Nouveautés

Ça casse les oreilles ! : comment préserver sa santé auditive / Marie-Caroline Mabille

Ajouter à une liste

Éditeur :

Comment naissent les sons, comment l'oreille les capte-t-elle, quelles sont les limites de notre système auditif, et quels gestes simples adopter pour se protéger des dangers liés au bruit ? Dans cet ouvrage préventif, l'auteur nous alerte : à partir de 85 décibels (le brouhaha d'une cantine ou le son émis par un piano), l'écoute prolongée devient néfaste pour l'oreille humaine - plus de trois qu...(Lire la suite)

Discours à l'Assemblée nationale, 1945-1983 / Aimé Césaire ; édition présentée et établie par René Hénane

Ajouter à une liste

Éditeur : J.M.-Place,

Aimé Césaire a toujours mis l'incandescence de son verbe au service de l'engagement politique. Il est en effet difficile de trouver dans le champ littéraire, un homme dont la conscience soit aussi puissamment ancrée dans l'Histoire et qui, dans l'accomplissement de son destin , mêle avec autant de rageuse conviction l'éclat du verbe et l'ardeur de l'action.

Histoire mondiale de la guerre économique / Ali Laïdi

Ajouter à une liste

Éditeur : Perrin,

La guerre économique est une vieille histoire. Elle est à l'économie ce que la science de la guerre est à la politique : un affrontement pour capter les ressources. Dès la préhistoire, les hommes s'affrontent pour conquérir les meilleurs territoires de chasse et de cueillette, tandis que Phéniciens, Egyptiens, Romains et Chinois de l'Antiquité sécurisent leurs routes commerciales pour éliminer la...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire mondiale de la guerre économique »

Immunisés ? : un nouveau regard sur les vaccins / Lise Barnéoud ; illustrations de Stanislas Gros

Ajouter à une liste

Éditeur :

En France, près de la moitié de la population se méfie des vaccins. À en croire certains, ils seraient inefficaces, voire dangereux, et serviraient exclusivement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Des propos que d'autres jugent irresponsables, si ce n'est criminels : s'attaquer à la vaccination, ce serait refuser le progrès pour plonger dans l'obscurantisme. Journaliste scientifique, ...(Lire la suite)

L'ange de la colère : roman / Lajos Zilahy

Ajouter à une liste

Éditeur : Mercure de France,

Le 1er septembre 1939, un journal de Budapest - dont la manchette annonçait en caractères énormes : CE MATIN À L'AUBE, LES CANONS ALLEMANDS ONT TONNÉ SUR LA FRONTIÈRE POLONAISE publia l'article suivant en deuxième page : " Le comte lstvan Dukay, rejeton de la lignée Ordony, fondatrice de la nation, est décédé subitement aujourd'hui... En ce jour funeste et historique qui marque à la fois le début...(Lire la suite)

L'invention de l'Amérique : mythes et réalités de la conquête / Thomas Gomez

Ajouter à une liste

Éditeur : Flammarion,

On a inventé l'Amérique comme on invente un trésor. Au terme d'une lente projection vers l'ouest et de voyages toujours plus lointains, quelques marins intrépides, commandés par Christophe Colomb, tombèrent sur une fabuleuse contrée. L'expansionnisme militaire et le prosélytisme religieux des Castillans, que la récente unification de la Péninsule avait rendus disponibles, trouvèrent là un nouveau...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'invention de l'Amérique »

La cité du feu sacré / Cassandra Clare ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Julie Lafon et Aurore Alcayde

Ajouter à une liste

Éditeur : PKJ,

Les Ténèbres s'abattent sur les Chasseurs d'Ombres tandis que le chaos et la destruction se répandent dans le monde Obscur. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons font face au plus terrible démon qu'ils n'aient jamais affronté : Sebastian, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter, mais s'il subsiste une chance, elle se trouve au cœur du royaume des démons... Pour les Chasseurs d'Ombres...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La cité du feu sacré »

La petite fille sur la banquise / Adélaïde Bon

Ajouter à une liste

Éditeur :

«  J’ai neuf ans. Un dimanche de mai, je rentre seule de la fête de l’école, un monsieur me suit. Un jour blanc.Après, la confusion.Année après année, avancer dans la nuit.Quand on n’a pas les mots, on se tait, on s’enferme, on s’éteint, alors les mots, je les ai cherchés. Longtemps. Et de mots en mots, je me suis mise à écrire. Je suis partie du dimanche de mai et j’ai traversé mon passé, j’ai c...(Lire la suite)

