Psyché : tragédie-ballet Molière

Résumé

"Le début de l'année 1671 est marqué pour Molière par l'énorme entreprise de Psyché, tragi-comédie et ballet en cinq actes et en vers, représentée le 17 janvier dans la salle des Tuileries. Jamais le poète ne s'est trouvé à la tête d'une création aussi démesurée, bénéficiant de moyens considérables, car cette pièce à machines fait appel tout à la fois à des décorateurs, machinistes, musiciens, comédiens, danseurs et chanteurs. Pressé par le temps devant l'ampleur de la tâche, il décide de l'écrire en collaboration, et demande à Pierre Corneille de la mettre en vers, après avoir lui-même rédigé le prologue, le premier acte, deux autres scènes (II, 1 et III, 1), et avoir réglé les principaux effets scéniques. C'est dire que Molière, qui a «dressé le plan de la pièce et réglé la disposition», comme l'indique le prologue, a réalisé l'essentiel du travail en ménageant le découpage des scènes et en concevant les effets. N’oublions pas que la mise en vers, qui peut aujourd'hui nous apparaître comme une tâche de longue haleine, ne correspond qu'à un travail de finition pour des dramaturges aussi expérimentés et talentueux. Quant au texte chanté et à la musique, ils sont de Quinault, alors que Lully, sans doute déjà en froid avec Molière, ne compose que la Plainte italienne. On utilise pour ce spectacle une partie des décors existant et l'immense et somptueuse salle des Tuileries, inaugurée en 1662. Loin d'être original, le thème fort ancien de Psyché est constamment à la mode au XVIIe siècle. À l'origine, chez Apulée, dans Les Métamorphoses ou l’Ane d’or, il a été souvent repris par des dramaturges italiens, après avoir inspiré des peintres et des graveurs. On le trouve ensuite dans un Ballet de la Reine tiré de la fable de Psyché, de 1619, et en 1656 Benserade l'a illustré en France avec son Ballet de Psyché; enfin, La Fontaine vient de publier, en 1669, Les Amours de Psyché et de Cupidon. Ces nombreuses reprises montrent que le thème est familier au public, ce qui contribue peut-être à expliquer le succès considérable de l'œuvre de Molière; car, comme pour Amphitryon, le public cultivé goûte fort le plaisir savant suscité par la réécriture d’un mythe ancien." (http://www.toutmoliere.net)

Auteur  :
Molière
Éditeur :
Ebooks gratuits
Langue :
français.
Domaine public :
Oui
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Table des matières

  • Personnages
  • Prologue
  • Acte I
    • Scène I : Aglaure, Cidippe
    • Scène II : Cléomène, Agénor, Aglaure, Cidippe
    • Scène III : Psyché, Cidippe, Aglaure, Cléomène, Agénor
    • Scène IV : Lycas, Psyché, Aglaure, Cidippe, Cléomène, Agénor
    • Scène V : Aglaure, Cidippe, Lycas
    • Scène VI : Aglaure, Cidippe
    • Premier intermède
  • Acte II
    • Scène I : Le Roi, Psyché, Aglaure, Cidippe, Lycas, Suite
    • Scène II : Psyché, Aglaure, Cidippe
    • Scène III : Psyché, seule.
    • Scène IV : Cléomène, Agénor, Psyché
    • Scène V : L'Amour, en l'air.
    • Second intermède
  • Acte III
    • Scène I : L'Amour, Zéphire.
    • Scène II : Psyché
    • Scène III : L'Amour, Psyché, Zéphire
    • Troisième intermède
      • Second Couplet
  • Acte IV
    • Scène I : Aglaure, Cidippe
    • Scène II : Psyché, Aglaure, Cidippe
    • Scène III : L'Amour, Psyché
    • Scène IV : Psyché
    • Scène V : Vénus, Psyché
    • Quatrième intermède
  • ActeV
    • Scène I : Psyché
    • Scène II : Psyché, Cléomène, Agénor
    • Scène III : Psyché
    • Scène IV : L'Amour, Psyché, évanouie.
    • Scène V : Vénus, L'Amour, Psyché, évanouie.
    • Scène dernière : Jupiter, Vénus, L'Amour, Psyché

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