Anthropologie philosophique Paul Ricoeur textes rassemblés et annotés par Johann Michel et Jérôme Porée

Résumé

L’anthropologie est associée aujourd’hui à un ensemble de disciplines qui ont pour but commun la connaissance de l’homme. Mais ces disciplines sont toujours plus spécialisées dans leurs méthodes et la construction de leur objet. Aussi le miroir qu’elles tendent à l’homme est-il un miroir brisé. Le premier mérite de Ricoeur est de rappeler que l’anthropologie a une histoire ancienne, une histoire proprement philosophique, comme l’illustrent magistralement ses lectures de Platon, Aristote, Pascal, Spinoza, Kant, Hegel, Husserl ou Heidegger.... Son second mérite est d’avoir compris que les philosophes, nonobstant les critiques qu’il leur adresse, ne peuvent se priver des ressources des sciences humaines. Le dialogue avec la psychanalyse, mais aussi l’intérêt de Ricoeur pour l’histoire, la sociologie, l’ethnologie ou les sciences du langage montrent qu’une relation féconde est possible. Ce livre consacré à son anthropologie offre ainsi une vue d’ensemble de sa philosophie, depuis sa conférence sur "L’attention", prononcée en 1939, jusqu’à son discours de réception du prix Kluge en 2004 sur les "capacités personnelles" et la "reconnaissance mutuelle", quelques mois avant sa mort.