La ruse et la force - Une autre histoire de la stratégie / Jean-Vincent Holeindre

Ajouter à une liste

Éditeur : Perrin,

Au VIIIe siècle avant J.C., Homère expose de manière frappante la dualité qui fonde la stratégie. Dans l'Iliade et l'Odyssée, le poète grec met en scène la guerre à travers deux personnages phares. Achille, héros de la force, est un guerrier : son honneur est au-dessus de tout. Ulysse, héros de la ruse, est un stratège : seule la victoire compte. Cette combinaison de la force et de la ruse semble...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La ruse et la force - Une autre histoire de la stratégie »

Le Nouvel âge de l'humanité : Les défis du transhumanisme expliqués à une lycéenne / Pascal Picq

Ajouter à une liste

Éditeur : Allery Éditions,

Les nouvelles technologies vont-elles changer le cours de l’évolution humaine ? Les hommes survivront-ils à celles-ci ? Sous la forme d’un dialogue avec une lycéenne pour rendre le débat très accessible, Pascal Picq, célèbre paléoanthropologue, analyse le changement d’ère de l’humanité. « Notre humanité compte-t-elle déjà des jeunes femmes et des jeunes hommes promis à l’immortalité ou, tout au m...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le Nouvel âge de l'humanité »

Le survivant / Mey Chum

Ajouter à une liste

Chum Mey personnifie l'histoire tourmentée de son pays,survivant des coups de feu et des attaques de rockets durant la guerre civile, perdant sa femme et quatre enfants pendant le régime barbare des Khmers rouges. IL fut emmené les yeux bandés en direction de la prison Tuol Slèng, là où il y a eu plus de 12000 personnes enfermées et torturés. Au moins 1,7 millions de personnes sont mortes entre ...(Lire la suite)

Les chants de la mort / Nicole Gonthier

Ajouter à une liste

Éditeur : Pygmalion,

Automne 1482. Sur la piste d'un tueur en série qui émascule ses victimes, le prévôt Arthaud de Varey doit mener l'enquête dans les bordels lyonnais les plus sordides où les moeurs pédophiles trouvent satisfaction aux dépens de garçons prostitués. Le diable aurait-il pris possession de la cité ? La peste qui sévit, la famine qui accable les petites gens, les exigences tyranniques du roi de France ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les chants de la mort »

Sans capote ni kalachnikov : roman / Blaise Ndala

Ajouter à une liste

Éditeur :

Rwenzori, Afrique des Grands Lacs. Fourmi Rouge et Petit Che, deux ex-soldats rebelles, traquent les ombres fuyantes du conflit le plus meurtrier depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils se sont rebellés contre le dictateur. Leur obsession a un nom : Véronique Quesnel, cinéaste québécoise attirée par cette république déclarée «centre de gravité de la misère nègre». Connaîtront-ils le vrai...(Lire la suite)

Thibaut des choucas : roman / Didier Cornaille

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Cité,

Les habitants des Ruées, un hameau tranquille du Morvan, sont très attachés à leurs traditions. Petit à petit, le village a pourtant été délaissé par nombre de ses jeunes, partis vers la ville en quête d'un avenir meilleur. Le jeune Thibaut se fera néanmoins le porte-parole des anciens lorsque le projet de construction d'une zone artisanale menace de mettre en péril les traditions ancestrales.

Un alchimiste raconte / Patrick Burensteinas

Ajouter à une liste

Éditeur : Massot éditions,

Un alchimiste aujourd'hui ? Ça existe encore ? Ils sont rares, on en compte dix par siècle. Patrick Burensteinas est l'un d'eux. Mais oubliez l'image du vieux barbu en cape violette. Scientifique de for- mation, il a passé des années dans son laboratoire à faire des expériences d'alchimie opérative au creuset. D'abord, pour se prouver à lui-même que « ça ne marchait pas »… et puis parce que ça a ...(Lire la suite)

Une pluie d'étincelles / Tamara McKinley ; traduit de l'anglais par Danièle Momont

Ajouter à une liste

Australie, 1946. Becky Jackson a regagné son village natal avec son fils Danny après que son mari a été déclaré mort au combat.Depuis deux générations, sa famille dirige l’hôpital de Morgan’s Reach, bourgade fondée par son grand-père. Becky y connaît tout le monde et retrouve sa meilleure amie, elle aussi veuve de guerre.Becky côtoie également Ben Freeman, le pompier en chef secrète- ment amoureu...(Lire la suite)