Nouveautés

À l'orée du verger / Tracy Chevalier ; traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff

Ajouter à une liste

Éditeur : Quai Voltaire,

En 1838, dans l'Ohio, la famille Goodenough cultive des pommes. Ils sont confrontés aux aléas du temps qui met en péril leurs récoltes, à l'alcoolisme de Sadie, la mère, mais aussi aux rumeurs qui courent dans le village de Black Swamp. Des années plus tard, Robert quitte sa soeur Martha pour tenter sa chance dans l'Ouest et se lance dans le commerce de séquoias.

Ève : roman / Marek Halter

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

" Les yeux d'Ève coururent sur les visages qui lui faisaient face. –; Mais oui, bien sûr ! Vous êtes venus dans cette cour pour cela, pauvres gens d'Hénoch. L'Éden, l'Éden ! Le jardin d'Adam et d'Ève. Tout savoir sur ce jardin de la faute, comme l'appelle notre fi ls Seth. Vous êtes venus m'interroger ! Et vous avez raison. Elle se redressa, nous offrant son sourire si particulier, si envoûtant. ...(Lire la suite)

Je suis un livre : et j'aime être lu...

Ajouter à une liste

Éditeur : Circonflexe,

Une histoire pleine de finesse, d'humour et d'imagination dans laquelle s'expriment tour à tour un livre, un flocon de neige, un couteau, une orange, un arc-en-ciel, un éléphant… et même un crayon ! Chacun se confie dans un petit texte personnel, rimé et rythmé, bien souvent surprenant et toujours hilarant !

Téléchargement du livre au format PDF pour « Je suis un livre »

Johnny Halliday : histoire d'une vie / Jean-Dominique Brierre, Mathieu Fantoni

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Paru initialement en 1990, Johnny Hallyday, histoire d'une vie est considéré comme l'un des ouvrages de référence sur le chanteur français le plus populaire depuis près de cinq décennies. Il aura fallu plus de trois ans d'enquête aux auteurs pour donner un éclairage inédit de cet artiste à la personnalité complexe, secrète et attachante, notamment en retraçant son enfance marquée par l'absence du...(Lire la suite)

Kant et la petite robe rouge / Lamia Berrada-Berca

Ajouter à une liste

Éditeur : la Cheminante,

La naissance du désir et la découverte du savoir incitent une jeune épouse, entravée sous un vêtement noir, à s'ouvrir au monde. En écho à la réédition de ce récit lapidaire et poétique, Lamia Berrada-Berca offre un corpus de textes, principalement issus des Lumières, pour prolonger la réflexion sur la liberté de chacun. Envisager l'autre comme un être singulier et libre.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Kant et la petite robe rouge »

Kleptocratie française / Eloïse Benhammou

Ajouter à une liste

Éditeur : jardin des livres,

Contrairement aux journalistes économiques, Eloïse Benhammou sait lire un bilan. Normal pour une comptable. Et c'est en analysant les bilans (par exemple dans l'affaire Kerviel) des diverses entités de la Société Générale qu'elle a découvert de très étranges entités, destinées avant tout à brouiller les pistes. Au fur et à mesure de son enquête menée dans différents environnements financiers, ell...(Lire la suite)

L'ennemi intime : perte de soi et retour à soi sous le colonialisme / Ashis Nandy ; traduit de l'anglais (Inde) par Annie Montaut

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Ils avaient vingt ans et ils ne laisseront à personne le soin de dire que ce fut l'âge le plus terrible de leur vie. Appelés ou engagés, deuxième classe ou officiers, balancés dans le chaudron de la guerre d'Algérie, ils ont accompli des actes dont jamais ils ne se seraient crus capables. Il faut plonger dans l'affreuse réalité de la guerre pour comprendre pourquoi un jeune engagé de dix-neuf ans...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'ennemi intime »

