain, l’Université

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre