Le verbe contre la barbarie : apprendre à nos enfants à vivre ensemble Alain Bentolila

Résumé

L'apprentissage de la langue conditionne le destin scolaire et social de chacun de nos enfants. Qui sait parler, lire et écrire, sait penser par lui-même, mais aussi réfléchir avec les autres, accepter l'autre, trouver sa place en société. Or tout se joue très tôt dans cet apprentissage fondamental de la langue, qui est aussi celui de la différence. " A nos enfants, nous devons apprendre que la langue n'est pas faite pour parler seulement à ceux que l'on aime, mais qu'elle est faite surtout pour parler à ceux que l'on n'aime pas. C'est en leur transmettant avec autant de bienveillance que d'exigence les vertus pacifiques du verbe que l'on peut espérer qu'ils en viennent aux mots plutôt qu'aux mains."

Auteur  :
Bentolila, Alain (1949-....)
Éditeur :
O. Jacob,
Collection :
Poches Odile Jacob
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Langage et éducation | Enfants -- Langage | Intelligence sociale
Description du livre original :
1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782738121431.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Chapitre premier : Comment l'enfant en vient aux mots
    • Comprendre avant même de parler
    • Avoir du goût pour l’autre
    • Découvrir le bruit des mots
    • Découvrir le sens des mots
    • Affronter l’arbitraire des mots
    • Apprendre à tenir des propos sur le monde
    • Apprendre ce que parler veut dire
    • Apprendre ce que lire veut dire
    • Apprendre à mettre en scène
    • Trouver goût aux mots
    • Un enfant n’apprend pas tout seul
  • Chapitre II : Quand l'école prend le relais
    • L'école, oui, mais à quel âge ?
    • Tous égaux devant la langue ?
    • Insuffisance linguistique et exclusion culturelle
    • L’apprentissage de la lecture
    • Le respect de la langue maternelle
    • Échec linguistique et échec scolaire
  • Chapitre III : Quand les mots viennent à manquer
    • Parler beau n’est pas parler juste
    • Des mots trop flous pour dire le monde
    • Du ghetto à l'impuissance linguistique
    • De l’impuissance linguistique à la violence
    • Contre la crédulité, la résistance intellectuelle
  • Chapitre IV : Imposer son intelligence au monde
    • Le verbe créateur
    • La grammaire libératrice
    • L’intelligence du monde
    • Une parole responsable
    • Parler à ceux que l’on n’aime pas
    • Droits et devoirs de parole
    • Le verbe et l'action
    • Le propre de l’homme
  • Chapitre V : Le verbe et le sacré
    • Le droit de comprendre
    • Sous le masque du sacré
    • Courir devant les cornes de la mort

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