Une colère noire : lettre à mon fils Ta-Nehisi Coates traduit de l'anglais (États-Unis) par Thomas Chaumont préface d'Alain Mabanckou

Coup de cœur

Ce livre écrit par un journaliste a reçu en 2016 le prix du meilleur essai du magazine Lire. L’auteur y évoque la ségrégation raciale aux États-Unis et le quotidien des noirs, victimes de nombreuses agressions et bavures policières restant parfois impunies. La notion de «corps» revient sans cesse : un corps noir marqué par l’esclavage, constamment menacé, humilié, violenté et parfois même détruit. D’où la question récurrente posée par Ta-Nehisi Coates: comment vivre libre avec un corps noir aux USA ? Comment ne pas se sentir dépossédé de ce corps ? Cette lettre initiatique est émouvante mais très violente. Elle est émaillée de propos assez sévères à l’égard des blancs, imbus de préjugés tenaces et persuadés de leur supériorité. Le constat est pessimiste ! Pour survivre il faut lutter en permanence, apprendre les règles de la rue et toujours rester sur ses gardes. L’espoir est-il permis ? D’où peuvent venir les solutions ? De la justice ? De l’école ? Du pouvoir ? Quid de l’élection d’un président noir à la tête du pays ? C’est un témoignage lucide et dérangeant qui éclaire sur les rapports entre les blancs et les noirs, mais dénué de tout angélisme ou misérabilisme. Derrière l’histoire de l’auteur, à Baltimore ou à l’université de Howard réservée aux noirs, se profile l’histoire de l’Amérique toute entière. À noter une préface très intéressante d’Alain Mabanckou qui contextualise et élargit le propos en comparant la condition des noirs en Afrique avec celle de ceux d’Amérique. (A.P.)

Résumé

Voilà ce qu'il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition - un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J'ai décidé de ne rien te cacher. "Je me suis demandé qui remplirait le vide intellectuel après la mort de James Baldwin. Sans aucun doute, c'est Ta-Nehisi Coates... Une lecture indispensable. Toni Morrison, Prix Nobel de Littérature.

Auteur :
Coates, Ta-Nehisi (1975-....)
Traducteur :
Chaumont, Thomas ; Mabanckou, Alain (1966-....)
Éditeur :
Paris, Éditions Autrement,
Genre :
Biographie
Langue :
français ; d'ouvrage original, anglais.
Pays :
France.
Traduction de l'ouvrage :
Between the world and me
Mots-clés :
Nom commun :
Discrimination raciale -- États-Unis -- 1990-.... -- Récits personnels
Description du livre original :
1 vol. (202 p.) : ill. ; 21 cm
ISBN :
9782746743410.
Domaine public :
Non

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre