Penser depuis les marges : Questionner le paysage avec les non-voyants et malvoyants Marion Ernwein sous la dir. de Prof. Anne Sgard

Résumé

Mémoire de master en géographie à l'Université de Genève. Le concept de paysage est essentiellement conçu sur le mode visuel. Pourtant, certains auteurs s’accordent aujourd’hui à dire que penser sa polysensorialité permettrait de sortir de la souveraineté absolue de la vue pour mieux prendre en compte la complexité des perceptions

Auteur  :
Ernwein, Marion
Éditeur :
Université de Genève. Faculté des Sciences Economiques et Sociales,,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Géographie | Paysage | Perception | Perception de l'espace | Handicap visuel
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Résumé
  • Remerciements
  • Introduction
    • Repenser le paysage?
    • Organisation du mémoire
  • Chapitre 1: Une géographie du handicap
    • I. Penser le handicap en sciences sociales
      • 1. Les conceptualisations du handicap
      • 2. Le handicap en géographie
    • II. La thématique de la non-voyance
      • 1. Qu’est-ce que la non-voyance?
      • 2. Non-voyance et malvoyance en géographie
      • 3. Une géographie handicapante?
  • Chapitre 2: Dépasser le paysage moderne
    • I. Le paysage moderne
      • 1. Une brève histoire
      • 2. Des critères du paysage moderne
    • II. Un paysage postmoderne?
      • 1. Un paysage du quotidien
      • 2. Un paysage polysensoriel
      • 3. Un paysage bien-être
  • Chapitre 3: Questionner le paysage avec les handicapés de la vue
    • I. Aller au-delà de l’identité de handicapé pour penser le rapport à l’espace
      • 1. Handicap et plaisir, un verrou à faire sauter
      • 2. Esthétique et cécité
    • II. Parle-t-on bien de paysage en l’absence de la vue?
      • 1. Environnement
      • 2. Milieu et ambiance
      • 3. Paysage
  • Chapitre 4: Méthodologie
    • fr-CH I. Postures épistémologiques
      • 1. Un travail exploratoire qui soulève des questions
      • 2. Une approche par la personne
      • 3. La prise en compte du social
    • II. Méthodes d’enquête
      • 1. Une enquête par entretiens
      • 2. Les parcours commentés
      • 3. Échantillonnage
    • III. Traitement des résultats
      • 1. Enregistrement
      • 2. Transcription
      • 3. Analyse
  • Chapitre 5: Analyse des entretiens
    • I. Notes préalables: "penser avec" et savoir avec qui
      • 1. Des situations diverses, qui influencent le vécu de l’espace
      • 2. Une aisance qui contredit les visions infantilisantes
    • II. Vers un sentiment paysager?
      • 1. Des espaces pratiqués et appréciés
      • 2. Une esthétique sans la vue
      • 3. Des espaces bien-être
      • 4. Objectivation et identification des lieux, la raison et l’identité au cœur du paysage?
      • 5. Un espace collectivement vécu et perçu
    • III. Le paysage dans la galaxie des notions avoisinantes
      • 1. Environnement
      • 2. Milieu et ambiance
      • 3. Paysage
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Annexes
    • Table des figures
    • Index des sigles utilisés
    • Liste des participants
    • Liste des contacts des associations
    • Plan d’entretien
    • Guide de promenade commentée
    • Règles de transcription des entretiens
    • Liste des codes Atlas TI

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