Universités populaires, hier et aujourd'hui Colloque de Cerisy, [14-21 août 2008] textes réunis sous la direction de Gérard Poulouin postface de Michel Onfray

Résumé

"Université populaire", l'expression est familière grâce au formidable succès de l'université créée par Michel Onfray à Caen. Mais sait-on réellement ce qu'elle recouvre ? C'est une passionnante aventure, un rêve partagé et un combat démocratique à la fois singulier et universel. Education populaire, savoir pour tous, humanisme, contestation de l'ordre politique existant... Autant de visées que recouvre la nébuleuse des universités populaires, vaste mouvement complexe aux pratiques diversifiées. Les universités populaires ont une histoire plus que centenaire qui remonte à l'Affaire Dreyfus en France et est marquée par de grandes figures méconnues, tel Georges Deherme, qui vont initier les premières universités populaires, à Paris, mais aussi à Lorient, Caen, Lille, Lyon ou Rennes. Et si les universités populaires alternatives françaises ont créé des émules à l'étranger, le modèle de l'université populaire est venu, au XIXe siècle, de Scandinavie et d'Allemagne. Les meilleurs intervenants, praticiens, philosophes, linguistes, psychologues, historiens, spécialistes de l'éducation ou du développement culturel, ont été rassemblés ici pour nous faire découvrir ce vaste univers méconnu des universités populaires, leur champ d'action, leur histoire, les enjeux qui se posent à elles, en France comme à l'étranger.

Auteur principal collectivité  :
Centre culturel international, Cerisy-la-Salle, Manche, Colloque (2008-08-14 / 2008-08-21)
Contributeur  :
Poulouin, Gérard
Éditeur :
Éd. Autrement,
Collection :
Collection Universités populaires & Cie
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Universités populaires -- Histoire -- Congrès
Description du livre original :
1 vol. (365 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782746733190.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    Instruire le peuple,
    partager des savoirs ?
    • Universités populaires et enjeux politiques
    • Universités populaires et formation des adultes
    • Présence des universités populaires dans le monde
    • Renouveau des universités populaires
    • Un livre consacré aux universités populaires
  • Première partie Les universités
    populaires alternatives
    en France aujourd’hui
    • Populaire et polyphonique…
      • L’Université populaire de Caen
      • Les valeurs de l’Université populaire de Caen
      • La spécificité de l’Université populaire de Caen
    • Enjeux des universités populaires,
      entre les Lumières d’hier
      et les défis d’aujourd’hui
      • De quelques rapports entre les universités populaires et les Lumières
      • Quelles Lumières de la raison dans les nouvelles universités populaires ?
      • De l’alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire
      • Les nouvelles universités populaires et certains défis de la critique sociale aujourd’hui
    • Passage en revue
      • Publier : une question de temps
      • Formation et institutions
      • Internationalisation
      • Revue en ligne et université populaire
    • Comment est née
      l’Université populaire d’Arras ?
      • L’« appel » de Michel Onfray
      • Pourquoi initier une université populaire à Arras ?
      • Comment est née l’UP d’Arras ?
    • L’Université populaire
      de Lyon (1899-2008) :
      enseignements et engagements
      • Création et composition de l’université populaire de Lyon (1899)
      • Une philosophie pédagogique aux sources multiples
      • Un inconscient organisateur
      • Les premières critiques du moment 1900
      • Du contraste avec l’expérience contemporaine
      • Microrésistances
      • Pour une université plébéienne
    • Participer à la création
      d’une université populaire,
      à Saint-Brieuc
      • Exposé de la situation
      • Une mise en œuvre complexe et difficile
      • Envies et (dé)motivation comme sources d’enseignement de l’expérience
      • L’objectivation comme condition du dépassement
  • Deuxième partie D’autres universités populaires
    en France aujourd’hui
    • L’Université populaire de Lille,
      ou l’originalité d’un modèle
      provincial au XXe siècle
      • Un contexte d’émergence : « le moment 1900 »
      • L’entre-deux-guerres : une institutionnalisation brisée
      • Les « cinquante glorieuses » de l’Université populaire de Lille (1945-1995)
      • L’Université populaire de Lille : une œuvre d’éducation permanente
      • Les années d’incertitude de l’Université populaire de Lille : vers un nouvel essor ?
    • L’université populaire de l’eau
      et du développement durable
      du Val-de-Marne
      • Pourquoi une Université populaire de l’eau et du développement durable (UPEDD) ?
      • Le fonctionnement de l’UPEDD
      • Une université populaire ? Universitaire ?
      • L’UPEDD est-elle une « UP » ?
    • Genèse d’une université
      populaire auxerroise
      • Croiser les regards, les approches et les spécialités
      • Comment acquérir la dimension d’une UP ?
    • Universités populaires et territoires
      • Diversité des universités populaires
      • Les universités populaires et leurs territoires
      • Le cas de l’Alsace
      • « Nos diversités nous enrichissent »
    • Les universités populaires Quart Monde
      • L’Université populaire Quart Monde et la tradition des universités populaires
      • Accueillir un public qui n’a pas bénéficié de l’éducation formelle
      • Produire du savoir à partir de l’expérience
      • Conjuguer des expériences
      • Favoriser des implications politiques et citoyennes
  • Troisième partie Des universités populaires en France,
    fin XIXe-début XXe siècle
    • La genèse des universités
      populaires en France
      • De l’éducation populaire à l’UP
      • Le profil des UP
      • L’hétérogénéité des contenus des UP
    • Georges Deherme : éduquer le peuple
      • Une jeunesse douloureuse (1867-1887)
      • Organiser le prolétariat : la coopération (1887-1905)
      • Une vie d’écriture (1906-1914)
      • Refaire l’esprit public, la réforme intellectuelle et morale (1914-1923)
      • Reconstruire, pour la réforme intellectuelle et morale (1918-1922)
      • Un lent oubli (1923-1937)
    • Georges Deherme :
      un disciple de Proudhon
      et d’Auguste Comte
      • Les années de formation
      • « La Coopération des idées »
      • L’Université populaire
      • Le disciple positiviste
    • Paul Desjardins,
      l’Union pour l’action morale
      et les universités populaires
      • L’Union pour l’action morale
      • L’Union pour l’action morale et les universités populaires
      • Paul Desjardins, éducateur passeur
      • Le délicat équilibre entre la science et l’éducation
    • Les femmes dans les premières
      universités populaires en France
      • Une conjecture problématique
      • Un constat pessimiste et paradoxal
      • Des régressions
      • D’éclatantes exceptions
      • Une tentative d’explication
      • Les féministes et les UP
    • René Roblot, abbé démocrate,
      et les instituts populaires
      • Les « abbés démocrates »
      • René Roblot et « L’Espérance »
      • L’abbé Roblot et l’institut populaire du Marais
    • Une université populaire
      en milieu colonial :
      l’expérience réunionnaise
      • Contexte colonial : questions scolaires et données sociales à l’île de La Réunion
      • L’UP : ses fondateurs, son projet, son contenu
      • Mise en œuvre, données comparatives
  • Quatrième partie Des universités populaires
    dans divers pays
    • Les hautes écoles populaires
      en Scandinavie
      • La naissance des hautes écoles populaires
      • Nikolai Frederik Severin Grundtvig
      • Une « école pour la vie »
      • Postérité des hautes écoles populaires
    • Les romanciers prolétariens suédois
      et la haute école populaire
      • La conquête du savoir
      • L’importance de la haute école populaire dans cette quête du savoir
      • « L’ignorance est la racine de la pauvreté et des injustices »
      • Des lectures critiques
    • Les universités populaires en Russie :
      l’exemple de l’université Chaniavski
      de Moscou (1908-1918)
      • Le projet de Chaniavski et son modèle, l’École russe des hautes études sociales de Paris
      • Le testament de Chaniavski
      • Trois ans pour surmonter les réticences de la droite
      • Filières et programmes
      • Épilogue. Après la révolution
    • Les universités populaires
      au Royaume-Uni et aux États-Unis
      • Les débuts au Royaume-Uni
      • La création des settlements
      • Albert Mansbridge et l’université pour tous
      • Les universités populaires de l’époque contemporaine au Royaume-Uni
      • L’éducation populaire aux États-Unis
      • The International Federation of Settlement Houses and Neighborhood Centers
      • Le Research and Education Center de Myles Horton à Highlander
    • Des universités populaires en Suisse :
      l’exemple du Valais romand
      • Le fédéralisme suisse et la politique en matière d’éducation
      • L’avènement d’une éducation des adultes en trois étapes
      • La prédominance des loisirs
      • L’Association des universités populaires de Suisse
      • L’Université populaire du Valais romand
      • L’éducation permanente des adultes dès 1968
      • S’adapter aux circonstances actuelles : le certificat eduQua
      • L’avenir de l’Université populaire du Valais romand : promouvoir le plaisir d’apprendre
      • Quelle vision de l’université populaire ?
