Psychopathologie développementale : 1er cycle : C I.7. : documents du cours

Résumé

Document de cours

Éditeur :
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences ,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Développement, Troubles du
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • Plan du cours
    • Introduction
      • Définitions
      • Les classifications diagnostiques
      • Modèle transactionnel
    • Chap. 1: Troubles fonctionnels du nourrisson
      • Axe 1: 500. Trouble du comportement de sommeil (0 à 3)
      • Axe 1: 600. Trouble du comportement alimentaire (0 à 3)
    • Chap. 2: Les troubles de la régulation
      • Le tempérament
      • Axe 1: 400. Troubles de la régulation (0 à 3)
        • Critères positifs (d'inclusion):
        • Organisation sensorielle
        • Organisation motrice
        • Organisation comportementale
        • Typologie des troubles de la régulation
    • Chap. 3: Les troubles de l'affect
      • Axe 1: 200. Trouble de l'affect (0 à 3)
        • Diagnostic des troubles de l'affect
        • 202. Trouble de l'humeur: Deuil prolongé/réaction de perte
        • 203. Trouble de l'humeur: Dépression de la première et petite enfance
        • 204. Trouble mixte de l'expression émotionnelle
        • 205. Trouble de l'identité de genre de la petite enfance (cf. GID ou Gender Identity Disorder , 302.6, DSM-IV)
        • 206. Trouble de l'attachement réactionnel aux situations de carence ou de maltraitance de la petite enfance (Trouble réactionnel de l'attachement de la première enfance 313.89, DSM-IV)
    • Chap. 4: Autisme et troubles envahissant du développement
      • Axe 1: 700. Trouble de la relation et de la communication (0 à 3)
      • Autisme et troubles envahissants du développement (DSM-IV; CIM-10)
        • Trouble autistique (299.00; F 84.0)
        • Syndrome de Rett (299.80; F 84.2)
        • Trouble désintégratif de l'enfance (299.10; F 84.3)
        • Syndrome d'Asperger (299.80, F 84.5)
        • Trouble envahissant du développement non spécifié (y compris autisme atypique (299.80; F 84.9) ou PDD-NOS ( Pervasive Developmental Disorder Not Other Specified )
    • Chap. 5: Les troubles des relations et des interactions
      • Caractéristiques des interactions
        • Régulation
        • Structure temporelle
        • Synchronie
        • Réciprocité
        • Contingence
        • Réparation
      • Évaluation globale de la relation parent-bébé
      • Sémiologie du trouble de la relation (Axe 2, 0 à 3)
        • Régulation appropriée, relation harmonieuse
        • 901. Surrégulation ou surimplication
        • 902. Sous-régulation ou sous-implication
        • 903. Relation anxieuse, tendue
        • 904. Relation hostile, avec colère
        • 905. Régulation inappropriée (ou désordre relationnel mixte)
        • 906. Relation abusive
    • Chap. 6: Troubles du comportement et des conduites
      • Trouble oppositionnel avec provocation (DSM-IV: 313.81; CIM-10: F 91.3)
      • Troubles des conduites (DSM-IV: 312.8; CIM-10: F 91.x)
      • Déficit de l'attention/hyperactivité (ADHD) (DSM-IV: 314; CIM-10: F 90.0)
    • Chap. 7: Les troubles émotionnels
      • Catégories diagnostiques (DSM-IV; CIM-10)
      • Les troubles de l'humeur
        • Épisode dégressif
        • Trouble dysthymique
      • Les troubles anxieux
        • Anxiété de séparation
        • Phobie spécifique
        • Phobie sociale
        • Trouble obsessionnel-compulsif
        • Attaque de panique
        • État de stress post-traumatique
        • Anxiété généralisée
      • Regroupement des troubles anxieux (Roth et Fonagy, 1996)
    • Chap. 8: Psychoses infantiles
      • 1.02 Psychoses précoces déficitaires
      • 1.03 Dysharmonies psychotiques
      • 1.04 Psychoses de type schizophrénique survenant dans l'enfance
      • 1.05 Psychoses schizophréniques débutant à l'adolescence
      • 1.06 Psychoses dysthymiques
      • 1.07 Psychoses aiguës
    • Chap. 9: Les troubles du langage oral
      • Troubles de l'articulation
      • Troubles de la fluence verbale: Le bégaiement
      • Troubles du développement du langage
    • Chap. 10: Les troubles du langage écrit
      • Les activités cognitives impliquées dans la lecture
      • Étapes de l'apprentissage de la lecture
      • Modèles de la lecture
      • Les troubles du langage écrit
        • Sémiologie
        • Types de dyslexie
      • Chap. 11: Handicap et retard mental
      • Critères diagnostiques du retard mental (axe II, DSM-IV)
      • Classification du retard mental
      • Facteurs étiologiques associés au Retard Mental
  • Bibliographie
    • Références générales
    • Présentation des travaux
    • Développement de l'enfant
    • Introduction
    • Chapitre 1: Troubles fonctionnels du nourrisson
    • Chapitre 2: Troubles de la régulation
    • Chapitre 3: Troubles de l'affect
    • Chapitre 4: Autisme et troubles envahissants du développement
    • Chapitre 5: Troubles des relations et des interactions
    • Chapitre 6: Troubles des conduites et du comportement
    • Chapitre 7: Troubles émotionnels
    • Chapitre 8: Psychoses infantiles
    • Chapitre 9: Troubles du langage oral
    • Chapitre 10: Troubles du langage écrit
    • Chapitre 11: Retard et handicap mental
  • Liste des cas cliniques présentés dans le polycopié
    • Cas clinique n° 1
    • Cas clinique n° 2
    • Cas clinique n° 3
    • Cas clinique n° 4
    • Cas clinique n° 5
    • Cas clinique n° 6
    • Cas clinique n° 7
    • Cas clinique n° 8
    • Cas cliniques n° 9
      • a. Ale, 4 mois
      • b. Va; 15 mois
      • c. Fa, 7 mois
    • Cas clinique n° 10
    • Cas clinique n° 11
    • Cas clinique n° 12
    • Cas cliniques n° 13
      • 13 a. Denise
      • 13 b. Joëlle
      • 13 c. Kévin
      • 13 d. Anne
      • 13 e. Jean-Jacques
    • Cas clinique n° 14
  • Séminaires
  • Travail d'observation
    • Thème: Communication et langage
    • Thème: Interactions entre pairs
    • Thème: Environnement familial

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