Nouveautés

Genèse d'une pensée : lettres [à Marguerite Teillard-Chambon], 1914-1919 / Pierre Teilhard de Chardin ; présentées par Alice Teillard-Chambon et Max-Henri Bégouën... ; introd. de Claude Aragonnès

Ajouter à une liste

Éditeur : B. Grasset,

Le recueil de ses lettres est un document capital où l'on peut saisir à sa source le grand courant spirituel qui a animé le Père Teilhard de Chardin et qui a jaillit, tout frémissant de vie, à un moment bien déterminé de son existence. On suit, dans cette correspondance, le déroulement d'une genèse, la genèse d'une pensée.

Haute tension / Richard Castle ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Fauchet

Ajouter à une liste

Éditeur : City thriller,

New-York connaît une vague de terreur : dans la ville symbole de la liberté, les islamistes radicaux de Daech viennent de décapiter une journaliste américaine en direct à la télévision. Et c'est Nikki Heat qui est chargée de l'enquête. Pour la détective, cette affaire est capitale à plus d'un titre. Fraîchement nommée capitaine, elle doit faire ses preuves. Et surtout, le groupe terroriste vient...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Haute tension »

L'amitié de Roland Barthes / Philippe Sollers

Ajouter à une liste

Éditeur : Ed. du Seuil,

Aux yeux de Barthes, Sollers incarnait la figure de l'écrivain contemporain, en quête du nouveau. Trente-six ans après le "Sollers écrivain", Philippe Sollers consacre un livre à celui qui fut son ami, dans le partage d'une foi entière en la littérature comme force d'invention, de découverte, de ressource, d'encyclopédie. Le livre est complété par une trentaine de lettres amicales et émouvantes a...(Lire la suite)

L'amour écorché / Marie-Bernadette Dupuy

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. de la Seine-Succès du livre,

Pianiste virtuose, Hélène, 23 ans, est pétillante de vie. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque plus que de trouver l'âme soeur. Appelée au chevet d'un vieil ami mourant, la jeune femme rencontre Alexandre, un inconnu dont le regard magnétique et la force paisible la troublent. Qui est-il ? La réponse glace le coeur d'Hélène : il est prêtre... Elle est alors loin d'imaginer les anné...(Lire la suite)

L'angle mort des années 1950 : Philosophie et sciences humaines en France / Giuseppe Bianco ; Frédéric Fruteau de Laclos

Ajouter à une liste

Éditeur : Sorbonne / La philosophie à l'oeuvre,

Les historiens de la philosophie présentent souvent les années 1950 comme une décennie de transition, prise entre la vogue existentialiste et la montée en puissance du paradigme structuraliste. La période équivaut-elle pour autant à un ventre mou de la pensée où se déliteraient d'anciens modèles et se fomenteraient les révolutions futures ? Tout le problème est de savoir si le manque de visibilit...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'angle mort des années 1950 »

L'Inde où j'ai vécu / Alexandra David-Néel

Ajouter à une liste

Éditeur : Pocket,

La lecture des romans de Jules Verne... De longues heures passées au musée Guimet... Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d'Orient, d'Alexandra David-Néel! "L’Inde où j'ai vécu" est le récit de son premier voyage en Inde, à l'aube du XXe siècle. Les dieux hindous et les rites qui leur sont consacrés. Le système des castes et l'abolition de "l'intouchabilité". Les gourous, ins...(Lire la suite)

L'opérette en France / Benoît Duteurtre

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Après avoir décliné, depuis les années 1960, dans le vent de mépris qui s'attachait à la musique dite " légère ", l'opérette connaît depuis quelque temps un regain de vigueur. Ce genre à l'influence universelle, né sur les bords de la Seine, a donné lieu à un répertoire immense. Son humour, sous lequel se déploient tous les sentiments humains, lui assure une séduction immédiate qui n'exclut pas u...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'opérette en France »

La sainte famille / Florence Seyvos

Ajouter à une liste

Éditeur : Ed. de l'Olivier,

Suzanne et Thomas passent l'été dans la famille de leur mère. Cette année, leur arrière-grand-mère se meurt et leurs parents sont en instance de divorce. Seule Odette, une simple d'esprit, se préoccupe d'eux. Suzanne est une petite fille obsédée par le mal, la pureté et le blasphème. Pour échapper à leur médiocre famille, les deux enfants se lancent parfois dans d'étranges équipées.

