Cinéma et peinture : passages, partages, présences Luc Vancheri

Résumé

Le cinéma ne vient pas de la peinture, et cependant ce qu'il élabore comme pensée de l'image et de l'art ne peut être restitué sans elle. Encore le rapport de ces arts va-t-il bien au-delà des seuls effets de présence de la peinture (biographie de peintres, œuvres citées, remplois de motifs et de formes) dans les films. C'est un ensemble de savoirs et de pratiques, de problèmes et de solutions que le cinéma expérimente au contact de la peinture. Comment passe-t-on de la peinture au cinéma ? De l'impressionnisme aux frères Lumière ? Du siècle au XXe ? Pour certains, le cinéma vient libérer la peinture (E. Faure), pour d'autres, il s'apprête à réussir là où l'opéra a échoué, en incarnant l'idéal d'un art total (S. M. Eisenstein), pour d'autres encore il accomplit une réforme majeure de l'idée même d'art (W. Benjamin). Ces thèses surgissent alors même que le cinéma naissant et la peinture en crise affirment leur fascination mutuelle ; c'est le début d'une intense expérimentation croisée. Tout se partage. Des problèmes de peinture sont explorés en cinéma (H. Richter, V. Eggeling), des formes cinématographiques passent dans la peinture de F. Léger et de M. Duchamp, des cinéastes interviennent picturalement sur le film (S. Brakhage). Les approches que privilégie ce livre d'esthétique sont autant de contributions à une histoire des images et de l'art.

Auteur :
Vancheri, Luc
Éditeur :
[Paris], A. Colin,
Collection :
Armand Colin cinéma
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 177-180. Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Peinture et cinéma | Cinéma -- Esthétique
Description du livre original :
1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782200352844.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Cinéma et peinture »

Table des matières

  • Introduction
    L'art à l'épreuve du cinéma
  • Chapitre 1 Penser le « et » de cinéma et peinture
    • Le cinéma après la peinture : passage
    • Le cinéma avec la peinture : partage
    • La peinture dans le cinéma : présence
  • Chapitre 2 Passages Questions d'esthétiques
    • Généalogie d'une image
      • Les visibilités variables de l'image
      • La raison renouvelée des images : le mouvement
      • La photographie au centre d'une dispute théologique
    • Le cinéma ou l'autre nom de l'art
      • Éric Rohmer : le cinéma, un art classique
      • Dominique Païni : le cinéma, un art moderne
      • L'institutionnalisation d'une nouvelle pratique sociale de l'image
  • Chapitre 3 Partages Questions de poétique
    • Le cinéma bouleverse la peinture
    • Le modèle musical de la peinture et du cinéma
    • Le cinéma comme art pathétique
      • S. M. Eisenstein : le dialecticien des formes
    • Le film comme atelier des arts
      • Kazimir Severinovitch Malévitch et Hans Richter : le ciné-peintre et le cinéaste
    • Le film comme champ d'expériences
      • Stan Brakhage : la lumière bourgeonne
  • Chapitre 4 Présences de la peinture Questions d'analyse
    • Exposer la peinture
      • Titanic de James Cameron : défense des modernes
      • Passion de Jean-Luc Godard : éloge des classiques
      • L'Humanité de Bruno Dumont : l'origine ou l'écran de la peinture
    • La force des modèles
      • Le Portrait de Dorian Gray (1945), Albert Lewin : piéger le désir
      • Vertigo (1956), Alfred Hitchcock : outrepasser la ressemblance
      • La Chienne de Jean Renoir : savoir se peindre, savoirs de peintre
    • Comment se forment les images ?
      • Mamma Roma (1962), Pier Paolo Pasolini : Musca depicta
      • Dreams (1990), Akira Kurosawa : l'homme qui marche dans l'image
      • Edvard Munch (1974), Peter Watkins : documenter la peinture
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Écrits de peintres
    • Écrits de cinéastes
    • Essais sur le cinéma
    • Essais sur des artistes
    • Essais sur l'image
    • Essais sur l'art
    • Essais d'esthétique
    • Catalogues d'exposition
  • Index des noms propres
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Z

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre