Nouveautés

Éthique et infini : dialogues avec Philippe Nemo / Emmanuel Lévinas

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie générale française,

Emmanuel Lévinas se raconte, s'explique, passe au crible de l'analyse les principaux thèmes de sa philosophie. Dans une langue lumineuse, le voyage à l'intérieur de l'œuvre de l'un des plus grands moralistes de ce temps.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Éthique et infini »

J'avais huit ans dans le ghetto de Varsovie / Régine Frydman

Ajouter à une liste

Éditeur : Tallandier,

Régine Frydman est une enfant du ghetto de Varsovie qui a, par miracle, échappé à la mort. Elle a huit ans en 1940 quand les Allemands décident d'enfermer 450 000 Juifs dans une enclave de cinq hectares, où ils vont être parqués et broyés à mort en l'espace de trois ans. Régine n'aurait pas survécu si son père Abram Apelkir n'avait pas bravé le danger, risqué sa vie en sortant du ghetto pour trou...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « J'avais huit ans dans le ghetto de Varsovie »

Jean Deuve : le seigneur de l'ombre : services secrets, 1944-1978 / Christophe Carichon

Ajouter à une liste

Éditeur : Artège,

Grand nom du renseignement militaire, le colonel Jean Deuve est l'un des « as » des services secrets français. Jeune aspirant, il combat vaillamment dans les Ardennes à la tête de ses tirailleurs sénégalais et voit son nom inscrit au « Mémorial de l'Empire ». Affecté en Afrique de l'ouest après l'armistice, il est repéré par les Britanniques qui l'envoient suivre un an d'entraînement aux Indes au...(Lire la suite)

La guerre de Crimée : 1853-1856, la première guerre moderne / Alain Gouttman

Ajouter à une liste

Éditeur : Perrin,

La guerre de Crimée est à la fois la première guerre industrielle et l'occasion d'une redistribution diplomatique en Méditerranée et en Orient. Le navire cuirassé et l'obus explosif changent l'échelle des pertes humaines comme les stratégies manœuvrières. La victoire de la France rétablit sa puissance quarante ans après Waterloo, confirme le rôle d'arbitre de la Grande-Bretagne et le renouveau tu...(Lire la suite)

La vie Bidim d'Ambrosia Nelson / Marie-George Thébia

Ajouter à une liste

Éditeur : l'Harmattan,

Érasme voulait que sa fille soit forte, on ne savait pas ce que le destin nous réservait. Mais il sentait qu'une vie différente allait la happer et qu'elle devait être armée, que ses reins soient bien marés. C'est avec cette devise toute personnelle qu'il l'éleva jusqu'à son certificat d'études, brillamment couronné d'un premier prix en orthographe et en mathématiques. À 10 ans, elle adorait lire...(Lire la suite)

Laterna magica / Ingmar Bergman ; trad. du suédois par C. G. Bjurström et Lucie Albertini

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Lorsque Bergman jette, comme ici, un regard sur sa vie, c'est un homme profondément marqué par une éducation rigide et par une imagination débordante qui parle. Mais c'est surtout un homme de spectacle à la fois directeur de théâtre et réalisateur de films, il a vécu dans la fièvre, entre moments de grâce et échecs. Il s'exprime sans complaisance dans ses jugements, qu'il s'agisse d'inconnus, de...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Laterna magica »

Les amours masquées / Mireille Lesage

Ajouter à une liste

Éditeur : Pygmalion,

Fils de Floriane et d'Artus d'Ivreville, Adrien, né le même jour que le futur Roi-Soleil, est devenu, au fil des ans, son ami le plus cher et le plus intime. En ce printemps de 1659, le jeune Louis XIV s'apprête, non sans déchirements, à renoncer à Marie Mancini qu'il aime passionnément. Conscient de sacrifier son bonheur à sa gloire, il sera bientôt uni à l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse d'Au...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les amours masquées »

Les mystères de Strasbourg : roman / François Hoff

Ajouter à une liste

Éditeur : le Verger éditeur,

En 1846, Floréal Krattz est "répétiteur" (aujourd'hui, plus vulgairement, on dirait "pion" !) au Collège royal de Strasbourg (l'actuel Lycée Fustel de Coulanges. appuyé à la Cathédrale). Il faut imaginer Strasbourg avant les grandes percées, une ville encore médiévale. enserrée dans des fortifications, cernée de casernes, parcourue par ces canaux plus ou moins malodorants qui traversent des dédal...(Lire la suite)

Ouverture Sicilienne / Lucio Attinelli

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

Vingt ans après le règne du Parrain, la Mafia n'est plus ce qu'elle était. De nouveaux hommes ont pris les rênes du" deuxième pouvoir". Les "familles" entrent dans l'ère industrielle en s'alliant à une organisation pseudo-maçonnique occulte, infiltrée à tous les niveaux des Etats. De ce pacte doit naître la plus puissante multinationale du crime qui ait jamais vu le jour. Quatre hommes en sont le...(Lire la suite)

Révolution et contre révolution en Espagne : 1936-1938 précédé de La guerre civile en Espagne / Felix Morrow , Leçons d'Espagne : dernier avertissement La tragédie de l'Espagne : la chute de l'Espagne / Léon Trotsky

Ajouter à une liste

Éditeur : les Bons caractères,

L'élan révolutionnaire qui secoua l'Espagne de 1931 à 1939, et qui se conclut par la victoire de Franco, fut une période déterminante, mais pas pour la seule Espagne. Elle le fut à l'échelle du mouvement ouvrier international. Les bourgeoisies du monde impérialiste en crise se préparaient alors à une nouvelle guerre mondiale pour se repartager le monde. Dans de nombreux pays, la classe ouvrière a...(Lire la suite)

Survivre : roman / Frederika Amalia Finkelstein

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Ava, 25 ans, prend le métro pour se rendre dans l'Apple Store des Champs-Elysées où elle travaille. Sur le quai du métro, elle est cernée par les militaires qui patrouillent pour assurer la sécurité des voyageurs. Ce climat sécuritaire l'angoisse, elle est hantée par les attentats du 13 novembre 2015 même si elle n'éprouve pas de haine à l'égard des terroristes.

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit / Celeste Ng ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabrice Pointeau

Ajouter à une liste

Éditeur : Sonatine éditions,

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore… Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu'elle n'a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d'université d'origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu'il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus...(Lire la suite)

Un vent de paradis : le roman des troubadours / Michel Peyramaure

Ajouter à une liste

Éditeur : R. Laffont,

Peire Jouvenel n’a laissé aucune trace dans les livres d’histoire, et pour cause… Cet homme truculent, au verbe haut et à l’épée virevoltante, sort en effet tout droit de l’imagination fertile de Michel Peyramaure. A travers ce personnage, c’est à toute la confrérie des troubadours que l’auteur du Bal des célibataires rend un vibrant hommage. A ses côtés, de château en cour seigneuriale, nous car...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Un vent de paradis »

Waterloo Les Lettres Anglaises / Hubertus T. Siborne ; Ronald Billuart (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Jourdan,

Tous les régiments chargèrent en même temps, criant " Scotland for ever ". Les Scot Greys se dirigèrent vers la colonne qui fut totalement détruite en moins de trois minutes. Outre les morts et les blessés, ils firent 2 000 prisonniers et s'emparèrent de deux aigles. L'herbe qui recouvrait le terrain où la colonne était en formation et qui, quelques instants plus tôt, était aussi verte et lisse q...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Waterloo Les Lettres Anglaises »