Nouveautés

1984 : roman / George Orwell ; traduit de l'anglais par Josée Kamoun

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « 1984 »

C'était (pas ?) mieux avant : quelques propos sur l'école genevoise d'antan et d'autres domaines / José Jaecklé, Marc Marelli ; préf. par Dominique Föllmi

Ajouter à une liste

Éditeur : Slatkine,

Deux instituteurs genevois à la retraite ont réuni en un recueil, après les avoir retravaillés, une cinquantaine d’articles qu’ils écrivirent, quand ils enseignaient encore. Ils ne parlent pas seulement d’école, mais s’intéressent à la société, à la vie dans le monde de l’époque, un monde sans ordinateur, donc sans Internet, sans portables et autres appareils numériques.

Dictionnaire amoureux de la Loire / Danièle Sallenave,... ; dessins d'Alain Bouldouyre

Ajouter à une liste

Éditeur : Plon,

Mille kilomètres de parcours et deux mille ans d'histoire : la Loire est plus qu'un fleuve, c'est une civilisation. Charles d'Orléans, Du Bellay, Balzac, Maurice Genevoix, Julien Gracq et tant d'autres ont dit la douceur de son climat, ses étendues de sables blonds et la violence de ses crues. De la conquête romaine à l'occupation allemande en passant par la guerre de Vendée, la Loire a tout conn...(Lire la suite)

Histoire des Noirs aux États-Unis / David Diallo

Ajouter à une liste

Éditeur : Ellipses,

Après des décennies d'exploitation et de marginalisation, la place occupée par les Noirs dans l'Amérique d'aujourd'hui a-t-elle vraiment évolué ? Cet ouvrage met en lumière les modalités de leur exploitation et de leur marginalisation sociale, ainsi que les intérêts complexes qui y ont contribué (économiques, politiques ou purement idéologiques), et examine les moyens de contestation que les Noir...(Lire la suite)

L'homme des jeux / Iain M. Banks ; trad. de l'anglais par Hélène Collon ; préf. de Gérard Klein

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie générale française,

Dans l'empire d'Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l'Empereur. Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur. S'il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad. S'i...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'homme des jeux »

L'Orient est rouge / Leïla Sebbar

Ajouter à une liste

Éditeur : Elyzad,

"On va chercher l'aventure, la gloire, l'amour peut-être, la liberté, loin, très loin dans la guerre. On fugue en Orient. On donne sens à sa jeune existence en terre inconnue. Changer le monde, changer de vie dans l'exaltation et la violence avec les Frères et les Soeurs engagés, des semblables, jusqu'à la mort et en assassinant. Pour quel Paradis ? Telle est l'énigme de ces années de sang."

L'usage des armes / Iain-M Banks ; Hélène Collon (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Robert Laffont,

Cheradenine Zakalwe - ou du moins l'homme qui se fait appeler ainsi - est l'un des agents les plus efficaces de la Culture. Et Diziet Sma, éminente figure de la Culture, l'utilise à des fins mystérieuses, quelquefois paradoxales. Dans le cadre de Circonstances spéciales, une branche de Contact. Qu'est-ce que la Culture ? Une immense société galactique, pacifiste en son principe mais redoutable si...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'usage des armes »

La huitième reine : roman / Bina Shah ; traduit de l'anglais (Pakistan) par Christine Le Boeuf

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

A l'automne 2007, après plusieurs années d'exil, Benazir Bhutto rentre au Pakistan pour y mener une nouvelle campagne électorale qui lui coûtera la vie. Ali Sikandar, étudiant et reporter pour une chaîne de télévision privée, doit couvrir ce retour. Témoin privilégié dont la trajectoire personnelle est faite de douleurs intimes, de doutes et d'idéaux, il incarne les questionnements de toute une j...(Lire la suite)

Le lien du faucon / Delphine Laurent

Ajouter à une liste

Éditeur : Oskar éditeur,

Juin 2016, en Alsace. Le jeune Mélissandre vient faire un stage dans la volerie des Rapaces. Son rêve : devenir une femme "Maître Fauconnier". Mais pas facile de se faire une place dans ce monde d'hommes. On ne lui confie que les basses besognes ainsi qu'une minuscule responsabilité : prendre soin d'une vieille fauconne qui semble habiter les lieux depuis toujours. Juin 1735, dans un château du d...(Lire la suite)

Le rouge au fusil / Sophie Lamoureux

Ajouter à une liste

Éditeur :

1917. La guerre fait rage au Chemin des Dames. Depuis trois longues années, les soldats Vincent Morlas et Joseph Dartigue ont vu mourir tant de leurs compagnons qu'ils ne rêvent plus que de paix. Leur officier le leur a promis : une dernière offensive et ils auront une permission. Grâce à leur courage, la mission est couronnée de succès, mais leur officier est tué. Les quelques mètres gagnés sont...(Lire la suite)

Le silence de la Vierge : abus spirituels, dérives sectaires : une ancienne religieuse témoigne / Marie-Laure Janssens ; avec Mikael Corre

Ajouter à une liste

Éditeur : Bayard,

La Communauté Saint-Jean a été créée en 1975 par le père Marie-Dominique Philippe. Ses membres sont également appelés les "Petits Gris". Elle compte actuellement trois branches : les Frères de Saint-Jean (500 frères), les Soeurs contemplatives de Saint-Jean (80 religieuses) et les Soeurs apostoliques de Saint-Jean (200 religieuses). Une quatrième branche constituée par les Soeurs mariales d'Israë...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le silence de la Vierge »

Madame Einstein : roman / Marie Benedict ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Bourgeois

Ajouter à une liste

L'autre génie Zurich, 1886. Mileva Maric quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l'époque pour vivre sa passion de la science. À l'Institut polytechnique, cette étrangère affublée d'une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C'est Albert Einstein....(Lire la suite)

N'allez pas croire qu'ailleurs l'herbe soit plus verte, elle est plus loin et puis c'est tout : roman / Murielle Levraud

Ajouter à une liste

Éditeur : R. Laffont,

" Judith était une jeune femme à l'embonpoint heureux, aux cheveux très plats, souriante et gaie, respirant la joie de vivre. Elle avait le regard doux, le sourire tranquille. Elle était rassurante, Judith. Elle savait faire naître autour d'elle l'humeur confortable du gros chat ronronnant, aux yeux contents de sommeil, clignotant de satisfaction. Au moment où elle arriva à Bassebourg par le trai...(Lire la suite)

Nid de vipères / Andrea Camilleri

Ajouter à une liste

Malgré sa longue expérience en terre sicilienne, le commissaire Montalbano doit reconnaître que jamais il n'a été confronté à pareille affaire : un homme tué deux fois. Barletta, affairiste détesté, usurier qui a ruiné bien des malheureux, don juan compulsif qui n'hésite pas à recourir au chantage pour parvenir à ses fins libidineuses, a d'abord été empoisonné par une femme qui a passé la nuit av...(Lire la suite)

Rien de grave : roman / Justine Lévy

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie générale française,

" Tu t'attendais à quoi ? Je lui ai dit. Tu crois que ça va être facile de me quitter ? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça ? J'ai lancé le cadre par terre, le verre s'est brisé mais comme c'était pas assez, j'ai bondi du lit et j'ai déchiré la photo, celle qu'il prétendait tant aimer, la photo de nous deux en mariés, beaux et légèrement ridicules, il y avait tant de monde qu'on ne con...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Rien de grave »

Trésors d'enfance / Christian Signol

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. VDB,

Christian Signol n'a jamais vraiment quitté le terroir de son enfance, même si, à onze ans, il dut entrer au lycée, en ville. Il retrouve ici les chemins qui mènent au village de cette enfance dans le Quercy. Il ressuscite les figures familiales et familières, les saisons et les jours, les jeux et les apprentissages, les moissons et les fenaisons - toute la vie d'une campagne française avant les ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Trésors d'enfance »