L'étonnement et le hasard / Aldo G. Gardani

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions de l'Éclat,

La rationalité est au centre des questions auxquelles se mesure aujourd'hui la pensée. L'étonnement et le hasard en aborde des enjeux selon une perspective qui vise à en ouvrir le champ et à soustraire notre pensée, nos langages, à la nécessité de la règle, à la répétition et à l'inexorable. Ce livre se compose de deux parties. On trouvera dans la première un ensemble d'analyses qui cernent dans ...(Lire la suite)

La littérature au quotidien : poétiques journalistiques au XIXe siècle / Marie-Ève Thérenty

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

La mondialisation et le développement des réseaux d'information bouleversent à ce point nos codes de communication, notre langage et notre littérature que nous oublions que le XIXe siècle, avec le brutal essor de la presse, fut plongé dans un bouleversement comparable. Le présent essai revient sur la naissance de cette civilisation du journal qui entraîna la France dans l'ère médiatique. Paradoxa...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La littérature au quotidien »

La rose aux treize pétales / Adin Steinsaltz

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Avec La Rose aux treize pétales, le rabbin Adin Steinsaltz nous introduit dans l'univers mystérieux de la mystique juive et nous livre les clés fondamentales de la Cabbale qui, au-delà de son apparente complexité, exprime en langage symbolique l'essentiel de la quête de Dieu. Devenu célèbre dans le monde entier par, sa nouvelle édition du Talmud de Babylone - œuvre essentielle dans la tradition o...(Lire la suite)

La symphonie de Leningrad : roman / Sarah Quigley ; traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Sylvie Cohen

Ajouter à une liste

Éditeur : Mercure de France,

Il abaissa sa baguette tandis que les premiers accords, pleins et assurés, s'élevaient dans la salle poussiéreuse. Les trompettes et les timbales dominèrent la ligne mélodique des cordes, avec leur motif de deux notes, lancinant et répétitif... Puis il y eut des entrées loupées, quelques solos bâclés. Elias fut saisi de panique. Un musicien blêmit et s'affala sur sa chaise. Mais portée par son él...(Lire la suite)

Le vent se lève : roman / Sophie Avon

Ajouter à une liste

Éditeur : Mercure de France,

Lilia a 20 ans, au début des années 1980, quand elle embarque avec son frère, Paul, sur un voilier, le Horus. Elle laisse derrière elle son fiancé, Vincent, qui l'attendra à Bordeaux. Au gré des escales, Paul et Lili rencontrent des vieux amis ou tissent des liens avec des inconnus. Ce voyage est une nécessité pour Lili, afin de se sentir libre. Le retour à la vie normale sera difficile.

Les oies des neiges / William Fiennes ; traduit de l'anglais par Béatrice Vierne

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

A partir de l'observation des migrations des oies des neiges, qu'il a suivies pendant une année du Texas au nord du Canada, l'auteur livre une réflexion poétique et philosophique sur l'errance et sur les racines. Il relate ses rencontres, sa joie d'être en vie, de pouvoir se déplacer après une longue période de convalescence et le bonheur de rentrer chez soi.

Nuit / Bernard Minier

Ajouter à une liste

Éditeur : XO éditions,

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. L'absent s'appelle Ju...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Nuit »

Vif comme le désir / Laura Esquivel ; traduit de l'espagnol (Mexique) par Frédéric Eugène Illouz

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

"Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre". En plongeant dans le passé de sa famille, Lluvia ressuscite une étonnante histoire d'amour. Celle qui unit Luca...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Vif comme le désir »

Yeux plus grands que le ventre (les) / François Cavanna

Ajouter à une liste

Éditeur : Belfond,

« Trente-cinq ans. L'âge des ogresses qui rôdent, claquant des mâchoires. L'âge des mantes religieuses. Les redoutables divorcées de trente-cinq ans. Petit homme triste qui rêves d'un gros doux cul pour y poser ta tête, petit homme triste, si tu en vois une à l'horizon, fuis à toutes jambes, fuis ! » Le héros des Ritals, des Russkof, de Bête et Méchant raconte dans Les yeux plus grands que le ven...(Lire la suite)