gestion mentale du stress pour la performance sportive [La ] Edith Perreaut-Pierre

Auteur  :
Perreaut-Pierre, Edith
Éditeur :
Amphora,
Langue :
français.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • CHAPITRE 1 : Introduction
  • CHAPITRE 2 : Définitions et modèles de stress
    • 1. Syndrome Général d’Adaptation
    • 2. “Stress positif” et “stress négatif”
    • 3. Modèle relationnel
    • 4. Conceptions cognitives du stress
      • 4.1. L’évaluation cognitive dans le processus de stress
      • 4.2. Les trois niveaux de l’évaluation cognitive au cours du processus de stress
      • 4.3. Évaluation et stratégies de coping dans le processus de stress
  • CHAPITRE 3 : Facteurs de stress
    • 1. FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX
    • 2. FACTEURS INDIVIDUELS
      • 2.1. Personnalité et style de coping
      • 2.2. Expériences antérieures
      • 2.3. Croyances
      • 2.4. Motivation peu ou non autodéterminée
  • CHAPITRE 4 : Programmation du training mental F-E-A
    • 1. FORMATION
      • 1.1. La manière
        • 1.1.1. Protocole général des cours
        • 1.1.2. Le premier cours
      • 1.2. L’art
        • 1.2.1. Quelques règles de base de communication
          • 1. Souci de la voix
          • 2. Souci des mots
          • 3. Souci de la formulation
          • 4. Souci de synchronisation
          • 5. Souci d’échange se traduisant par l’utilisation de rétroactions.
          • 6. Souci des objectifs des élèves qui orientent le cours.
        • 1.2.2. Comment conduire une séance pratique
      • 1.3. Les objectifs de la formation
    • 2. ENTRAÎNEMENT
      • 2.1. Entraînement dirigé
      • 2.2. Entraînement personnel
      • 2.3. Les objectifs de l’entraînement
        • 1. Opérationnalisation
        • 2. Automatisation
        • 3. Autonomie
    • 3. APPLICATION
    • 4. MODALITÉS PRATIQUES
    • 5. CONCLUSION
  • CHAPITRE 5 : Techniques de gestion mentale du stress
    • I. GÉNÉRALITÉS
    • II. RESPIRATION CONTRÔLÉE
      • 1. Formation
        • 1.1. Briefing
          • 1. Respiration complète
          • 2. Respiration abdominale
          • 3. Respiration relaxante
          • 4. Respiration dynamisante
          • 5. Respiration régulatrice
        • 1.2. Séances pratiques
          • 1. Respiration abdominale relaxante
          • 2. Respiration abdominale dynamisante
          • 3. Respiration complète
          • 4. Respiration relaxante
          • 5. Respiration dynamisante
          • 6. Respiration régulatrice
        • 1. 3. Debriefing
      • 2. Entraînement personnel
    • III. RELAXATIONS
      • 1. FORMATION
        • 1.1. Briefing
          • 1. Relaxations analytiques à point de départ physiologique : Relaxation Progressive de JACOBSON.
          • 2. Relaxation globale à point de départ mental : le Training Autogène de SCHULTZ.
          • 3. Relaxation psycho-physiologique et cognitive.
        • 1.2. Séances pratiques
          • 1. Contracté – relâché
          • 2. Training Autogène
          • 3. Relaxation Psycho-Physiologique Personnalisée (R3P)
            • 1. Induction au calme
            • 2. Exercices respiratoires
            • 3. Exercices de contraction / décontraction
            • 4. Détente musculaire directe
            • 5. Training Autogène
            • 6. Image de Détente13
            • 7. Détente intégrale
            • 8. Reprise
          • 4. Détente en position debout
        • 1.3. Debriefing
      • 2. Entraînement personnel
        • 1. Dans une file d’attente
        • 2. En voiture
        • 3. Dans les transports en commun
    • IV. IMAGERIE MENTALE
      • 1. GÉNÉRALITÉS
        • 1.1. Caractéristiques de l’Imagerie Mentale
          • 1. Imagerie visuelle, auditive et kinesthésique
          • 2. Spectateur ou acteur
          • 3. Récupération ou dynamisation
        • 1.2. Caractéristiques des images mentales
      • 2. IMAGE DE DÉTENTE
        • 2.1. Formation
          • 2.1.1. Briefing
          • 2.1.2. Séance pratique
          • 2.1.3. Debriefing
        • 2.2. Entraînement personnel
      • 3. RÉPÉTITION MENTALE
        • 3.1. Formation
          • 3.1.1. Briefing
          • 3.1.2. Séance pratique
          • 3.1.3. Debriefing
        • 3.2. Entraînement personnel
      • 4. PROGRAMMATION MENTALE DE LA RÉUSSITE
        • 4.1. Formation
          • 4.1.1. Briefing
          • 4.1.2. Séance pratique
          • 4.1.3. Debriefing
        • 4.2. Entraînement personnel
      • 5. PRÉ-ACTIVATION MENTALE
        • 5.1. Formation
          • 5.1.1. Briefing
          • 5.1.2. Séance pratique
          • 5.1.3. Debriefing
      • 6. RENFORCEMENT POSITIF
        • 6.1. Formation
          • 6.1.1. Briefing
          • 6.1.2. Séance pratique
          • 6.1.3. Debriefing
        • 6.2. Entraînement
      • 7. DÉVELOPPEMENT DE L’HABILETÉ À L’IMAGERIE MENTALE
        • 7.1. Formation
          • 7.1.1. Briefing
          • 7.1.2. Séance pratique
          • 7.1.3. Debriefing
        • 7.2. Entraînement personnel
    • V. TECHNIQUES DE RÉGULATION ET D’AJUSTEMENT
      • 1. DYNAMISATION PSYCHO-PHYSIOLOGIQUE
        • 1.1. Formation
          • 1.1.1. Briefing
          • 1.1.2. Séance pratique
          • 1.1.3. Debriefing
        • 1.2. Entraînement personnel
      • 2. LE SIGNAL D’AJUSTEMENT RÉFLEXE
        • 2.1. Formation
          • 2.1.1. Briefing
          • 2.1. 2. Séance pratique
          • 2.1.3. Debriefing
        • 2.2. Entraînement personnel
      • 3. RÉGULATION DU NIVEAU D’ACTIVATION
        • 3.1. Formation
          • 3.1.1. Briefing
          • 3.1. 2. Séance pratique
          • 3.1.3. Debriefing
        • 3.2. Entraînement personnel
      • 4. TECHNIQUES DE RÉGULATION ÉMOTIONNELLE
        • 4.1. Briefing
        • 4.2. Séances pratiques
        • 4.3. Debriefing
    • VI. CONCLUSION PRATIQUE
  • CHAPITRE 6 : Actions pour contrôler les réactions de stress
    • ACTIONS CONTRE-RÉACTIONS
  • CHAPITRE 7mode d’action du training mental
  • CHAPITRE 8 : Conclusion
  • ANNEXE : Le sommeil

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