Nouveautés

89 mois / Caroline Michel

Ajouter à une liste

Éditeur : Préludes,

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur l...(Lire la suite)

Animals : roman / Ceridwen Dovey ; traduit de l'anglais (Australie) par Joachim Zemmour et Marianne Colombier

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions Héloïse d'Ormesson,

Au seuil de la Vie Eternelle, Elizabeth patiente. A ses côtés, dix animaux tués lors de conflits armés. Aucune âme ne sera autorisée à passer avant qu'elle n'ait fourni la preuve irréfutable de sa foi. Alors pour tromper l'ennui, elles racontent leur histoire. Une moule victime de Pearl Harbour, un ours affamé durant le siège de Sarajevo, un chien fauché sur le Front Est de la Seconde Guerre mond...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Animals »

Arrêtons d'avoir peur ! : santé, environnement, climat, flux migratoires et société : la science vous aide à y voir clair / Pr Didier Raoult

Ajouter à une liste

Éditeur : Michel Lafon,

Mondialisation, flux de migrations, fin de l'hégémonie de la pensée occidentale, réchauffement climatique, faune et flore en péril, épidémies venues d'ailleurs : quelle aubaine pour les prophètes de malheur qui affolent les populations ! Didier Raoult pose sur tous ces changements un regard scientifique, s'appuyant sur les exemples du passé et les découvertes récentes pour balayer les idées reçue...(Lire la suite)

Brunetti en trois actes / Donna Leon ; traduit de l'anglais par Gabriella Zimmermann

Ajouter à une liste

Éditeur : Calmann-Lévy,

Brunetti en plein cœur de l'opéra vénitien à La Fenice ! Accompagné de son épouse Paola à la Fenice, Brunetti assiste à la Tosca, avec la diva Flavia Petrelli sur scène. Le spectacle, grandiose, s'achève par une pluie de roses jaunes tandis que Flavia est ovationnée. Mais des centaines d'autres roses jaunes attendent la soprano dans sa loge. Et en rentrant chez elle, elle trouve un nouveau bouque...(Lire la suite)

Esquisses algériennes / Pierre Bourdieu ; textes édités et présentés par Tassadit Yacine

Ajouter à une liste

Éditeur : Seuil,

A la fin des années 1950, comme des dizaines de milliers de jeunes hommes de sa génération, Pierre Bourdieu, tout juste reçu à l'agrégation de philosophie, se trouve plongé dans la guerre d'Algérie. Poussé par une impulsion " plus civique que politique ", comme il le dit lui-même, rien ne lui paraît plus urgent que de comprendre la situation et " de fournir les éléments d'un jugement, d'une compr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Esquisses algériennes »

Est-il bon ? Est-il méchant ? / Diderot ; édition présentée, établie et annotée par Pierre Frantz,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

La seule comédie vraiment drôle de Diderot est une oeuvre cynique, où l'on rit de toutes les postures et proclamations moralisantes. Le philosophe y prend le masque, celui d'un homme de lettres, sans cesse dérangé par des solliciteurs. Il intervient en leur faveur, rétablit un semblant d'ordre. Au terme de manoeuvres louches intervient un dénouement paradoxal qui annonce les meilleures pièces de ...(Lire la suite)

La grande vague / Margaret Hodges, Blair Lent

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Génévrier,

Lorsque la secousse cessa, Ojiisan scruta la côte de son regard avisé. La mer s'était subitement assombrie. Elle se retirait loin du village. L'étroite courbe de la côte s'élargissait à vue d'oeil tandis que la mer s'enfuyait loin de la terre.

Téléchargement du livre au format PDF pour « La grande vague »

La villa Amarante : roman / Lyliane Mosca

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Cité,

Natacha accueille dans sa vaste villa deux jeunes en difficulté qui l'aident au quotidien. Il y a Vincent, en rupture avec sa famille pour son problème d'alcool, et Léane, jeune maman fragilisée par une douloureuse séparation. Un jour, Vincent trouve le cahier de Natacha dans lequel elle relate les faits marquants de sa vie : sa jeunesse en Ukraine, l'orphelinat, le STO à quinze ans et sa rencont...(Lire la suite)

Le bûcher des innocents : enquête / Laurence Lacour

Ajouter à une liste

Éditeur : les Arènes,

En 1984, jeune journaliste à Europe 1, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l'assassinat de Grégory Villemin, 4 ans, enlevé, tué et jeté dans la rivière. "J'espère que tu mourras de chagrin, le chef", a écrit l'assassin dans une lettre anonyme adressée au père de l'enfant. Ce drame bouleversant et la présence d'un mystérieux corbeau qui harcèle cette famille depuis des...(Lire la suite)

Le seigneur du Plaix Joliet : roman / Jeanine Berducat

Ajouter à une liste

Éditeur : la Loupe,

Dans la famille Baraudon on est meunier de père en fils, dur à l'ouvrage et respectueux de son seigneur. Mais lorsque ce dernier laisse les rênes du domaine à un gendre qui dilapide ses biens, Jacques Baraudon voit l'occasion d'offrir à ses fils un avenir plus brillant que le sien. Il ne reculera devant aucune peine : meunier, maquignon, scieur de long, usurier, tout à la fois. Il fera tout pour ...(Lire la suite)

Les médias / Francis Balle

Ajouter à une liste

Éditeur : PUF,

En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures. Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs o...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les médias »

Nos années sauvages : roman / Karen Joy Fowler ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Karine Lalechère

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Cité,

Il était une fois deux sœurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa sœur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler... jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous...(Lire la suite)

Refaire société / [avec les contributions de Christian Baudelot, Magali Bessone, Robert Castel, et al.] ; préface de Pierre Rosanvallon

Ajouter à une liste

Éditeur : Seuil,

La crise financière, qui s'est prolongée en une vaste crise économique et sociale, les réformes menées au pas de charge par les gouvernements de droite en Europe, l'accroissement des écarts de richesse entre Nord et Sud, tout concourt à remettre la question sociale au cœur des préoccupations. Au même moment, en France et ailleurs, la démocratie est affaiblie par l'accroissement des inégalités, la...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Refaire société »

Vivant jusqu'à la mort suivi de Fragments / Paul Ricoeur ; préface d'Olivier Abel ; postface de Catherine Goldenstein

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

Dans cette très belle méditation, un philosophe se débat avec l'espérance de survivre, tout en se trouvant dans l'impossibilité intellectuelle et spirituelle d'acquiescer à toute vision naïve d'un autre monde qui serait le monde en double, ou la copie, de ce monde-ci. Il faut faire le deuil de toute image, de toute représentation. C'est en 1996 que Paul Ricoeur, âgé de 83 ans, pose la question: "...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Vivant jusqu'à la mort »