Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie Jared Diamond traduit de l'anglais (États-Unis) par Agnès Botz et Jean-Luc Fidel

Coup de cœur

Quel mystère se dissimule dans les statues de l’Île de Pâques ? Pourquoi la colonie viking du Groenland a-t-elle disparu ? Pourquoi appelle-t-on « Croissant fertile » une des zones les plus arides de la planète ? Jared Diamond nous entraîne de la Nouvelle-Guinée au sein des Empires Maya et Anasazi des Amériques, en quête des motifs qui ont préludé à la disparition de civilisations aux réalisations parfois grandioses. Diamond n’énonce pas de préceptes moralisateurs, mais cherche, à travers l’analyse de maintes sociétés anciennes et contemporaines, des raisons objectives de déclin dues à l’environnement et aux choix des sociétés concernées. Ce biologiste évolutionniste énumère « cinq facteurs de risque : (...) dommages environnementaux, changement climatique, voisins hostiles et partenaires commerciaux amicaux, (...) réponses apportées par une société à ses problèmes environnementaux ». L’essai de Diamond, long et fourni, mais très accessible, permet à ses lecteurs d’accroître leur connaissance et leur conscience des problèmes liés à l’environnement et de leur impact sur notre vie. Il leur apporte aussi le plaisir d’une lecture à valeur historique et sociologique. Effondrement, par ses thèmes et les idées qu’il développe, complète la passionnante trilogie entamée avec Le troisième chimpanzé, sur l’évolution de l’humain et ses rapports avec les animaux, et De l'inégalité parmi les sociétés, une analyse des facteurs qui ont permis aux Européens de prendre le pas sur les autres civilisations dans la conquête du monde.

Résumé

Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain? La réponse se construit à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps - depuis les sociétés disparues du passé (les îles de Pâques, de Pitcairn et d'Henderson ; les Indiens mimbres et anasazis du sud-ouest des États-Unis ; les sociétés moche et inca ; les colonies vikings du Groenland) jusqu'aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie) en passant par les sociétés qui surent, à un moment donné, enrayer leur effondrement (la Nouvelle-Guinée, Tikopia et le Japon de l'ère Tokugawa). De cette étude comparée, et sans pareille, Jared Diamond conclut qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société ne serait attribuable qu'aux seuls dommages écologiques. Plusieurs facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu : des dommages environnementaux ; un changement climatique ; des voisins hostiles ; des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux ; les réponses apportées par une société, selon ses valeurs propres, à ces problèmes. Cette complexité des facteurs permet de croire qu'il n'y a rien d'inéluctable aujourd'hui dans la course accélérée à la dégradation globalisée de l'environnement.

Auteur :
Diamond, Jared (1937-....)
Traducteur :
Fidel, Jean-Luc ; Botz, Agnès
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio
Genre :
Essai
Langue :
français ; d'ouvrage original, anglais.
Pays :
France.
Traduction de l'ouvrage :
Collapse : how societies chose [i.e. choose] to fail or succeed
Note :
Bibliogr. p. 814-854. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Politique de l'environnement -- Études de cas | Changement social -- Études de cas | Écologie humaine -- Études de cas
Description du livre original :
1 vol. (873 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN :
9782070364305.
Domaine public :
Non

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre