Sélection thématique Rentrée littéraire 2015

2084 : la fin du monde / Boualem Sansal

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

En Abistan, le peuple est soumis à un Dieu unique et vit dans la foi sans se poser de questions, sous le joug d'un système de surveillance qui contrôle les idées et les actes déviants tentant d'éradiquer toute pensée personnelle. Mais Ati est en proie au doute et cherche à rentrer en contact avec un peuple de renégats qui vivrait dans un ghetto, libéré de l'omnipotence de la religion.

Téléchargement du livre au format PDF pour « 2084 : la fin du monde »

78 / Sébastien Rongier

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Il y a cet homme qui a gardé le réflexe de tendre la main sous la table pour caresser son chien, alors que son chien est mort. Cette femme qui boit du Get 27 pour oublier que son amant ne viendra pas. Ce militant d'extrême droite qui cherche à embrigader le patron de la brasserie. A l'abri des regards, dans la cuisine, il y a le rescapé d'une nuit d'octobre. Et puis il y a l'enfant. L'enfant qu'u...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « 78 »

A l'Est / Jean Gab'1

Ajouter à une liste

Éditeur : Don Quichotte,

« Notre prochaine étape : The Pit, le marché de la came où on devait relever les compteurs. J avais la sensation d être intégré à leur business quotidien et à leur bande. Bien entendu, tout ce que je faisais, c était pas seulement pour la fraîche : j en avais déjà un peu plus que les smicards du quartier... Dans la caisse, Keith pétait une durite. Il ne rouspétait pas pour le gisant qu il avait l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « A l'Est  »

A quoi rêvent les loups / Yasmina Khadra

Ajouter à une liste

Éditeur : Julliard,

En 1999, Yasmina Khadra a raconté cette terrible descente aux enfers. A travers l’histoire de Nafa Walid, un jeune acteur qui rêvait de gloire et de pactole avant de se réveiller au coeur même du cauchemar, il décrit avec lucidité le cheminement aberrant d’un jeune Algérien ordinaire qui, sans crier gare, sombre dans l’horreur de la folie. La lecture de ce grand et beau roman de Yasmina Khadra no...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « A quoi rêvent les loups »

A travers la mort / Louise Michel

Ajouter à une liste

Éditeur : La Découverte,

L'histoire de la publication des Mémoires de Louise Michel est étonnante : elle débute en 1886, chez l'éditeur Roy, sous le titre – maintes fois réédité – de Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même. Tome I. Aucun autre tome n'a suivi. Et si, par la suite, sont venus s'accoler d'autres écrits de la célèbre anarchiste, les soixante-dix feuilletons qui constituent le véritable second tome, pa...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « A travers la mort »

Adieu Montaigne / Jean-Michel Delacomptée

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

Notre époque déserte les livres mais se prend de passion pour Montaigne. Jamais il n'a suscité un pareil flot d'ouvrages, des plus accessibles aux plus érudits, tous pénétrants, alertes, et même, certains estampillés à bon droit succès de librairie. Prudence, néanmoins. Cassandre malgré moi, me reprochant ce que je redoute, j'entends un chant du cygne dans cet enthousiasme. En classe, on n'enseig...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Adieu Montaigne »

Ah ! Ca ira... / Denis Lachaud

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

Antoine Léon est arrêté et condamné à 21 ans de prison en 2016. En 2037, le groupe des 68 s'installe dans le jardin Marcel Proust, à Paris. Ils ne veulent plus de la démocratie.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ah ! Ca ira... »

Anomalie des zones profondes du cerveau / Laure Limongi

Ajouter à une liste

Éditeur : Grasset ,

" La maladie touche une à trois personnes pour mille. C'est une sorte de super giga migraine nourrie aux OGM et qui aurait bu toute l'eau de Fukushima. Un monstre déchaîné que vous ne voulez vraiment pas fréquenter. L'un de ses surnoms sympathiques est "la migraine du suicide". "Laure Limongi met en scène et en mots les chemins parcourus pour vivre avec la maladie, source de souffrances intolérab...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Anomalie des zones profondes du cerveau »

Appartenir / Séverine Werba

Ajouter à une liste

Éditeur : Fayard,

De la guerre, de la déportation et de la mort de ses proches, Boris, le grand-père de la narratrice, n'a jamais parlé. Autour de lui chacun savait, mais, dans l'appartement du 30, rue de Leningrad, que tout le monde appelait «le 30», le sujet n'était jamais évoqué. Et puis Boris est mort. La jeune femme a vécu un moment au 30, en attendant que l'appartement soit vendu, elle avait vingt ans, et el...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Appartenir »

Au Paradis / Peter Matthiessen

Ajouter à une liste

Éditeur : EDITIONS DES DEUX TERRES ,

Un demi-siècle après la libération des camps d extermination, une centaine de personnes se rassemblent à Auschwitz pour prier et méditer. Le soir, dans les bâtiments où vivaient les officiers nazis, chacun apporte son témoignage. Mais entre les participants de nationalités, de confessions et de sensibilités variées, rancoeurs et préjugés refont surface, donnant lieu à des situations absurdes. Cle...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Au Paradis  »

