Une autre histoire de la littérature française Jean d'Ormesson,...

Résumé

" En un temps où les livres sont contestés et menacés par la montée de quelque chose d'obscur qui ressemble à la barbarie, cette histoire de la littérature n'a pas d'autre ambition que d'inviter le lecteur à en savoir un peu plus sur les œuvres passées ici en revue. Si elle donne à quelques jeunes gens d'aujourd'hui l'envie d'ouvrir un roman de Stendhal ou de Queneau ou de découvrir un poème d'Aragon, l'auteur aura atteint son but. Il aura largement été payé de son temps et de sa peine qui fut aussi un plaisir. La méthode suivie dans ce deuxième volume est la même que dans le premier : présenter en quelques mots l'écrivain et son œuvre ; les situer dans leur temps ; tâcher de leur rendre, sous la rouille, leur jeunesse et leur nouveauté ; montrer ce qui fait leur importance, et mieux encore leur charme ; donner quelques exemples de leur manière et de leur génie. je ne parle pas des vivants, parce que la mort et le temps n'ont pas pu accomplir leur travail de faucheur, de crible, de critique et d'arbitre ; et je parle des morts comme s'ils étaient vivants. Et s'il fallait résumer en deux mots l'image que nous nous faisons de la littérature française, nous dirions : le plaisir et le style. " Jean d'Ormesson.

Auteur  :
Ormesson, Jean d' (1925-....)
Éditeur :
Nil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom de personne :
Ormesson Jean d' 1925-.... -- Livres et lecture
Nom commun :
Littérature française -- Histoire et critique | écrivains français
Description du livre original :
332 p. ; 23 cm
ISBN :
2841110648.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 4me de couverture
  • Avant-propos
  • Les quatre chroniqueurs (1150?-1511). Courir le monde et l'admirer
  • Rabelais (1494?-1553). L'ivresse du savoir
  • Montaigne (1533-1592). Tours et détours de la nature et de la tolérance
  • Le classicisme (1636-1778). Écrire est un métier dont la règle est de plaire
  • Corneille (1606-1684). L'amour est un honneur et l'honneur est aimé
  • Retz (1613-1679). Une erreur de distribution
  • La Rochefoucauld (1613-1680). Un grand seigneur aveugle voit la vie en noir
  • Molière (1622-1673). Le triomphe du vrai
  • Pascal (1623-1662). L'amour de Dieu enflamme un géomètre de génie
  • Bossuet (1627-1704). Le dernier Père de l'Église
  • Boileau (1636-1711). Avertissement aux jeunes gens tentés par le succès
  • Racine (1639-1699). Les horreurs de l'amour
  • La Bruyère (1645-1696). Portrait de l'artiste en intellectuel
  • Les lumières (1715-1789). La révolte de la raison
  • Montesquieu (1689-1755). Bossuet revu par Swift
  • Voltaire (1694-1778). Un journaliste de génie
  • Diderot (1713-1784). Le goût du désordre
  • Le romantisme (1801-1889). L'irruption de la météo dans la littérature
  • Chateaubriand (1768-1848). Un épicurien à l'imagination catholique
  • Stendhal (1783-1842). Phénoménologie et romantisme au service de la révolution
  • Lamartine (1790-1869). Les soirs d'été
  • Vigny (1797-1863). Le beau ténébreux
  • Balzac (1799-1850). Le visionnaire
  • Mérimée (1803-1870). Un farceur romantique et Régence
  • Sand (1804-1876). Quelque chose de glouton dans le mouvement du désir
  • Flaubert (1821-1880). Le Viking
  • Baudelaire (1821-1867). Splendeur et misère du génie
  • Claudel (1868-1955). Un barbare dans l'Église
  • Gide (1869-1951). Un janséniste saisi par le désir
  • Proust (1871-1922). L'amour et le temps
  • Valéry (1871-1945). La machine à penser
  • Martin du Gard (1881-1958). La probité
  • Morand (1888-1976). Un Mongol au galop
  • Céline (1894-1961). Le cavalier de l'Apocalypse
  • Le surréalisme (1917-1940). Des vertiges de la démoralisation aux rigueurs de la morale
  • Aragon (1897-1982). Le miroir du siècle
  • Queneau (1903-1976). Hegel fait son cirque
  • Simenon (1903-1989). La fracture sociale
  • Malraux (1901-1976). Le roi de Saba
  • Camus (1913-1960). Portrait de Bogart en humaniste
  • La NRF (1909-...). Le démon de la littérature

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