Histoire des maisons hantées : France, Grande-Bretagne, États-Unis, 1780-1940 Stéphanie Sauget

Résumé

Une façade délabrée, des volets qui craquent, peut-être même une silhouette floue à la fenêtre... la maison hantée appartient bel et bien à notre imaginaire commun. Goût pour le bizarre, plaisir de se faire gentiment peur, vague croyance ou curiosité pour les revenants et l'au-delà, si les maisons hantées nous semblent aujourd'hui une superstition frappée d'archaïsme, il n'en était pas de même au siècle, où elles furent un temps au coeur de débats passionnés et savants. Maisons du diable, maisons habitées par des âmes errantes pullulent alors en France, au Royaume-Uni et aux. Etats-Unis. Autant de phénomènes sur lesquels l'Eglse, d'abord, porte un diagnostic de possession et d'exorcisme, tandis que les scientifiques traitent des problèmes psychiques liés à la hantise. C'est aussi l'âge d'or des chasseurs de fantômes et autres spirites qui proposent à leurs contemporains, que la mort et la spiritualité inquiètent, d'entrer en contact avec les esprits. Lieu repoussoir à l'opposé du home sweet home, la maison hantée inspire : cinéma, littérature, peinture, nombreux sont les artistes qui s'en sont emparées. Stéphanie Sauget livre un essai brillant sur un sujet neuf, en marge de la grande histoire, mais véritable objet d'histoire culturelle, à travers lequel sont abordés d'une manière différente les enjeux d'un long siècle, notamment la déchristianisation, la modernisation ou la montée des idéologies.

Auteur  :
Sauget, Stéphanie
Éditeur :
Tallandier,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 7 p. Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Fantômes -- Histoire | Apparitions -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (252 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782847346794.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction : Pour une histoire des maisons hantées
    • La démarche historique est-elle justifiée ?
    • Y a-t-il des « sources » ?
    • Les enjeux et les pistes
  • Première partie : les maisons hantées, un enjeu de savoir et de pouvoir
    • Chapitre premier : Les maisons possédées ou maudites ? Le diagnostic des Églises
      • La théologie des «apparitions»
      • La multiplication des apparitions en France au XIXe siècle
      • Les apparitions dans le monde protestant
      • La théologie de la bénédiction
      • La théologie de l’exorcisme en terres chrétiennes
      • Le retour des maisons hantées au XIXe siècle, la réponse chrétienne et ses conséquences
    • Chapitre II : Des maisons hantées par les esprits ? Le diagnostic des spirites ou spiritualistes
      • Le mythe fondateur : la maison des sœurs Fox à Hydesville
        • Que sait-on du cottage de Hydesville ?
        • La « hantise » comme point de départ du spiritualisme américain ?
      • Des maisons hantées d’un nouveau type
      • Les maisons hantées par les esprits en France
    • Chapitre III : Des chasseurs de fantômes au XIXe siècle
      • De nouveaux enquêteurs
      • Le tournant des années 1880 et la thèse majeure des hallucinations
      • Le débat sur les maisons hantées (les années 1900-1920) et l’éclatement des thèses
        • Cesare Lombroso : un anti-spirite qui croit aux maisons hantées
        • La synthèse de Bozzano entre spiritisme, animisme et psychométrie
        • Camille Flammarion et les maisons hantées
    • Chapitre IV : Significations philosophiques, sociales et politiques
      • Une révolution sociale et religieuse : la révolte des fantômes
      • Hantologie
      • De l’externalisation à l’internalisation de la hantise
  • Deuxième partie : entre espace privé et enjeu de société : la maison vécue comme hantée
    • Chapitre V : L’épaisseur Des Lieux
      • Du côté des vivants : des figures de l’aliénation
        • Les utiles fantômes des émigrés : dans l’attente du retour des « revenants »
        • Des prolétaires spectraux : de nouveaux fantômes ?
        • Des maisons reliquaires pour se souvenir des morts et de sa lignée
      • Du côté de l’au-delà : des maisons-tombeaux pour les esprits
    • Chapitre VI : Une « culture gothique » largement partagée
      • Les histoires de fantômes : un fonds commun ancien, mais renouvelé au XIXe siècle
      • Le goût du bizarre
      • Une « culture gothique » partagée de l’Europe de l’Ouest jusqu’aux États-Unis
      • Ce que « hanter» veut dire
      • Le rôle de la fiction
    • Chapitre VII : Les représentations littéraires de la maison hantée
      • Décomposition familiale et l’enjeu féminin
      • Femmes occultées
      • Les femmes recluses au XIXe siècle : quelques cas
      • Ces maisons qui rendent les femmes folles
    • Chapitre VIII : Les terres fertiles de la hantise
      • Approche nationale, régionale et ethnographique
        • Dans le spiritisme
        • Dans les folklores
      • Approche sociale
  • Troisième partie : La Maison Hantée, Contrepoint Du Home Sweet Home
    • Chapitre IX : L’iconographie De La Maison Hantée : Vers Une Maison Repoussoir ?
      • Des représentations picturales au XIXe siècle ?
      • Les maisons hantées et le pouvoir des images animées
    • Chapitre X : La maison hantée, miroir inversé du Home, sweet home et du bon gynécée ?
      • Le modèle anglo-saxon et masculin du Home, sweet home 1
      • « Quelque chose ne va pas »
        • La chose frappante
        • L’inquiétude domestique
        • Le « bizarre » effroyable
    • Chapitre XI : La fin des maisons hantées ?
      • Le rôle de l’urbanisation et de la déterritorialisation en contexte américain
      • Le rôle de la culture de masse
      • Le développement d’un patrimoine hanté?
  • Conclusion
  • Notes
    • Notes de l’introduction, p. 9
    • Notes du chapitre premier, p. 27
    • Notes du chapitre II, p. 47
    • Notes du chapitre III, p. 71
    • Notes du chapitre IV, p. 81
    • Notes du chapitre V, p. 105
    • Notes du chapitre VI, p. 121
    • Notes du chapitre VII, p. 139
    • Notes du chapitre IX, p. 179
    • Notes du chapitre X, p. 197
    • Notes du chapitre XI, p. 213
    • Notes de la Conclusion, p. 227
  • Bibliographie indicative
  • Annexes

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