Le handicap à sa place : de l'autorisation d'absence aux bancs de l'école Emmanuel Weislo

Résumé

Dire que la place d'un enfant est à l'école semble aujourd'hui d'une grande banalité. Ce principe est pourtant malmené en France où près de 14000 enfants handicapés restent sans solution d'accueil. Ce simple chiffre montre à quel point la question de la place des enfants handicapés est loin d'avoir été résolue par le droit de s'inscrire qui leur a été accordé par la loi Handicap de 2005. Cette situation invite au questionnement. Comment s'opère l'accès aux places disponibles ? Comment articuler la reconnaissance de besoins spécifiques avec le principe de non-discrimination ? L'égalité avec les autres est-elle envisageable ? Comment relier les pratiques aux valeurs ? Faut-il fermer les institutions spécialisées ? Une place en école ordinaire est-elle la plus favorable aux enfants touchés par le handicap ? Ecrit par un homme de terrain longtemps confronté à la réalité des faits avant d'en faire une thématique de recherche, ce livre propose de répondre à ces interrogations en sortant des sentiers balisés de l'exclusion, de la différence et du manque de moyens pour entrer dans les subtilités du rapport social au handicap. En élargissant nos vues sur le handicap, il renouvelle nos façons de penser la place des personnes handicapées dans la société.

Auteur  :
Weislo, Emmanuel
Éditeur :
Presses universitaires de Grenoble,
Collection :
Handicap, vieillissement, société
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 227-235
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants handicapés -- Éducation -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (239 p.) : couv. ill. ; 21 cm
ISBN :
9782706117220.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Avant-propos : La Fragilité
  • Table des sigles / abréviations
  • Introduction : Une simple histoire d’accent ?
  • Chapitre I : La place en question
    • Les postures sociales face au handicap
      • L’élimination
      • La sanction
      • Le don
      • La ségrégation
      • La solidarité
      • L’inclusion
    • Du jeu des postures à la place comme question
    • Deux modèles en concurrence
  • Chapitre II : Etre dans la place
    • En lieux et places
    • Les lieux-dits du handicap et ses non-lieux
    • Les mots dits du handicap : les maudits et les maux dits
    • Le dit-semblable
    • Classer, déclasser
      • Séparer, nommer, placer
      • Classifications
    • Du handicap identifié au handicap identité
    • La normalité, l’anormalité
    • Cohésion et lien social en mutation
    • L’u-topie du handicap et situation liminale
  • Chapitre III : Le système d’attribution de places
    • L’analyse de systèmes
    • Les différents lieux d’accueil des enfants handicapés
    • Le fonctionnement du système d’attribution de place (SAP)
    • D’une place attribuée à une place occupée
    • Du droit à l’éducation à la notion de compensation
    • Les ratés du système : la non-place des enfants sans solutions
  • Chapitre IV : Une place adéquate
    • Les indices de l’entropie
      • Interaction et organisation
      • La mesure de l’adéquation
    • D’une place occupée à une place adéquate
      • Les logiques de projets
        • Être en projet et projet d’être
        • L’articulation des types de projets
      • Tensions identitaires
      • Une condition de l’adéquation : la néguentropie
    • Adéquation, qualité et prescriptions
      • Le prescrit et le proscrit
      • Désinstitutionnalisation, qualité d’accueil et bonnes pratiques
  • Chapitre V : Juste une juste place
    • Les jeux d’acteurs
    • L’influence des postures sociales
    • Handicap et liminalité, lecture symbolique du système
    • Égalité des chances de quoi ?
    • Reconnaissance
  • Conclusion
  • Bibliographie

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