Le chat qui déplaçait des montagnes / par Lilian Jackson Braun ; trad. de l'anglais par Marie-Louise Navarro

Ajouter à une liste

Éditeur : UGE,

Après cinq années de procédure, Jim Qwilleran entre en possession de la fortune dont il a hérité et qui lui pose un sérieux dilemme : que va-t-il faire maintenant ? Cherchant un lieu paisible, il décide de partir, avec ses deux siamois, passer l'été dans les potato Mountains. Mais il arrive au milieu d'une controverse. Les Taters, habitant de la montagne, militent en faveur de la préservation de ...(Lire la suite)

Neuf leçons de littérature / par Michel Butor, Chloé Delaume, Pierrette Fleutiaux... [et al.]

Ajouter à une liste

Éditeur : T. Magnier,

Neuf auteurs contemporains d'horizons très différents ont donnés à la Bibliothèque national de France neuf leçons de littérature, produite par France Culture avec le soutien de la Maison des écrivains, diffusés sur les ondes de France Culture L'été 2006. Reprenant une pratique culturelle assez courante à l'étranger, notamment en Allemagne, Michel Butor, Chloé Delaume, Pierette Fleutiaux, Claudine...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Neuf leçons de littérature »

PL 0 : au nom de tous les nôtres / Marie Brunet, Xavier Chantelot ; préface de Jacques Barrot ; avant-propos de maître Jakubowicz

Ajouter à une liste

Éditeur : Autre vue,

Cette histoire simplement extraordinaire est arrivée à des familles de tous horizons, de toutes conditions. Elle aurait pu être la vôtre. Elle pourrait être la vôtre demain. Ce livre relate la réalité des évènements tels qu'ils ont été vécus. Il traduit également le sentiment commun de l'ensemble des familles de victimes face à l'entité si particulière de ce que l'on appelle " un accident collect...(Lire la suite)

Qu'est-ce qu'un monde? / Julien Rabachou

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie Philosophique J. Vrin,

Entreprendre de définir « ce qu’est un monde » répond au besoin d’éclaircir un concept plurivoque, qui renvoie tout autant à la clôture de notre sphère personnelle, à l’Univers, ou au mouvement planétaire d’ouverture des échanges et des idées qu’est la « mondialisation ». Faut-il admettre comme légitimes tous les emplois du concept de « monde » – on parle en biologie du « monde végétal », en soci...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Qu'est-ce qu'un monde? »

Renegade, 2 / Gérard de Villiers

Ajouter à une liste

Éditeur : G. de Villiers,

Juste avant le village de Beit Oumma, Malko dut ralentir. Un bus bondé, en plaques vertes, était arrêté dans un virage en train de décharger des passagers. Soudain, il entendit une grêle de coups secs sur la carrosserie. Le pare-brise de la Nissan s'étoila, et la direction devint très dure. A côté de lui, Yossi Blim poussa un cri de souris et s'effondra en avant, le visage en sang. La Nissan zigz...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Renegade, 2 »

Un prêtre à la guerre : le témoignage d'un aumônier parachutiste / père Christian Venard, Guillaume Zeller

Ajouter à une liste

Éditeur : Tallandier,

Il porte la tenue des soldats, partage leurs repas, leurs soucis. Sa coupe de cheveux est réglementaire. Il a l'allure d'un militaire, un "para". Comme ses hommes, il effectue des sauts de formation. Mais sa mission est tout autre. Christian Venard, 1,90 m et 82 kg n'est pas un guerrier. Ce colosse à la voix étrangement douce, ce "militaire" que l'on repère derrière le col romain, exerce ce qu'il...(Lire la suite)

Une colère noire : lettre à mon fils / Ta-Nehisi Coates ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Thomas Chaumont ; préface d'Alain Mabanckou

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions Autrement,

Voilà ce qu'il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition - un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J'ai décidé de ne rien te cacher. "Je me suis demandé qui remplirait le vide intellectuel après la mort de James Baldwin. Sans aucun doute,...(Lire la suite)