Non aux trente douloureuses Augustin de Romanet

Résumé

Un grand serviteur de l'État s'indigne. Après les "Trente Glorieuses" qui ont vu la France se reconstruire, de 1945 à 1975, les "Trente Piteuses" qui ont vu la France vivre à crédit de 1975 à 2005, faut-il craindre les "Trente Douloureuses" qui sacrifieraient toute une génération ? Un sursaut est nécessaire. C'est toute la puissance de l'État, sa légitimité au coeur de la démocratie, son ambition, sa crédibilité, sa conduite qui sont en jeu. Les clefs ? Retrouver un Etat stratège qui ait une vision, revaloriser les femmes et les hommes du service public, reprendre le contrôle de la finance et apprivoiser la mondialisation. Condition essentielle de ce sursaut : la réhabilitation du temps long. Cet ouvrage analyse les symptômes de la crise, à commencer par cette société de défiance qui croit ne plus maîtriser son destin, confrontée à la question des élites, broyée par l'incapacité de la puissance publique à maîtriser les dérives et à se faire respecter. Doté d'une connaissance intime des rouages de l'État et des grands groupes français, Augustin de Romanet apporte un témoignage sans concession, étayé d'expériences saisissantes et d'exemples du passé. Face à la frénésie du monde, il existe d'autres voies que celles de l'immobilisme et du découragement. L'auteur prévient : si le long terme n'est pas placé au premier rang du débat politique, c'est le déclin qu'il faut craindre. Conjurer les "Trente Douloureuses", il n'y a pas de projet plus beau.

Éditeur :
Plon,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (272 p.)
ISBN :
9782259218139.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos : Ce travail est d’espoir
  • Introduction : Tout est en place pour les Trente Douloureuses
    • Les cycles de l’Histoire
    • Les riches enseignements de la vision cyclique de l’histoire américaine
    • Le rôle fécond des crises
  • Première partie : Un présent asphyxiant
    • 1. Une horloge économique et politique déréglée
      • Une horloge déréglée
      • Du rapport au temps de notre société
      • Le temps de l’urgence
    • 2. Défiance, dépossessions : une société qui nous échappe
      • Et pourtant !
      • La « peur du déclassement »
      • Du déclassement à la dépossession
      • Dépossession spirituelle et intellectuelle
      • Dépossession économique
      • Dépossession scientifique
      • Divorce entre intellectuels et politiques
      • Dépossession démocratique et diplomatique
      • Résister à la tentation du déclinisme
  • Deuxième partie : Retrouver une vision de long terme
    • 3. Décisions ponctuelles, conséquences durables
      • La dépêche d’Ems : 250 000 morts et de tragiques enchaînements pour une sottise
      • La déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman
      • Le général de Gaulle et le référendum sur l’autodétermination de l’Algérie
    • 4. Choix immédiats et cohérence pour le futur : quel équilibre ?
      • Déficit public, planification budgétaire : la responsabilité de l’Administration dans la fabrique du long terme
      • Le livret A en tenaille entre les besoins de liquidités des banques et l’investissement à long terme
      • Endettement, réduction des déficits publics, investissement, croissance : quelle équation pour le long terme ?
      • Le Programme d’investissements d’avenir : l’investissement à long terme comme endettement vertueux
      • Le long terme est indispensable pour relancer l’ambition européenne
  • Troisième partie : Des élites responsables et des institutions rénovées : préserver la démocratie
    • 5. De la responsabilité des dirigeants
      • Le mirage du responsable politique idéal
      • Les hommes politiques n’échappent pas aux cycles
    • 6. Du renforcement des institutions de la démocratie
      • La légitimité des élites revient en boomerang
      • Des dirigeants au service d’eux-mêmes
      • Renforcer la fiabilité et l’équilibre des pouvoirs au sein des institutions et réinventer le jeu démocratique
      • Vive la règle d’or !
      • Institutionnaliser les constats indépendants pour fonder les politiques publiques
      • Rééquilibrer les pouvoirs en faveur du Parlement
      • Développer les contre-pouvoirs au sein des organisations
      • Renforcer la dynamique démocratique
      • Diversifier les modes de recrutement des dirigeants
      • Parité et ouverture à la diversité comme moyen d’améliorer l’efficacité des organisations
      • Favoriser la collégialité de la prise de décision
  • Quatrième partie : Quatre priorités pour reprendre en main notre destin
    • 7. La vision : pour un État stratège qui ne se perde plus dans la gestion
      • Le paradoxe d’un État qui se désengage de l’économie alors même que les dépenses publiques explosent
      • Pour un nouvel État stratège
    • 8. Les femmes et les hommes : oser la gestion des ressources humaines de l’État et moderniser la gestion publique
      • L’opacité des politiques salariales
      • La bonne gestion des deniers publics
    • 9. L’argent : remettre la finance au service de l’économie et du long terme
      • L’âge d’or de la croissance
      • La création monétaire, une poule aux œufs d’or ?
      • Vers une ère de l’abondance ?
      • Une économie d’endettement
      • Reprendre le contrôle de la monnaie
      • Une économie financiarisée
      • Domination ou prédation
      • Quid de la régulation ?
      • Redonner la main au politique
      • Dépasser les paradoxes : rigueur et relance
      • Réintroduire le jugement humain et élargir les critères d’appréciation de la valeur
    • 10. Apprivoiser la mondialisation : l’Europe à la reconquête d’elle-même
      • Apprivoiser la mondialisation
      • L’Europe : notre base vers le nouveau monde
  • Conclusion : Évitons les Trente Douloureuses : retrouvons une ambition qui nous dépasse
    • L’égalité des aspirations est en marche. La mondialisation est inéluctable. Elle doit être organisée
    • Relancer le projet européen
    • La France doit totalement repenser ses politiques publiques
  • Annexes
    • Annexe 1 Les « tournants » du dernier saeculum américain
    • Annexe 2 : Enchaînement du cycle des générations selon Strauss et Howe
    • Annexe 3 : Correspondances entre chaque période du saeculum et l’âge de la vie auquel se situent les différentes générations
    • Annexe 4 Réinventer l’État providence
      • L’État providence est en faillite
      • L’État providence doit être réinventé
      • Comment réinventer l’État providence ?
      • Une nécessaire régulation internationale
      • État efficace, État stratège
  • Bibliographie
    • Presse générale
    • Presse et documents spécialisés

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