Avant la fête / Sasa Stanisic

Ajouter à une liste

Éditeur : Stock,

Né en 1978, de mère bosniaque et de père serbe, Sasa Stanisic a quatorze ans quand il doit fuir la ville de Visegrad en 1991, alors que la guerre embrase la Yougoslavie. Il se réfugie avec ses parents en Allemagne, où il choisit de rester après leur départ vers les Etats-Unis, alors qu'il a tout juste dix-sept ans. En 2008, son premier roman, Le Soldat et le gramophone, traduit dans 32 langues, e...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Avant la fête »

Babayaga / Toby Barlow

Ajouter à une liste

Éditeur : Grasset,

Paris, 1959. Un homme est retrouvé empalé sur la grille d'un jardin public. Certaines femmes n'aiment pas qu'on leur demande leur âge. Non, Zoya ne pouvait décemment pas laisser en vie son amant trop curieux, sur le point de découvrir le secret de sa maîtresse. Car Zoya est une sorcière. Venues du fond des siècles et des steppes glacées de la Russie, les "babayagas" ont essaimé incognito en Europ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Babayaga »

Barracuda / Christos Tsiolkas

Ajouter à une liste

Éditeur : Belfond,

A Melbourne et à Glasgow, entre les années 1990 et nos jours. Échapper à son quartier pourri de Melbourne ; à sa mère, grecque exubérante aux jupes trop courtes et tops trop décolletées ; à son père australien, routier rugueux, qui le rabroue régulièrement ; à son frère et sa sœur, qui lui collent aux basques ; à son corps, qui l'encombre ; à ces ;pensées gênantes, qui lui viennent dans les vesti...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Barracuda »

Bâtisseurs de l'oubli / Nathalie Démoulin

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

Marc Barca a édifié dans la région de Sète un empire de béton gagné sur des terres menacées par les eaux montantes de la Méditerranée, sur les vestiges des colonisateurs de la Rome antique. Il est amnésique de sa propre histoire mais émerveillé de pouvoir laisser son empreinte sur un territoire rendu légendaire.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Bâtisseurs de l'oubli »

Blasmusikpop : comment un ver solitaire changea le monde / Vea Kaiser

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Cité,

Féru d'érudition, Johannes parvient à quitter le village de Saint-Peter-sur-Anger, où la lecture est considérée comme un passe-temps hautement suspect, pour aller étudier en ville. Mais quand il rate son baccalauréat, le jeune homme doit retourner vivre chez ceux qu'il considère comme des barbares. Comble de l'horreur, ces derniers s'apprêtent à accueillir un club de football. Premier roman.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Blasmusikpop : comment un ver solitaire changea le monde »

Boussole / Mathias Énard

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

Franz Ritter, musicologue viennois, est insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant. Il fuit sa nuit solitaire dans ses souvenirs de voyages, d'études et d'émerveillements.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Boussole »

Brutes : roman / Anthony Breznican ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Mathilde Tamae-Bouhon

Ajouter à une liste

Éditeur : Denoël,

Pittsburgh, années 1990. Saint-Mike est un lycée catholique en perdition. Sa réputation désastreuse l'a transformé en décharge à délinquants et le corps enseignant a depuis longtemps baissé les bras, préférant fermer les yeux sur les agissements de certains élèves qui se livrent à un bizutage sans merci sur les plus jeunes. C'est au milieu de cet enfer que Peter Davidek fait son entrée en premièr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Brutes »

Camille, mon envolée / Sophie Daull

Ajouter à une liste

Éditeur : Philippe Rey,

Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d'une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire. Ecrire pour ne pas oublier Camille, son regard "franc, droit, lumineux", les moments de complicité, les engueulades, les fous rires ; l'après, le vide, l'organisation des adieux, les ados qu'il faut consoler, les autres dont ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Camille, mon envolée  »

Casanova l'aventure / Alain Jaubert

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Ces 30 tableaux livrent, sans souci de chronologie, des anecdotes sur Giacomo Casanova et composent le portrait de cet homme érudit et fragile, à la fois obsédé par le sexe et sentimental. L'auteur offre une plongée dans son univers dont Venise au XVIIIe siècle est la toile de fond, décrivant les prisons, les gondoles, les salons et les maisons closes.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Casanova l'aventure »

Ce coeur changeant / Agnès Desarthe

Ajouter à une liste

Éditeur : Olivier (Editions de l') ,

C'est une histoire qui commence en 1889 à Soro, au Danemark. Et qui se termine en 1931, au même endroit : la "maison" Matthisen, demeure ancestrale d'une vielle famille de la noblesse. Trois femmes occupent les rôles principaux : Mama Trude, la grand-mère ; Kristina, la mère, qui épouse un officier français, René de Maisonneuve ; leur fille, Rose. A 20 ans, Rose quitte le manoir familial et part ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Ce coeur changeant »