Auteur :
Ricoeur, Paul (1913-2005)
Editeur scientifique :
Michel, Johann (1972-....) ; Porée, Jérôme
Éditeur :
Paris, Éd. du Seuil,
Collection :
Écrits et conférences La couleur des idées
Genre :
Conférence
Langue :
français.
Note :
Réunit des textes parus de 1940 à 2005Index
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie de l'homme
Description du livre original :
1 vol. (462 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782021135060.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Présentation
  • Note sur cette édition
  • INTRODUCTION
    L’antinomie de la réalité humaine et le problème de l’anthropologie philosophique
    • I. DU PATHÉTIQUE AU LOGIQUE
    • II. LA SYNTHÈSE TRANSCENDANTALE
    • III. DU TRANSCENDANTAL AU PRATIQUE
    • IV. FRAGILITÉ AFFECTIVE
  • I PHÉNOMÉNOLOGIE DU VOULOIR
    • 1. L’ATTENTION
      Étude phénoménologique de l’attention et de ses connexions philosophiques
      • I. PRINCIPES : ATTENTION ET PERCEPTION
        • 1. Que la perception est intentionnelle
        • 2. Attention et perception
      • II. LES ASPECTS DES OBJETS PERÇUS AVEC ATTENTION
        • [1. Clarté et distinction]
        • 2. Le paradoxe de l’attention
      • III. L’ACTE DE L’ATTENTION
        • 1. Attention et préperception
        • 2. L’attention volontaire et passive. Considération de la durée
        • 3. Attention et effort
      • IV. L’ATTENTION ET LES PROBLÈMES PHILOSOPHIQUES
        • 1. Attention et vérité
        • 2. L’attention et la liberté
    • 2. L’UNITÉ DU VOLONTAIRE ET DE L’INVOLONTAIRE COMME IDÉE-LIMITE
      • I
      • II
      • III
      • IV
    • 3. LE PROBLÈME DE LA VOLONTÉ ET LE DISCOURS ­PHILOSOPHIQUE
      • I. LE DISCOURS PHÉNOMÉNOLOGIQUE
      • II. [LE DISCOURS DIALECTIQUE]
      • III. [LE DISCOURS HERMÉNEUTIQUE]
    • 4. PHÉNOMÉNOLOGIE DU VOULOIR ET APPROCHE PAR LE LANGAGE ORDINAIRE
      • I
      • II
      • III
  • II SÉMANTIQUE DE L’AGIR
    • 5. LE SYMBOLE DONNE À PENSER
      • I. L’EMPIRE VARIÉ DU SYMBOLE
      • II. STRUCTURE DU SYMBOLE
      • III. UNE PHILOSOPHIE DU SYMBOLE
        • 1re étape : la phénoménologie
        • 2e étape : l’herméneutique
        • 3e étape : la pensée à partir du symbole
    • 6. LA LIBERTÉ
      • I. LE DISCOURS DESCRIPTIF : QU’EST-CE QU’UNE ACTION LIBRE ?
        • Le langage de l’action
        • L’intention et le motif
        • Intention et fin
        • Projet et décision
        • L’agent responsable
      • II. LE DEUXIÈME DISCOURS : LA LIBERTÉ SENSÉE
        • De la liberté arbitraire au champ de la politique
        • Éthique et politique chez Aristote
        • Éclatement de la synthèse kantienne
        • La dialectique hégélienne
      • III. LE TROISIÈME DISCOURS : LIBERTÉ ET ONTOLOGIE
        • Être de l’acte et éthique de l’action
        • Le surgissement de la subjectivité
        • Antinomie de la liberté et de la nature
        • La mise en question de l’« esprit » hégélien
    • 7. LE MYTHE
      • I. LE LANGAGE DU MYTHE
        • Le modèle structural
        • Le modèle métaphorique
      • II. L’INTENTION SIGNIFIANTE DU MYTHE
        • Le mythe comme récit des origines
        • Mythe et histoire du salut
        • Mythe et eschatologie
        • Mythe et sagesse
      • III. MYTHE ET PHILOSOPHIE
        • L’interprétation kantienne de la mythologie
        • Hegel et les représentations religieuses
    • 8. LA STRUCTURE SYMBOLIQUE DE L’ACTION
      • I. LE SYMBOLISME CONSTITUANT
        • 1. Action et signification pratique
        • 2. Signification et médiation symbolique
      • II. LE SYMBOLISME REPRÉSENTATIF
        • 1. L’écart représentatif
        • 2. Le récit de fiction
        • 3. L’idéologie
    • 9. L’HOMME COMME SUJET DE LA PHILOSOPHIE
      • I. NIVEAU LINGUISTIQUE
      • II. NIVEAU PRAXIQUE
      • III. NIVEAU ÉTHIQUE
  • III HERMÉNEUTIQUE DU SOI
    • 10. INDIVIDU ET IDENTITÉ ­PERSONNELLE
      • I. INDIVIDUALISATION
        • Première transition : par la pragmatique
      • II. IDENTIFICATION
        • Seconde transition : par la narrativité
      • III. IMPUTATION
    • 11. L’IDENTITÉ NARRATIVE
      • I. LA CONNEXION D’UNE VIE ET LA MÉDIATION DU RÉCIT
      • II. LA CONFIGURATION DU RÉCIT ET L’IDENTITÉ DU PERSONNAGE
      • III. L’APPROPRIATION DU PERSONNAGE : LE MOI REFIGURÉ
    • 12. LES PARADOXES DE L’IDENTITÉ
      • I. LE PREMIER PARADOXE CONCERNE LE RAPPORT AU TEMPS, LA STRUCTURE TEMPORELLE DE L’IDENTITÉ
      • II. LE DEUXIÈME PARADOXE DE L’IDENTITÉ TIENT AU RAPPORT ENTRE SOI ET AUTRUI.
      • III. LE TROISIÈME PARADOXE PEUT ÊTRE PLACÉ SOUS LE TITRE : RESPONSABILITÉ ET FRAGILITÉ
    • 13. MULTIPLE ÉTRANGETÉ
      • I
      • II
    • 14. LE DESTINATAIRE DE LA RELIGION : L’HOMME CAPABLE
      • I. L’HOMME CAPABLE
      • II. LA PAROLE QUE LA RELIGION ADRESSE À L’HOMME CAPABLE
        • a) Le mal radical
        • b) Les médiations de la religion chrétienne
        • c) Le « lieu » de la religion
  • ÉPILOGUE
    Capacités personnelles et reconnaissance mutuelle
    • I
    • II
    • III
  • Origine des textes
    • L’ANTINOMIE DE LA RÉALITÉ HUMAINE ET LE PROBLÈME DE L’ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE (P. 21-47)
    • L’ATTENTION (P. 51-93)
    • L’UNITÉ DU VOLONTAIRE ET DE L’INVOLONTAIRE COMME IDÉE-LIMITE (P. 95-122)
    • LE PROBLÈME DE LA VOLONTÉ ET LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE (P. 123-145)
    • PHÉNOMÉNOLOGIE DU VOULOIR ET APPROCHE PAR LE LANGAGE ORDINAIRE (P. 147-171)
    • LE SYMBOLE DONNE À PENSER (P. 175-199)
    • LA LIBERTÉ (P. 201-236)
    • LE MYTHE (P. 237-276)
    • LA STRUCTURE SYMBOLIQUE DE L’ACTION (P. 277-304)
    • L’HOMME COMME SUJET DE LA PHILOSOPHIE (P. 305-325)
    • INDIVIDU ET IDENTITÉ PERSONNELLE (P. 329-353)
    • L’IDENTITÉ NARRATIVE (P. 355-375)
    • LES PARADOXES DE L’IDENTITÉ (P. 377-392)
    • MULTIPLE ÉTRANGETÉ (P. 393-413)
    • LE DESTINATAIRE DE LA RELIGION : L’HOMME CAPABLE (P. 415-443)
    • CAPACITÉS PERSONNELLES ET RECONNAISSANCE MUTUELLE (P. 445-451)
  • Index des noms propres
  • Le Fonds Ricœur
    • L’ESPACE DOCUMENTAIRE DU FONDS RICŒUR
    • ACTIVITÉS DU FONDS RICŒUR
    • APPEL À SOUTIEN
  • Table

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