Nouveautés

De l'équilibre au déséquilibre, d'où vient le vertige ? / Gérald Fain

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. le Pommier,

De l'équilibre au déséquilibre, d'où vient le vertige ? Le vertige... une illusion d'optique ?! En quoi notre équilibre est-il indéfectiblement lié à notre regard ? Quels liens nos yeux entretiennent-ils avec l'oreille interne ? Et quels sont, dans notre corps, les autres " acteurs " qui nous permettent de garder le pied ferme ? Faux vertiges, vraies maladies de l'équilibre, comment s'y retrouver...(Lire la suite)

Géopolitique du moustique / Erik Orsenna, Isabelle de Saint Aubin

Ajouter à une liste

Éditeur : Pluriel,

"Les moustiques viennent de la nuit des temps (250 millions d'années), mais ils ne s'attardent pas (durée de vie moyenne : 30 jours). Nombreux (3 564 espèces), volontiers dangereux (plus de 700 000 morts humaines chaque année), ils sont répandus sur les cinq continents (Groenland inclus). Quand ils vrombissent à nos oreilles, c'est une histoire qu'ils nous racontent : leur point de vue sur la mo...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Géopolitique du moustique »

La mort du nouveau nez / Jean-Pierre Alaux, Noël Balen

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

En arpentant le vignoble de Gaillac, le célèbre oenologue Benjamin Cooker pouvait-il soupçonner que la mort prématurée d'un jeune confrère, au nez prétendument exceptionnel, cachait en vérité des moeurs viticoles d'un autre temps ? Quand la colombine servait de fumure aux vignes plantées du côté de Lisle-sur-Tarn ! Au pays des mille pigeonniers, Cooker et son assistant Virgile se heurtent tour à ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La mort du nouveau nez »

La religion industrielle : Monastère, manufacture, usine - Une généalogie de l'entreprise / Pierre Musso

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

L'industrie est une vision du monde et pas seulement un phénomène historique. Avant d'être machinisme, elle est une grande machinerie intellectuelle. Nous vivons et nous croyons dans les "Révolutions industrielles" qui se multiplient depuis deux siècles. Cet ouvrage porte un regard anthropologique et philosophique de l'Occident sur lui-même. Cet Occidental selfie met au jour sa puissante religion...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La religion industrielle »

Le jour où on a vendu nos vaches / Christophe Le Monnier et Ludivine Le Monnier

Ajouter à une liste

« Août 2014. La première saisie sur mon compte est tombée en plein été. En quelques secondes, tout ce que j'avais gagné en un mois est parti en fumée, pris par l'huissier. Quand j'ai découvert la ponction sur Internet, j'ai commencé à respirer très fort. Dans ma tête, tout a tournoyé. Mon coeur battait la chamade. Et là, je ne sais d'où cela sortait, mais je me suis mise à rire, à rire, à rire! U...(Lire la suite)

Le pédagogue n'aime pas les enfants / Henri Roorda ; édition établie et postfacée par Éric Dussert...

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. Mille et une nuits,

Publié en 1917, ce pamphlet du philosophe et chroniqueur suisse constitue une critique de l'école qu'il considère comme une organisation totalitaire et une tentative de normalisation de l'individu. Derrière la provocation du titre, il s'agit aussi d'un essai de pédagogie moderne cherchant à créer des rapports humains propices à l'acquisition de connaissances cohérentes.

Le Récit national : Une querelle française / Jean-Noël Jeanneney

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Jean-Noël Jeanneney, accompagné ici de quinze historiens, s'empare de la querelle qui entoure le "récit national" et "l'identité" de notre pays. Entre la morosité des nostalgiques d'un passé fantasmé et les tenants d'un chagrin rétrospectif, il y a place, à l'école et dans le forum, pour une histoire critique, donc civique. Pour une vision équilibrée qui favorise de nouveaux élans et de nouvelles...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le Récit national »

Les mystères de la femme : interprétation psychologique de l'âme féminine d'après les mythes, les légendes et les rêves / Esther Harding

