La fessée : questions sur la violence éducative Olivier Maurel préface de Alice Miller

Résumé

Éduquer sans frapper, c'est possible ! Aujourd'hui, il n'est plus permis de frapper les femmes ou les détenus. Seuls les enfants ne sont pas encore protégés par la loi. Et pourtant, les gifles et les fessées ne sont pas indispensables, elles ne rendent pas les enfants plus obéissants, elles n'améliorent pas les apprentissages. Il est possible d'éduquer sans frapper, de poser des limites à ses enfants, avec respect et amour.

Auteur :
Maurel, Olivier (1937-....)
Éditeur :
Paris, Éditions la Plage,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Fessée | Enfants -- Discipline | Enfants -- Violence envers
Description du livre original :
1 vol. (159 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782842214012.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture
  • Citations.
  • Préface d'Alice Miller
  • Avant-propos
  • Introduction.
  • Plan de ce livre
  • Première partie. Brève histoire de la violence éducative
  • Deuxième partie. Nature des châtiments corporels
  • Troisième partie. Pourquoi faut-il renoncer aux châtiments corporels ?
    • • Violence éducative et risques de problèmes sexuels
      • • Maltraitance et risques de suicide à l'âge adulte
      • • Châtiments corporels et quotient intellectuel
      • • Fessée et agressivité, dépression, anxiété
      • • Fessée et agressivité
      • • Violence physique et verbale et cancer, troubles cardiaques et asthme
      • • Châtiments corporels légers et risques de troubles mentaux
      • • Fessées et développement de l'enfant de 0 à 9 ans
      • • Traumatismes durant la préadolescence et altérations de l'amygdale et du cortex orbital
      • • Violences subies dans la petite enfance et modifications du cortex cérébral
      • • Violence subie et augmentation du risque d'avoir un enfant autiste
      • • Harcèlement à l'école et intimidation dans l'enfance et séquelles à l'âge adulte
      • Le comportement d'imitation
      • Les comportements de sauvegarde
      • Les comportements d'attachement
      • L'observation des autres primates et des mammifères a révélé chez eux des comportements de soumission
  • Quatrième partie. Comment peut-on éduquer sans frapper ?
    • La première est l'attachement,
      • Seconde capacité relationnelle innée du bébé, l'imitation
      • Troisième capacité liée à la précédente et aux neurones-miroirs : l'empathie.
      • Enfin, dernière capacité mise en lumière chez les bébés, leur tendance spontanée à l'altruisme.
      • Les pleurs, et notamment les pleurs nocturnes du nourrisson.
      • Les gestes violents ou agressifs,
      • Les imprudences de l'enfant,
      • Les dégâts
      • Le bruit.
      • Les colères.
      • Les "caprices" au supermarché.
      • Le "Non !" permanent.
      • Les disputes.
      • La désobéissance.
  • Cinquième partie. Pourquoi est-il nécessaire d'interdire la violence éducative ?
  • Sixième partie. Que faire ?
  • Septième partie. Question à l'auteur
  • Huitième partie. Questions au lecteur
  • Annexes
  • Annexe 1. L'Afrique
  • Annexe 2. Présentation du programme d'éducation familiale E.M.I.D.A.
  • Annexe 3. L'Église et la violence éducative ordinaire.
  • Annexe 4. Résistances auxquelles doit se préparer tout partisan d'une interdiction de la fessée
    • La dérision.
      • Le silence.
      • L'extrême concision.
      • La négation,
      • L'indifférence.
      • La négation de la violence éducative comme violence.
      • La croyance actuelle à la résilience.
      • La localisation inoffensive.
      • La psychanalyse.
      • La vision pessimiste de l'enfant.
      • L'idéalisation des parents.
      • La dénonciation de la maltraitance.
  • Annexe 5. Présentation de l'Observatoire de la violence éducative ordinaire
  • Annexe 6. Une enfance royale...
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