    • Les universités populaires
      au Portugal et au Brésil
      • Les universités populaires au Portugal
      • Les universités populaires au Brésil
    • Universités populaires :
      éléments de l’expérience latino-américaine
      • Quelques remarques préalables
      • Les universités populaires en Amérique latine : un mouvement social et politique contre les oligarchies
      • Le rôle de la Fédération des étudiants du Chili dans la création de l’Université populaire chilienne
      • Là-bas, ici
    • Niamey : université populaire
      et partage des savoirs
      • L’université populaire héritière de procédures traditionnelles de transmission
      • L’intérêt de l’UP de Niamey pour la tradition manuscrite
      • Spécificité de l’université populaire de Niamey
      • Conclusion
  • Conclusion
    Éloge de la diversité
    • Quels objectifs pour une université populaire ? Quels héritages ?
    • Un engouement pour les universités populaires ?
    • Quels thèmes pour une université populaire ? Quelle procédure de transmission ?
    • Que voulons-nous ?
  • Postface
    Frayer le passage du sens
  • Notes
    • Introduction
    • I. Les universités populaires alternatives
      en France aujourd’hui
      • Populaire et polyphonique…
      • Enjeux des universités populaires,
        entre les Lumières d’hier et les défis d’aujourd’hui
      • Passage en revue
      • Comment est née l’Université populaire d’Arras ?
      • L’Université populaire de Lyon (1899-2008) :
        enseignements et engagements
      • Participer à la création d’une université populaire, à Saint-Brieuc
    • II. D’autres universités populaires en France aujourd’hui
      • L’Université populaire de Lille,
        ou l’originalité d’un modèle provincial au XXe siècle
      • L’Université populaire de l’eau
        et du développement durable du Val-de-Marne
      • Genèse d’une université populaire auxerroise
      • Universités populaires et territoires
      • Les universités populaires Quart Monde
    • III. Des universités populaires en France, fin XIXe-début XXe siècle
      • La genèse des universités populaires en France
      • Georges Deherme : éduquer le peuple
      • Georges Deherme : un disciple de Proudhon et d’Auguste Comte
      • Paul Desjardins, l’Union pour l’action morale et les universités populaires
      • Les femmes dans les premières universités populaires en France
      • René Roblot, abbé démocrate,
        et les instituts populaires
      • Une université populaire en milieu colonial :
        l’expérience réunionnaise
    • IV. Des universités populaires dans divers pays
      • Les hautes écoles populaires en Scandinavie
      • Les romanciers prolétariens suédois et la haute école populaire
      • Les universités populaires en Russie :
        l’exemple de l’université Chaniavski de Moscou
        (1908-1918)
      • Les universités populaires au Royaume-Uni et aux États-Unis
      • Des universités populaires en Suisse :
        l’exemple du Valais romand
      • Universités populaires : éléments de l’expérience latino-américaine
      • Niamey : université populaire et partage des savoirs
    • Conclusion
  • Biographies des auteurs
  • Remerciements

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