Ajouter à une liste

Éditeur : Payot,

Quels sont les liens entre la lune et la femme ? Que signifient-ils ? peut-on en déduire les archétypes de la psychologie féminine ? A travers le symbolisme de la lune sous toutes ses formes et à toutes les époques, Esther Harding, psychologue américaine formée par Jung, se livre ici à une interprétation de " l'âme féminine " selon la méthode jungienne de déchiffrement des mythes, des légendes et...(Lire la suite)

Les rues de Santiago / Boris Quercia ; traduit de l'espagnol (Chili) par Baptiste Chardon

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie générale française,

Il fait froid, il est six heures du matin et Santiago n'a pas envie de tuer qui que ce soit. Le problème, c'est qu'il est flic. Il est sur le point d'arrêter une bande de délinquants, dangereux mais peu expérimentés, et les délinquants inexpérimentés font toujours n'importe quoi... Après avoir abattu un jeune homme de quinze ans lors d'une arrestation musclée, Santiago Quinones, erre dans les rue...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les rues de Santiago »

Moïse, le mythe royal : une autre lecture de l'Exode / Nicole Vray

Ajouter à une liste

Éditeur : Desclée de Brouwer,

Un nouveau livre sur Moïse ? Pas tout à fait, car dans son nouvel opus, Nicole Vray propose une autre lecture de l'Exode, en articulation avec les livres du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome, entre mythes et histoire. Mêlant portraits vivants et dernières découvertes scientifiques, elle suit pas à pas le libérateur des Hébreux, de sa naissance en Egypte jusqu'aux portes du "pays de lait et...(Lire la suite)

Mon invitée indésirable / Manu DEB

Ajouter à une liste

Éditeur : Vérone Éditions,

Ce livre ne se veut pas une thérapie. Il témoigne, exprime des instants de la vie de l'auteur et ses ressentis face à certaines situations. Avec l'expérience de la maladie et la lutte quotidienne pour filigranes, et afin de lui faire perdre le terrain que celle-ci s'octroie sur son être, Manuela nous entraîne dans un univers personnel et unique : le sien. Il est peuplé de musiques, de danses, de ...(Lire la suite)

Rebelles honorables / Jessica Mitford ; traduit de l'anglais par Pierre Guglielmina

Ajouter à une liste

Éditeur : les Belles lettres,

Cet étrange vestige de l'enfance donne accès à une réflexion sur les ravages concomitants produits par les familles, sur le mélange de rébellion et de sens de l'honneur qui a permis à Jessica Mitford de faire résonner dans le titre héréditaire d'honorable les tourments et les bonheurs de sa vocation d'écrivain. Émouvant et attachant, ce livre offre une réflexion ironique sur la passion « totalita...(Lire la suite)

Si je ne peux plus marcher, je courrai ! / Axelle Huber ; préface de Philippe Pozzo di Borgo

Ajouter à une liste

Éditeur : Mame,

A 37 ans, Léonard, père de quatre enfants, éprouve les premiers symptômes d'une maladie diagnostiquée huit mois plus tard : une Sclérose Latérale Amyotrophique ("maladie de Charcot") qui le prive peu à peu de tous ses muscles et le rend prisonnier d'un corps qui ne répond plus. Léonard garde le sourire et connaît la joie malgré l'épreuve, la souffrance et la mort quatre ans plus tard. Avec une gr...(Lire la suite)

Un saint homme / ANNE WIAZEMSKY

Ajouter à une liste

Au début des années 1960, l'auteure intègre une institution religieuse au Venezuela. Elle noue une complicité avec son professeur de français, le père Deau, avec lequel elle parle de littérature. Jusqu'à son décès dans les années 2000, celui-ci exerce une influence sur ses goûts littéraires et sur ses engagements. A travers son histoire, une réflexion sur la spiritualité dans la société.

Virgile, notre vigie / Xavier Darcos

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

L'oeuvre poétique de Virgile, qui vécut au tournant du premier siècle de notre ère en Italie, a traversé les siècles et fasciné les plus grands esprits de l'histoire. Comment expliquer cette longévité ? Outre le charme subtil et vibrant de sa langue, pourquoi ressentons-nous l'impression de nous ressourcer en lisant l'Enéide ou les Géorgiques ? Sans doute parce que Virgile est une vigie pour notr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Virgile, notre vigie »