La communication interne : stratégies et techniques Jean-Marc Décaudin, Jacques Igalens [avec la collaboration de Stéphane Waller]

Résumé

La communication interne est une dimension essentielle de la stratégie des organisations. Dans ce livre, les auteurs en abordent à la fois le contenu y compris la responsabilité sociale de l'entreprise et les techniques les plus couramment utilisées, dont les réseaux sociaux d'entreprise, en pleine expansion.Cette 4e édition largement enrichie analyse :les fondements de la communication interne ;les enjeux managériaux associés ;les stratégies et les techniques ;les outils d'évaluation.Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la communication, des ressources humaines, de la stratégie, aux managers ainsi qu'aux étudiants des universités et écoles de commerce concernés par les questions de communication interne. 

Auteur :
Decaudin, Jean-Marc (1951-....)
Auteur :
Igalens, Jacques
Collaborateur :
Waller, Stéphane
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Collection :
Ressources humaines
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. 4 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Communication dans les organisations -- France | Gestion de l'information -- France
Description du livre original :
1 vol. (IV-219 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782100761944.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • Chapitre 1 Pourquoi développer une communication interne ?
    • Le paradoxe de la communication interne
      • Des besoins de nature différente
        • ■ De la société de communication à la génération Y
        • ■ Communiquer, participer
      • Le statut de la fonction
        • ■ L’aporie de la communication interne
        • ■ La communication autoréférentielle
        • ■ Direction de la communication et activités de communication
    • Travailler, c’est communiquer
      • La communication instrumentale
        • ■ Communication instrumentale et style de management
        • ■ Les modalités de coordination
        • ■ Les voies de la communication instrumentale
      • La communication visant à l’intercompréhension
      • La communication « en situation »
    • Communiquer, c’est créer du lien
      • Le lien entre communication interne et GRH
        • ■ Les trois niveaux de la DRH
        • ■ Recrutement, augmentation et communication
      • Implication et communication interne
        • ■ Taille et communication interne
        • ■ Communication interne dans l’entreprise de service
    • Communiquer, c’est prendre parti
      • La communication interne et le projet d’entreprise
      • La communication interne et les politiques RH
      • La communication interne et la responsabilité sociale
        • ■ Communiquer en interne sur la RSE comporte des risques
    • Communiquer, c’est rendre possible la performance globale
      • Le partage de l’information
        • ■ Communication interne et confiance
        • ■ Communication interne et pouvoir
        • ■ Les grappes de pratiques de GRH
      • La communication interne suppose une redondance de l’information
  • Chapitre 2 La stratégie de communication interne
    • Le cadre théorique de la communication interne
      • L’apport de la sémiotique aux sciences de la communication
      • Un modèle théorique pour la communication interne
        • ■ La source de la communication
        • ■ Le récepteur de la communication interne
      • Théories de l’attention et de la perception
      • Les supports de la communication interne
    • Le plan de communication interne
      • Les dimensions du plan de communication interne
        • ■ Objet de la communication interne
        • ■ Domaine économique de mise en œuvre de la communication interne
        • ■ Étendue géographique de la communication interne
        • ■ Cible de la communication interne
        • ■ Les principes fondamentaux d’un plan de communication interne
      • Le mix de communication interne
        • ■ Les techniques de communication volontaire
        • ■ Les techniques de communication induite
        • ■ Une présentation formelle du mix de communication interne
      • Le budget de la communication interne
        • ■ Les composantes d’un budget de communication interne
        • ■ Les méthodes de détermination du budget de communication interne
      • L’organisation de la communication interne
    • Les décisions stratégiques : segmentation et ciblage
      • L’enquête d’opinion interne, base de la segmentation
        • ■ Critères de qualité de la segmentation sociale
        • ■ L’enquête d’opinion interne
          • Exemples de pratiques d’enquête d’opinion interne
          • Les étapes de l’enquête d’opinion interne
        • ■ Les erreurs à éviter
      • Exemple de segmentation
        • ■ Baromètre Accor Services
        • ■ Le ciblage et les bases du plan de communication
    • Quand faut-il communiquer ?
      • Communication interne et changement
        • ■ Le changement dans une organisation
          • 1re étape : Envisager tous les aspects d’un changement et les interactions qu’il engendre
          • 2e étape : La communication interne facilite les relations entre les individus et les groupes
          • 3e étape : La communication interne met le changement en phase avec la culture d’entreprise
        • ■ La gestion du changement : un projet en soi
        • ■ Rôle de la communication interne dans la gestion du changement
      • Trois contextes sensibles de changement
        • ■ La fusion
          • Communiquer en interne sur la logique stratégique
          • La communication interne et l’effort d’intégration
        • ■ Le changement de dirigeant
        • ■ Le changement d’organisation interne
      • Le rôle de la communication interne dans les contextes sensibles
    • L’évaluation du plan de communication interne
      • Analyse de la valeur de communication du plan de communication interne
      • Analyse de la valeur de persuasion du plan de communication interne
      • La période d’évaluation du plan de communication interne
        • ■ La prévision par les pré-tests
        • ■ La vérification par les post-tests
      • Les principales techniques d’évaluation des plans de communication interne
        • ■ La mesure de l’impact de la communication interne
        • ■ La mesure de l’image
        • ■ La mesure du comportement d’adhésion
        • ■ L’analyse des résultats
  • Chapitre 3 Les techniques de la communication interne
    • La communication interne classique
      • La communication directe
        • ■ La communication orale
          • L’entretien individuel
          • Les réunions d’information (réunions de service, réunions interservices)
          • Les réunions de dialogue
          • Téléréunions, visioconférences et webconférences
        • ■ Le marketing direct interne
      • La communication interne médiatique
        • ■ Les médias écrits
        • ■ Les médias audiovisuels
    • La communication interne digitale
    • La communication interne événementielle
      • Conventions et séminaires
    • Les synergies formation/communication interne
      • La communication interne créatrice de sens et de visibilité pour la formation
        • ■ Communiquer avant la formation
        • ■ Communiquer après la formation pour impacter, favoriser l’appropriation et prolonger les effets
      • La formation, véritable outil de communication interne
        • ■ La formation pour décoder la communication
        • ■ La formation pour démultiplier les messages
        • ■ La formation pour adapter les messages
  • Conclusion
  • Annexe
    Les métiers de la communication interne
    • Les métiers : profils et compétences
    • Référentiel de compétences
      • ■ Connaissances
      • ■ Savoir-faire
      • ■ Connaissances
      • ■ Savoir-faire
    • Le petit monde de la communication interne
      • Les cabinets de conseil en communication interne
  • Bibliographie

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